L'Arroseur (52 mn)

Un jardinier arrose un jardin. Un garnement met le pied sur le tuyau d’arrosage. L’homme inspecte le bout du tuyau. L’espiègle retire son pied du tuyau, le jardinier s’en retrouve aspergé.
L’arroseur arrosé est la première fiction et le premier film comique de l’histoire du cinéma. 
Un gag de 50 secondes réalisé par Louis Lumière est projeté pour la première fois le 28 décembre 1895 sous le titre « Le jardinier et le petit espiègle ». D’où Louis Lumière a t’il tiré son inspiration? Quel a été son influence sur le cinéma burlesque? 
Auparavant, le gag de l’arroseur arrosé aura été mainte fois dessiné tant en Allemagne, qu’en France et aux États Unis. Ce gag s’inscrit en effet dans les débuts de la BD. Alors qui est donc l’inventeur de ce gag désopilant? Est ce Uzès? Est ce Hermann Vogel? Est ce Christophe? Est ce Hans Schließmann? Mais au fait, l’inventeur de ce gag et en cela du burlesque ne serait-il pas tout bonnement l’inventeur du tuyau d’arrosage?

Location 48h (VOD): 3,90 € Gift Louer le film
Le DVD : 15,00 € Arroseurjac_small
Acheter le DVD
Délai de livraison indicatif : 7 jours ouvrables
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Rien ne s'efface
Un documentaire sur la réalisatrice japonaise Naomi Kawase.

Rien ne s'efface

Trois cadeaux. Trois moments de confidence autour du cinéma. Au fil de ces trois rendez-vous, la réalisatrice japonaise Naomi Kawase (Grand Prix du Festival de Cannes en 2007) révèle le lien sensible et vital qui la lie au cinéma. 

Chris Marker, never explain, never complain
Chris Marker a, soixante ans durant, exploré la plupart des moyens d’expression.

Chris Marker, never explain, never complain

Écrivain, cinéaste, essayiste, grand voyageur, photographe, un peu pianiste, un peu peintre, ami des bêtes, intellectuel engagé et chantre de l’imaginaire, Chris Marker a, soixante ans durant, exploré la plupart des moyens d’expression.

Oncle Rithy
Le cinéaste cambodgien Rithy Panh revient sur vingt années de son cinéma.

Oncle Rithy

À Sihanoukville, au cours du tournage de son film Un barrage contre le Pacifique, le cinéaste cambodgien Rithy Panh revient sur vingt années de son cinéma.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales