Les Nouveaux Chiens de garde (104 mn)

Les médias se proclament « contre-pouvoir ». Pourtant, la grande majorité des journaux, des radios et des chaînes de télévision appartiennent à des groupes industriels ou financiers intimement liés au pouvoir. Au sein d’un périmètre idéologique minuscule se multiplient les informations pré mâchées, les intervenants permanents, les notoriétés indues, les affrontements factices et les renvois d’ascenseur.
En 1932, Paul Nizan publiait Les Chiens de garde pour dénoncer les philosophes et les écrivains de son époque qui, sous couvert de neutralité intellectuelle, s’imposaient en gardiens de l’ordre établi.
 Aujourd’hui, les chiens de garde, ce sont ces journalistes, éditorialistes et experts médiatiques devenus évangélistes du marché et gardiens de l’ordre social. Sur le mode sardonique, Les Nouveaux chiens de garde dressent l’état des lieux d’une presse volontiers oublieuse des valeurs de pluralisme, d’indépendance et d’objectivité qu’elle prétend incarner. Avec force et précision, le film pointe la menace croissante d’une information pervertie en marchandise.
En référence au livre de Serge Halimi
Scénario : Serge Halimi, Pierre Rimbert, Renaud Lambert, Gilles Balbastre, Yannick Kergoat

Langues : Français, Français en Audiodescription - Sous-titres Anglais

...

Voir plus

Le DVD : 14,95 € Lesnouveauxchiensdegarde_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

L'Accompagnateur
C’est l’histoire d’un jeune homme attaché à ses racines mais aussi celle d’une vallée qui prend soin de ses personnes âgées.

L'Accompagnateur

Pour remédier à l'isolement géographique des habitants les plus âgés d'une vallée, une dizaine de communes se sont associées pour créer un poste d'accompagnateur. Nous sommes dans les Hautes-Alpes, non loin de Gap et de Sisteron. 

Nid plein, nid vide
Un jour, l’enfant, devenu un jeune adulte, déploie ses ailes et quitte le nid familial.

Nid plein, nid vide

Un jour, l’enfant, devenu un jeune adulte, déploie ses ailes et quitte le nid familial. Ce temps de la séparation ressemble alors pour certaines mères à une libération emplie de fierté, ou à une épreuve initiatique, voire à une épreuve du feu.

La part des autres
À travers la présentation d’une grande diversité de situations vécues, « La part des autres » invite à questionner le système agricole et alimentaire dans son ensemble.

La part des autres

Ce film pose un regard sur l’appauvrissement tant des producteurs que des consommateurs et interroge sur les conditions d’un accès digne à une alimentation de qualité et durable pour tous. À travers la présentation d’une grande diversité de situations vécues, il invite à questionner le système agricole et alimentaire dans son ensemble.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales