Malek Bensmaïl - 4 films documentaires (8h15mn)

un regard sur l’Algérie d’aujourd'hui - 3 DVD

« Malek Bensmaïl est un portraitiste au trait vif et acéré » Les Cahiers du cinéma
DVD 1
Aliénations (2004 – 1h45)
En s’attachant à suivre au quotidien médecins et malades de l’hôpital psychiatrique de Constantine, où son père exerçait, Malek Bensmaïl tente de comprendre les souffrances vécues par les Algériens, confrontés à une crise aux aspects multiples : religieux, économiques, familiaux, politiques…
DVD 2
Le grand jeu (2005 – 1h29) - film inédit
Ali Benflis, Secrétaire Général du FLN et ancien Premier ministre, est le principal adversaire du président Bouteflika à l’élection présidentielle de 2004. Malek Bensmaïl le suit lors de sa campagne marathon à travers le pays et perce ainsi l’opacité du pouvoir en Algérie. Une première dans le cinéma documentaire algérien.
Des vacances malgré tout (2000 – 1h08)
Immigré dans la région parisienne depuis 1964, Kader emmène pour la première fois sa famille passer les vacances dans la maison qu’il fait construire non loin d’Alger avec ses quelques économies. Joie et désillusion, incompréhension et tendresse ; chacun vit à sa manière ce drôle de retour aux sources.
DVD 3
La Chine est encore loin (2008 – 1h58)
Les Aurès, novembre 1954 : un couple d’instituteurs français et un Caïd algérien sont les premières victimes de la guerre pour l’indépendance de l’Algérie. 50 ans après, Malek Bensmaïl pose sa caméra dans cette région considérée comme le « berceau de la révolution » : des témoins d’époque aux écoliers, c’est l’Algérie contemporaine qui se donne à voir, entre acceptation et révolte, entre mémoire et présent.
Compléments :
Dêmokratia (Fiction – 2001 – 17’) Hier encore dictateur, un homme fait face au peloton d’exécution et se souvient de son absence de scrupules et d’humanité, de la lâcheté de son entourage et de sa relation avec la belle dêmokratia…
Conversation entre Malek Bensmaïl et Jean-Philippe Tessé (les Cahiers du Cinéma) (2011 – 37’)
Langues : Franco-Algerienne, sous-titres Anglais

...

Voir plus

Le coffret : 29,95 € Malekbensmailcoffret_jaq_small Article provisoirement indisponible pendant la crise sanitaire

Sur le même thème

Ne croyez surtout pas que je hurle
Une expérience cinématographique fascinante.

Ne croyez surtout pas que je hurle

Ne croyez surtout pas que je hurle est un poignant journal intime constitué d’extraits de plus de 400 films et de la parole en voix off du réalisateur. Une expérience cinématographique fascinante.

Nems et châtiments
Portrait d'un self made-man confronté au monde des affaires.

Nems et châtiments

Fils de marin et de paysans, autodidacte, pratiquement « à l’insu de son plein gré », Jean-Pierre Le Roux à inventé un marché colossal, si évident que les groupes agroalimentaires internationaux ne l’ont pas vu venir : les nems à l’échelle de la grande distribution.

Anatomie d'un corps urbain
Le street artiste évolue dans un monde où les règles s'inventent au fur et à mesure.

Anatomie d'un corps urbain

Anonyme en quête de renommée, apôtre de la liberté recréant parfois les cadres qu'il prétend éradiquer, le street artiste évolue dans un monde où les règles s'inventent au fur et à mesure.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales