Métallos histoire d’une maison (52 mn)

Le héros du film pourrait être l’Histoire…
Sur la place en face du 94 rue Jean-Pierre Timbaud dans le 11ème arrondissement de Paris, en allant vers Belleville, l’Histoire a pris l’apparence de la statue Le répit du travailleur érigée en 1925.
70 ans d’histoire traversent la Maison des métallos, haut lieu syndical de la CGT de la métallurgie, depuis sa création dans l’élan du Front populaire. En 2007 ouvre la nouvelle Maison des métallos, devenue Établissement culturel de la ville de Paris.
Faisant une part belle aux archives, ce film évoque les hommes et les femmes qui l’ont fait vivre et retrace les différentes époques où s’inscrivent ses métamorphoses.
Avec les témoignages de 25 acteurs de son histoire à différentes époques, parmi lesquels : Cécile Rol-Tanguy, dactylo à la Maison des métallos en 1937, résistante ; David Gingold, syndicaliste allemand, ouvrier et résistant en France ; Jacqueline Ollivier-Timbaud ; Charles Guillemin, directeur après guerre de la polyclinique des métallurgistes, future clinique des Bleuets ; Bernard Cagne, ancien prêtre ouvrier et responsable syndical ; Jean Rol-Tanguy, journaliste et syndicaliste ; Daniel Sanchez et Philippe Martinez, ancien et nouveau secrétaire général de la CGT de la métallurgie ; Vincent Neveu, ancien responsable syndical au technocentre Renault ; Gabriel Garran, metteur en scène de théâtre ; Vincent Brossy, architecte de la nouvelle Maison des métallos ; Anne Hidalgo, première adjointe au maire de Paris ; Georges Sarre et Patrick Bloche, ancien et nouveau maire de Paris 11ème ; Jean-Pierre Elbaz, archiviste I.H.S. C.G.T de la métallurgie.

...

Voir plus

Le DVD : 15,00 € Metalloshistoiredunemaison_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Gros dégâts dans la forêt Guinéenne
La surexploitation du bois en Nouvelle-Guinée.

Gros dégâts dans la forêt Guinéenne

Ce film est une véritable fable basée sur l’exploitation et le mensonge en Malaisie, sur les promesses faites aux habitants traités comme inférieurs dans leur propre pays par des compagnies d'exploitation du bois et des politiciens corrompus.

Des bobines et des hommes
Quand la survie d’une entreprise ne tient qu’à un fil…

Des bobines et des hommes

En juin 2014, le patron de l’usine textile Bel Maille annonce à ses ouvriers le redressement judiciaire de l’entreprise. La chronique de ces quelques mois nous fait rencontrer des hommes et des femmes extraordinaires qui, jusqu’au bout, vont affronter la réalité sans se résigner.

L'exploitation des immigrés dans la Puglia
Dans la région italienne de la Puglia, des travailleurs immigrés n'ont d'autres choix que de travailler dans la souffrance et l'anonymat.

L'exploitation des immigrés dans la Puglia

Dans la région italienne de la Puglia, des travailleurs immigrés n’ont d’autres choix que de travailler dans la souffrance et l'anonymat. Deux Jeunes venus du Burkina Faso ont décidé d’utiliser leurs téléphones portables comme armes contre l'exploitation.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales