Le Camp de Noisy ou l’inversion du regard (90 mn)

En 1954, L’Abbé Pierre lance son appel en faveur des mal-logés et dans le sillage de son appel, quelques centaines de familles viennent camper tout près de Paris, dans ce qui deviendra Le Camp de Noisy. Après les tentes, les voilà qui s’installent dans des « igloos » de fortune. Bientôt arrive un prêtre atypique, Joseph Wresinski, lui-même issu de la misère. C’est en vivant au milieu de ces familles qu’il décide de fonder avec elles une association qui deviendra le mouvement ATD-Quart Monde. Il a un rêve : faire monter un jour les marches des palais de la République et celles du Vatican à ces lointains descendants du « quatrième ordre », ceux qui ne furent jamais convoqués aux Etats Généraux de 1789.
Alternant les témoignages de l’Abbé Pierre, d’anciens habitants et voisins du camp, de « volontaires », avec de multiples images d’archives très éclairantes, ce film retrace le combat impressionnant d’un homme acharné à rendre à ces famille toute leur dignité, combat d’avant-garde, politique, mais aussi intellectuel pour placer les plus pauvres au cœur des changements de société.
Commentaire dit par André Dussolier
Compléments éditoriaux :
1- Livret de Jean Tonglet
Volontaire-permanent du Mouvement ATD Quart Monde depuis 1977, Jean Tonglet a été ces dernières années responsable du Centre Joseph Wresinski, où sont rassemblées l’ensemble des archives du mouvement, jusqu’en 2011. Il est actuellement en charge de la publication des œuvres du père Joseph Wresinski.
2 - Entretien avec la réalisatrice Claire Jeanteur  (20 mn)
3 - Diaporama des « Dalles » à travers le monde, répliques de la « Dalle du Trocadéro », dévoilée en octobre 1987, symbole international du refus de la misère.

Couleur et Noir&Blanc - DVD Pal

...

Voir plus

Le DVD : 18,00 € Lecampdenoisy_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Les glaneurs et la glaneuse
Un peu partout en France, Agnès a rencontré des glaneurs et glaneuses, « récupereurs », « ramasseurs » et « trouvailleurs ».

Les glaneurs et la glaneuse

Un peu partout en France, Agnès a rencontré des glaneurs et glaneuses, « récupereurs », « ramasseurs » et « trouvailleurs ». Par nécessité, hasard ou choix, ils sont en contact avec les restes des autres. Leur univers est surprenant.

Paris est une fête
Un film poème en 18 vagues, comme autant de scènes pour décrire Paris et ses paysages urbains.

Paris est une fête

Un film poème en 18 vagues, comme autant de scènes pour décrire Paris et ses paysages urbains traversés par un « jeune mineur étranger isolé », les attentats, les roses blanches, l’état d’urgence…, le silence, et la joie…, rien que la joie.

D’une génération à l’autre… À propos d’école
Six parents d’origines diverses racontent leur vécu de l’école.

D’une génération à l’autre… À propos d’école

Six parents d’origines diverses racontent leur vécu de l’école et y confrontent les rapports de leurs enfants à l’école et aux apprentissages, les désirs d’avenir pour ceux-ci, leur accompagnement et leur rôle de parents.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales