Tabou, une histoire des mers du sud (82 mn)

Tabu: A Story of the South Seas - 1931 - ETATS-UNIS

Version restaurée
Bora-Bora, une île enchanteresse du paradis tropical. Matahi, pêcheur de perles, aime passionnément la belle Reri. Mais Hitu, prêtre tout puissant de la tribu, a d’autres projets pour elle : il exige que Reri soit consacrée gardienne du temple des dieux. Désormais, elle est « tabou » : aucun homme ne doit l’approcher ni même la désirer. La fuite des amants semble la seule issue…
Tabou, une histoire des mers du sud, est né de la rencontre entre deux grands réalisateurs: Robert Joseph Flaherty et Friedrich Wilhelm Murnau. Le premier, explorateur et cinéaste d'ethnofiction, est devenu célèbre dès son premier film, Nanouk l'Esquimau. Le second, reconnu comme un des grands maîtres de l'expressionnisme allemand (Nosferatu, L'Aurore), a traversé l'Atlantique pour entamer une nouvelle carrière aux États-Unis. Tous deux frustrés de la mainmise des studios hollywoodiens sur leur travail, ils se réunissent autour de l’envie commune d'explorer les îles de la Polynésie française et de se faire l'écho de ce paradis menacé.
Tabou est un hymne à la beauté idyllique de ces paysages, à la culture de ses habitants préservée des affres de la civilisation occidentale, mais aussi une histoire d'amour à l'épreuve des coutumes ancestrales. Emprunt de mysticisme, Tabou est le dernier film réalisé par F. W. Murnau. Sa mort dans un accident de voiture quelques jours avant la première a participé à créer une aura autour de cette ceuvre ultime.
Suppléments :
Livret (44 pages) : The Dancing CannibalItinéraire d’une héroïne de Murnau d’Yves de Peretti, L’étoile du Sud de F. W. Murnau, Lettre à Salka et Berthold Viertel de F. W. Murnau, Quelques réminiscences de David Flaherty
Documentaire : Tabou, dernier voyage d’Yves de Peretti (67’), Tabou de Luciano Berritua (15’)
Court métrage : Treibjagd in der Südsee sur la pêche dans les mers du sud, réalisé à partir des rushes de Tabou (1940, 12’)
Entretien avec Bernard Eisenschitz

Noir & Blanc - Muet - Intertitres en Version Originale Anglaise - Sous-Titres Français
DVD Pal Zone 2

...

Voir plus

Le DVD : 19,95 € Tabou_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Les Pionnières : Olga Preobrazhenskaya, Marie-Louise Iribe, Mary Ellen Bute & Dorothy Arzner
Quatre réalisatrices méconnues et particulièrement lumineuses.

Les Pionnières : Olga Preobrazhenskaya, Marie-Louise Iribe, Mary Ellen Bute & Dorothy Arzner

Quatre réalisatrices méconnues et particulièrement lumineuses. Olga Preobrazhenskaya (1891-1971), Marie-Louise Iribe (1894-1934), Mary Ellen Bute (1906-1983) et Dorothy Arzner (1897-1979).

Les Pionnières : Mrs Wallace Reid & Germaine Dulac
Germaine Dulac (1882-1942) fut l’une des pionnières du cinéma expérimental. Madame Wallace Reid (Dorothy Davenport, 1895-1977) réalise 7 longs métrages passionnants.

Les Pionnières : Mrs Wallace Reid & Germaine Dulac

Germaine Dulac (1882-1942) fut l’une des pionnières du cinéma expérimental. Dorothy Davenport (Mrs Wallace Reid,1895-1977), productrice, actrice, réalise 7 longs métrages passionnants.

Les Pionnières : Lois Weber & Mabel Normand
Lois Weber (1879–1939) fut la première réalisatrice américaine en 1911. Mabel Normand (1892–1930) réalise en 1914 le premier film de Charlot.

Les Pionnières : Lois Weber & Mabel Normand

Première réalisatrice américaine en 1911, Lois Weber (1879–1939) fut l’une des femmes les plus engagées et les plus influentes des années 10. Mabel Normand (1892–1930), actrice, réalise en 1914 avec un jeune débutant nommé Charlie Chaplin, le premier film de Charlot.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales