Ils font du foin (52 mn)

Le foin, c'est de l'herbe en conserve, la base de l'alimentation des vaches quand la neige remplace les fleurs. Sans cette réserve de nourriture, impossible de passer l'hiver. Alors pour faire du foin, on fauche, on retourne, on andaine, on presse, on bottelle, on emballe tout au long de la belle saison. 
Ils font du foin, c'est le témoignage de paysans sur cette activité bien particulière que sont les foins. Du printemps à la fin de l'été, ils surveillent le temps. Beaucoup de soleil et du vent, c'est tout ce qu'il faut mais la météo est parfois capricieuse. La période peut être stressante. Pour les agriculteurs, une saison des foins ratée et c'est leur exploitation qui est mise en péril ; un foin mal séché et c'est le risque d'incendie de la ferme. 
Les foins, c'est aussi la nostalgie. Image d'Epinal de la vie rurale avec ces besoins de bras, de faucheurs, de râteleurs et ces charrettes lourdement chargées. Aujourd'hui la mécanisation et l'industrialisation des pratiques agricoles ont bouleversé les biotopes fragiles des prairies et ont ôté un peu de charme à cette période mais il est une chose qui n'a pas changé : les paysages doucement métamorphosés par les traits d'andains.

...

Voir plus

Location 48h (VOD): 3,90 € Gift Louer le film
Le DVD : 15,00 € Jac-dvd-foins_small
Acheter le DVD
Délai de livraison indicatif : 7 jours ouvrables
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

La terre ça vaut de l'or
Avant de partir à la retraite, Jean-François veut transmettre à un jeune paysan la ferme qu'il loue, au nom prédestiné La Terre.

La terre ça vaut de l'or

Avant de partir à la retraite, Jean-François veut transmettre à un jeune paysan la ferme qu'il loue, au nom prédestiné La Terre. Un soir de fête, la musique s’est arrêtée, et quelqu’un a annoncé au micro qu’un promoteur avait racheté les lieux. Le branle-bas de combat était déclaré. 

Herbe
Au cœur de la Bretagne paysanne, deux visions du métier d’éleveur laitier se confrontent.

Herbe

Alors que des hommes se sont engagés depuis plusieurs années dans une agriculture autonome, durable et performante, le courant majoritaire de la profession reste inscrit dans un modèle de production industriel, fortement dépendant des groupes agricoles et agro-alimentaires

L’horizon des possibles
Pour se développer, le maraîchage biologique doit affronter et résoudre plusieurs problèmes

L’horizon des possibles

Pour se développer, le maraîchage biologique doit affronter et résoudre plusieurs problèmes : la mise en relation des producteurs et des consommateurs à travers des circuits courts ; l’autonomie en matière de semences ; la création ou la recréation d’écosystèmes fondés sur la biodiversité (permaculture).

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales