Hd

La Règle du Je (52 mn)

Trois ans après sa naissance, une autre venue au monde de l'enfant a lieu : l’entrée à l’école. Une véritable initiation à la société, avec toutes ses règles, ses émotions, ses injustices. C'est un moment de passage fascinant qui cristallise un bouleversement majeur et d'importants enjeux chez l'enfant, représentant souvent une deuxième séparation. L’enfant va apprendre à dire « Je », moment crucial au cours duquel il doit prendre sa place au sein d’un groupe. Ce sont les premiers pas d’un être, docile et innocent dont les émotions sont encore imprégnées d'une certaine animalité, dans un espace désormais codifié et formaté. Ce sont les premières amours, les premières adversités. Une façon de regarder notre société au moment de son plein éveil, à l'orée d'une vie.
Anne de Giafferri a passé une année à l'école U Rustincu de Furiani, dans la classe bilingue français-corse de Valérie Casalta à filmer les enfants de petite section de maternelle, à les observer dans leurs apprentissages de la vie, de la langue, de la culture et de l'école, recueillant les impressions de cette traversée, sur le vif. Tout au long de l’année, grâce à un « bain linguistique », ils reconnaîtront une langue, le corse, et une culture qui leur est propre.
Nous aussi, spectateurs, nous serons au plus près de ces enfants, assis sur les petites chaises, accroupis au bord des lits, à la hauteur des lavabos. Nous vivrons alors la fabuleuse histoire d'un monde enfantin, celle, singulière, de l’appréhension de soi, de l'autre et ainsi, le dessein d’une société qui se compose.

...

Voir plus

Location 48h (VOD): 2,90 € Gift Louer le film
Le DVD : 15,00 € Laregleduje_jaq_small DVD définitivement épuisé
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Raconte moi ta langue
Qui aurait cru qu’un petit village d’Alsace serait à la pointe de l’enseignement des langues en France ?

Raconte moi ta langue

Dans un petit village alsacien, deux enseignantes invitent le samedi matin les parents des enfants de migrants à venir enseigner leur langue et parler de leur culture à l’ensemble de la classe…

Vivre ensemble
Ce film présente un modèle du « vivre ensemble » intergénérationnel unique en France.

Vivre ensemble

Non, il ne s’agit pas du fameux « vivre ensemble » dont on nous parle à longueur d’année depuis une décennie et qui a du mal à s’imposer, mais d’un tout autre « vivre ensemble » qui cette fois-ci, fait référence aux différentes générations.

De chaque instant
Chaque année, des dizaines de milliers de jeunes gens se lancent dans des études en soins infirmiers.

De chaque instant

Chaque année, des dizaines de milliers de jeunes gens se lancent dans des études en soins infirmiers. Ce film retrace les hauts et les bas d’un apprentissage qui va les confronter très tôt, souvent très jeunes, à la fragilité humaine, à la souffrance, la maladie, aux fêlures des âmes et des corps. C’est pourquoi il nous parle de nous, de notre humanité.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales