Merci Patron ! (84 mn)

Pour Jocelyne et Serge Klur, rien ne va plus : leur usine fabriquait des costumes Kenzo (Groupe LVMH), à Poix-du-Nord, près de Valenciennes, mais elle a été délocalisée en Pologne. Voilà le couple au chômage, criblé de dettes, risquant désormais de perdre sa maison. 
C'est alors que François Ruffin, fondateur du journal Fakir, frappe à leur porte. Il est confiant : il va les sauver. Entouré d'un inspecteur des impôts belge, d'une bonne soeur rouge, de la déléguée CGT, et d'ex-vendeurs à la Samaritaine, il ira porter le cas Klur à l'assemblée générale de LVMH, bien décidé à toucher le coeur de son PDG, Bernard Arnault
Mais ces David frondeurs pourront-ils l'emporter contre un Goliath milliardaire ? Du suspense, de l'émotion, et de la franche rigolade. Nos pieds nickelés picards réussiront-ils à duper le premier groupe de luxe au monde, et l'homme le plus riche de France.
« Jubilatoire » Télérama
« Le film le plus insolemment populaire de 2016, un chef-d’œuvre du genre » Le Monde
« Un spectacle décapant à la Michael Moore » le Canard enchaîné
« Une petite bombe d'engagement, de civisme, de malice » VSD
« Un documentaire jouissif et bouré d’humanité » Les Fiches du cinéma
« Un film intelligent, joyeux et efficace, qui donne la pêche ! » Charlie Hebdo
« Drôle et humain » Médiapart
« Un phénomène » Le Monde diplomatique
Bonus :
Entretien avec François Ruffin
Scènes coupées
Mon Jérémie, Le Commissaire, Bernard et Moi, récit de la correspondance inédite entre François (Jérémie) et le Commissaire (un livret et une vidéo) 
Livret : De Merci Patron ! À Nuit Debout !
En cadeau : les affiches du film par les dessinateurs Soulcié et Lardon

...

Voir plus

Le DVD : 19,95 € Merci-patron_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Ne vous inquiétez pas
Ce film montre les derniers gestes de travail accomplis par les ouvriers avant d'être définitivement licenciés.

Ne vous inquiétez pas

En juin 2008, les dirigeants de la manufacture de tabac de Strasbourg ont annoncé la fermeture de l'établissement pour juin 2010. Certains ouvriers ont travaillé dans ces lieux durant plus de trente ans. Pour tous, c'est une partie de leur histoire personnelle qui se voit balayée avec brutalité.

Gros dégâts dans la forêt Guinéenne
La surexploitation du bois en Nouvelle-Guinée.

Gros dégâts dans la forêt Guinéenne

Ce film est une véritable fable basée sur l’exploitation et le mensonge en Malaisie, sur les promesses faites aux habitants traités comme inférieurs dans leur propre pays par des compagnies d'exploitation du bois et des politiciens corrompus.

Des bobines et des hommes
Quand la survie d’une entreprise ne tient qu’à un fil…

Des bobines et des hommes

En juin 2014, le patron de l’usine textile Bel Maille annonce à ses ouvriers le redressement judiciaire de l’entreprise. La chronique de ces quelques mois nous fait rencontrer des hommes et des femmes extraordinaires qui, jusqu’au bout, vont affronter la réalité sans se résigner.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales