La philo vagabonde (2h15mn)

« Mettre la philosophie dans tous ses états, hors les murs de l’université et du lycée, loin des intellectuels maniérés et poseurs. La mettre dans les prisons, les hôpitaux, les bistros, les concerts, les quartiers, au fond des grottes et dans la rue. Plus que démocratiser la philosophie, ce qui la rendrait militante citoyenniste, café philo, sextoy culturel pour bobos branchouilles. Mais la vulgariser, c’est-à-dire la ramener à sa dimension charnelle, dérangeante, remuante, faisant irruption là où on ne l’attend pas, causant à tous les hommes, même aux humbles sans grade et sans diplôme. Surtout à eux. »
Voilà le combat d’Alain Guyard lors de ses interventions en France et en Belgique dans des espaces marginalisés où la philosophie n’avait pas encore pénétré. Le réalisateur, Yohan Laffort, le suit le long de ses voyages et de ses interactions avec ses interlocuteurs à la fois exaltantes et subversives véhiculant une philosophie à la portée de tous. 
Cette philosophie buissonnière nous aide à comprendre notre rapport au monde et à autrui pour tenter d’agir et d’assumer notre humaine condition.
Et la pensée peut enfin vagabonder.
Complément :
Livret (88 pages) Vagabondages philosophiques
entretien entre Yohan Laffort et Alain Guyard

DVD Pal Zone 2

...

Voir plus

lire la suite...

Le DVD : 24,95 € Laphilovagabonde_jaq1_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

La métaphysique cachée du transhumanisme
Une conférence de Bertrand VERGELY

La métaphysique cachée du transhumanisme

En expliquant qu’il va résoudre la question métaphysique de la mort ou bien encore du bonheur et en rajoutant que le progrès est de toute façon inéluctable, le transhumanisme prétend être sans métaphysique. 

Fragments sur le temps
Qu'est-ce que le Temps ? Rarement nous nous questionnons sur sa réalité.

Fragments sur le temps

Qu'est-ce que le Temps ? Rarement nous nous questionnons sur sa réalité. Et pourtant nous y vivons et nous en parlons sans cesse : on en a ou pas, on le perd, on le gagne, on le prend, on le tue, il est libre ou mort, etc…

Eichmann, une exécution en question
Le 15 décembre 1961 à Jérusalem, Adolf Eichmann est condamné à mort.

Eichmann, une exécution en question

Le 15 décembre 1961 à Jérusalem, Adolf Eichmann est condamné à mort pour crime contre le peuple juif et contre l’humanité. Alors que ce jugement fait l’objet d’un consensus national, quelques voix discordantes se font entendre.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales