Fatima (76 mn)

Fatima vit seule avec ses deux filles : Souad, 15 ans, adolescente en révolte, et Nesrine, 18 ans, qui commence des études de médecine. Fatima maîtrise mal le français et le vit comme une frustration dans ses rapports quotidiens avec ses filles. Toutes deux sont sa fierté, son moteur, son inquiétude aussi. Afin de leur offrir le meilleur avenir possible, Fatima travaille comme femme de ménage avec des horaires décalés. Un jour, elle chute dans un escalier. En arrêt de travail, Fatima se met à écrire en arabe ce qu'il ne lui a pas été possible de dire jusque-là en français à ses filles.
Acteurs : Soria Zeroual, Zita Hanrot, Kenza Noah Aïche; Chawki Amari
César 2016 : meilleur film, meilleure adaptation, meilleur espoir féminin (Zita Hanrot).
Lumières 2016, meilleur scénario.
Prix Louis Delluc 2015, meilleur film.
Prix du syndicat français de la Critique 2015, meilleur film.
« Trois interprètes lumineuses » Libération
« Un miracle de cinéma » Les Inrockuptibles
« D’une humanité revigorante » Le Parisien
Compléments :
Entretien avec Philippe Faucon (21mn) - Making-Off court métrage de Philippe Faucon, 2009 (22mn) - Essais casting des comédiennes (12mn) - Fatima à Cannes (2mn)
Version Originale Sous-titrée français - Sous-titres pour les sourds et malentendants

...

Voir plus

lire la suite...

Le DVD : 19,95 € Fatima_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Manon
En transposant avec intelligence le célèbre roman de l’Abbé Prévost, Henri-Georges Clouzot signe un film remarquable récompensé par un Lion d’Or en 1949.

Manon

Une nuit, deux clandestins sont dévouverts dans la cale d’un bateau à destination de la Palestine. Le capitaine envisage de les livrer à la police aussitôt la ville d’Alexandrie atteinte, puis se laisse attendrir par cette passion dévorante dont le jeune couple entreprend le récit.

Une sale histoire
Une sale histoire a relancé en 1977 le scandale autour de la figure de Jean Eustache.

Une sale histoire

Œuvre culte, énigmatique et mythique, drôle et dérangeante, ordurière et puritaine, Une sale histoire a relancé en 1977 le scandale autour de la figure de Jean Eustache.

Mireille
Film inspiré du grand poème épique de Frédéric Mistral « Mirèio » (1859).

Mireille

Film inspiré du grand poème épique de Frédéric Mistral Mirèio (1859), Mireille conte avec brio les amours impossibles de deux jeunes gens de conditions sociales différentes dans une intrigue située au coeur des traditions et des croyances populaires provençales.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales