L’absence pour mémoire (1h18mn)

« J’avais toujours cru que mon oncle Tobjas avait été assassiné à Auschwitz. En 2001, mon père apprend que c’est dans les Etats Baltes qu’il fut déporté de Drancy par le convoi 73, en 1944. C’est en voyant mon père ému par cette nouvelle que je décidai de faire un film pour aller à la source de notre mémoire.
Ce documentaire relate mon cheminement pour tenter de comprendre comment la connaissance historique permettrait de faire le deuil sans sépulture, plus de 60 ans après le drame.
Ce documentaire est une immersion dans la génération de mon père qui échappa au sort tragique de 6 millions de Juifs exterminés et qui porte à jamais dans ses yeux la Shoah.
Avec beaucoup d’émotion, pendant cinq années, j’ai pu recueillir des témoignages d’une partie de celles et de ceux qui se sont regroupés au sein de l’Association des Familles et Amis des Déportés du Convoi 73. En Lituanie, en Estonie et en Pologne, sur les traces des hommes disparus, en compagnie de quelques unes de leurs familles, je m’interroge sur la violence de l’onde de choc de la barbarie nazie qui résonne toujours et me traverse aujourd’hui.
Lorsque mon fils regardera ce film dans vingt ans, j’espère qu’il percevra à son tour à quel point le génocide des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale a créé une fracture de notre civilisation. J’espère qu’il pensera avec tendresse et lucidité à ses ancêtres assassinés et que ce film l’aidera à partager son sentiment avec ceux qui l’entoureront."
Béatrice Gromb-Reynier

...

Voir plus

Location 48h (VOD): 3,90 € Gift Louer le film
Le DVD : 18,10 € Labsencepourmemoire_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

La Cité Muette
Derrière les murs de la cité de la Muette se cache l’ancien camp de Drancy où près de 80 000 juifs furent internés…

La Cité Muette

La Muette est une cité HLM de la région parisienne. Pourtant derrière ces murs se cache l’ancien camp de Drancy où près de 80 000 juifs furent internés avant d’être envoyés pour la majorité d’entre eux vers les camps de la mort. Les habitants d’hier et d’aujourd’hui s’y croisent comme si la tragédie était attachée à son sol et à travers le temps...

Les Quatre Sœurs
Claude Lanzmann revient sur quatre personnages, quatre femmes, qu’il a interviewé lors du tournage de Shoah.

Les Quatre Sœurs

Claude Lanzmann revient sur quatre personnages, quatre femmes, qu’il a interviewé lors du tournage de Shoah. En mettant aujourd’hui en perspective ces témoignages, il nous permet ici de percevoir encore différemment les processus mis en place par les nazis pour mener à bien la destruction des Juifs d’Europe.

Sammies
la captation du ciné-concert « Quand le jazz débarque ! Sammies in Brest » et la ciné-conférence « Les Américains à Brest en 1917 ».

Sammies

Le ciné-concert Quand le jazz débarque ! Sammies in Brest et la ciné-conférence Les Américains à Brest en 1917 témoignent, grâce aux émouvantes images tournées par les opérateurs de l’armée américaine, de l’arrivée de près de 800 000 soldats dans le port de Brest entre 1917 et 1919.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales