Compilation de films plus rares et parfois oubliés de l’œuvre de Jean Painlevé. Disque 1 : LES ASSASSINS D'EAU DOUCE - Freshwater Assassins 1947 - 25mn LES DANSEUSES DE LA MER - Sea Ballerines 1956 - 14mn LES DIATOMÉES - Diatoms 1973 - 17mn LES PIGEONS DU SQUARE - The Pigeons of the Square 1982 - 26mn LE MONDE ÉTRANGE D'AXEL HENRICHSEN 1955 CALENDAL 1960 - 16mn HOMARDS 1974 - 15mn NOTRE PLANÈTE LA TERRE - Our Planet Earth 1947 - 15mn VOYAGE DANS LE CIEL - Voyage through the Sky 1937 - 10mn IMAGES MATHÉMATIQUES DE LA LUTTE POUR LA VIE 1937 - 10mn L'ECRITURE DU MOUVEMENT1948 - 10mn Disque 2 : LE GRAND CIRQUE CALDER - Calder’s Circus 1955 - 45mn LA TABLE PENCHENAT 1960 - 26mn Suppléments : Michelle Nadal se souvient (2007) Trois saynètes du Théâtre de la dérision de Jean Painlevé (2000) : Libre arbitre réalisé par Arnaud Despaillères Mon clône et moi et Incertitude réalisé par Roberto Luciague
Pour remettre dans le droit chemin son frère jumeau, ex-légionnaire traqué par la police, un officier des spahis lui fait endosser sa personnalité et se suicide.
C'est le jour du concours. Les aspirants cinéastes franchissent le lourd portail de la grande école pour la première, et peut-être, la dernière fois. Chacun rêve de cinéma, mais aussi de réussite. Tous les espoirs sont permis, toutes les angoisses aussi.
Certains personnages appartiennent depuis toujours au 7ème art : le soldat, le psychopathe, l’alien, le robot…
Qu’ils soient hostiles ou amicaux, superpuissants ou vulnérables, visqueux ou écailleux, ou qu’ils nous ressemblent trait pour trait, les extra-terrestres de fiction exemplifient au mieux l’idée philosophique de l’Autre : le connaître, c’est aussi une façon de se connaître soi-même.
Certains personnages appartiennent depuis toujours au 7ème art : le soldat, le psychopathe, l’alien, le robot…
Films de cinéma et robots ont une chose en commun : ils sont l’œuvre de l’Homme. La grande majorité des films mettant en scène des robots sont faits par l’homme créateur, sur l’homme créateur.
À Paris, trois femmes d’âge et d’univers social très différents vont être entraînées dans une histoire romanesque et romantique puisqu’elle gravite autour de l’amour, de ses soulèvements et de ses contradictions.
Une nouvelle maison (en pleine nature), de nouveaux amis (pleins de vie)... une nouvelle sexualité (pleine de surprises) ? Quand on est mariés, heureux et fidèles depuis vingt ans, il est peut être temps de réinventer les règles du jeu...
Le film est un mouvement, un voyage avec l’intellectuel Abdelwahab Meddeb pour montrer la complexité et les facettes du monde musulman ainsi que le rôle d’un intellectuel à notre époque cruciale.
Guillaume Grabette et Fred Canovas vous emmènent pêcher à des profondeurs pouvant atteindre 400 mètres des poissons parfois méconnus, mais toujours fascinants. Vivez avec eux des moments de pêche intenses et apprenez toutes les techniques de cette pêche.