Métallos histoire d’une maison (52 mn)

Le héros du film pourrait être l’Histoire…
Sur la place en face du 94 rue Jean-Pierre Timbaud dans le 11ème arrondissement de Paris, en allant vers Belleville, l’Histoire a pris l’apparence de la statue Le répit du travailleur érigée en 1925.
70 ans d’histoire traversent la Maison des métallos, haut lieu syndical de la CGT de la métallurgie, depuis sa création dans l’élan du Front populaire. En 2007 ouvre la nouvelle Maison des métallos, devenue Établissement culturel de la ville de Paris.
Faisant une part belle aux archives, ce film évoque les hommes et les femmes qui l’ont fait vivre et retrace les différentes époques où s’inscrivent ses métamorphoses.
Avec les témoignages de 25 acteurs de son histoire à différentes époques, parmi lesquels : Cécile Rol-Tanguy, dactylo à la Maison des métallos en 1937, résistante ; David Gingold, syndicaliste allemand, ouvrier et résistant en France ; Jacqueline Ollivier-Timbaud ; Charles Guillemin, directeur après guerre de la polyclinique des métallurgistes, future clinique des Bleuets ; Bernard Cagne, ancien prêtre ouvrier et responsable syndical ; Jean Rol-Tanguy, journaliste et syndicaliste ; Daniel Sanchez et Philippe Martinez, ancien et nouveau secrétaire général de la CGT de la métallurgie ; Vincent Neveu, ancien responsable syndical au technocentre Renault ; Gabriel Garran, metteur en scène de théâtre ; Vincent Brossy, architecte de la nouvelle Maison des métallos ; Anne Hidalgo, première adjointe au maire de Paris ; Georges Sarre et Patrick Bloche, ancien et nouveau maire de Paris 11ème ; Jean-Pierre Elbaz, archiviste I.H.S. C.G.T de la métallurgie.

...

Voir plus

Le DVD : 15,00 € Metalloshistoiredunemaison_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Marchands à Venise
À Venise, la monoculture touristique rend les conditions de vie des commerçants difficiles.

Marchands à Venise

À Venise, les conséquences économiques de la monoculture touristique rendent les conditions de vie des commerçants difficiles. Beaucoup sont contraints de partir vivre en dehors de la ville historique.

Grande Dixence
Magnifique reportage de 1960 sur la construction du barrage de la Grande Dixence.

Grande Dixence

Magnifique reportage de 1960 sur la construction du barrage de la Grande Dixence. Le réalisateur suit les équipes de mineurs dans les profondeurs de la montagne et son talent fait ressortir la difficulté des conditions de travail tant physique que mentale des ouvriers.

Le cinéma de mai 68
Mai 68 est non seulement leur sujet mais plus encore leur projet, celui d'un cinéma collectif, partie prenante de l'Histoire.

Le cinéma de mai 68

Mai 68 est non seulement leur sujet mais plus encore leur projet, celui d'un cinéma collectif, partie prenante de l'Histoire. Rarement montrés, voire occultés, ces films sont inestimables. 

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales