C’est leur histoire (52 mn)

La reconstitution historique est un phénomène de société qui ne cesse de croître et trouve un écho de plus en plus important auprès du public. 
Que ce soit à Alésia, Nîmes, Waterloo, Samara ou Marles en Picardie, des hommes et des femmes de tous milieux et de toutes conditions sociales consacrent une part importante de leurs loisirs à faire revivre le passé, avec un étonnant souci d’authenticité. Entre archéologie expérimentale, rêve illusoire de grandeur et de gloire ou quête identitaire, ces passionnés nous entraînent dans leurs univers ; miroir d’une enfance faite de jeux de rôle, de figurines et de panoplies, comme si pour eux se transformer en légionnaire romain, en grognard de l’Empire ou en poilu de 14, permettait de mieux comprendre qui ils sont et d’où ils viennent.
Qui sont ces reconstitueurs ? Que recherchent-ils sur eux-mêmes en s’immisçant dans le passé ? Est-ce un moyen de mieux comprendre le présent, de mieux l’oublier ou de le sublimer ?

Location 48h (VOD): 4,90 € Gift Louer le film
Le DVD : 15,00 € Cestleurhistoirejac_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Qui commande quoi ?
Le film aborde deux décennies de commande publique en France.

Qui commande quoi ?

Pour aborder deux décennies de commande publique en France, les auteurs ont choisi de mettre en avant certaines créations (à Paris, Strasbourg, Avignon, Digne, Hérouville Saint-Clair, Montpellier…), en interrogeant des responsables sur leurs conditions de réalisation.

L'intérêt général et moi
Un film sur la démocratie des grands projets, aujourd’hui, en France.

L'intérêt général et moi

Une autoroute construite mais vide, un projet ferroviaire pharaonique, un projet d’aéroport vieux de plus de 40 ans. Sous ces infrastructures, des vies, des territoires, des espaces naturels sacrifiés ou devant l’être, au nom de l’intérêt général. Mais qui détermine l’intérêt général ?

Villages du Larzac
Vie et travail de plusieurs villages du Larzac.

Villages du Larzac

Vie et travail de plusieurs villages du Larzac : La Cavalerie, La Blaquière, Saint-Sauveur... Les exploitants agricoles affrontent l’extension d’un camp militaire voisin.