Bernadette Lafont, l’effrontée (52 mn)

Pour certains, elle est l’héroïne des films mythiques de la Nouvelle vague, Les Mistons de François Truffaut et La Maman et La Putain de Jean Eustache.
Pour d’autres, la merveilleuse nounou de L’Effrontée de Claude Miller ou Paulette, la mamie dealeuse de shit, chez Jérôme Enrico.
Cinquante années de carrière pour près de 150 films, plusieurs téléfilms et quelques pièces de théâtre. Brune ou blonde, moue boudeuse et regard pétillant, une voix inimitable, des rôles qui se confondent avec la femme, elle, c’est… « Bernadette Lafont ».
« Tant que je le pourrais, je continuerai à travailler. Mon moteur, c’est le plaisir de jouer la comédie. Je ne m’en suis jamais lassée. » Bernadette Lafont
Bernadette Lafont vivait pour son métier, sans formation, jouant d’instinct, de façon directe et dépourvue d’artifice. Elle a interprété les œuvres fondatrices et marquantes de la Nouvelle vague, notamment sous l’œil de François Truffaut et Claude Chabrol. A travers ses rôles de femmes élégantes et modernes, dont l’inoubliable Marie dans La Maman et la Putain de Jean Eustache, elle a incarné avec une grâce toute particulière, la Parisienne éprise d’amour et de liberté. Amoureuse du cinéma et du théâtre, elle n’a eu de cesse d’inspirer toutes les générations de réalisateurs, les jeunes auteurs en particulier, qu’elle soutenait avec conviction, elle qui aimait découvrir et expérimenter les formes les plus nouvelles. Moins heureuse sur le plan sentimental et familial (quoique !), elle savait se protéger, se « carapacer », héritage sans doute de son éducation de cévenole protestante qui lui a été nécessaire, qui lui a permis de survivre, à l’occasion des grands drames de sa vie.

...

Voir plus

Location 48h (VOD): 2,99 € Gift Louer le film
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Le Scandale Clouzot
Faire le portrait d’Henri-Georges Clouzot, c’est faire le portrait d’un visionnaire, d’un agitateur, d’un artiste contre le système.

Le Scandale Clouzot

Avec Le Salaire de la peur, Les Diaboliques, Quai des orfèvresHenri-Georges Clouzot a été un maître du suspense et a su faire des névroses humaines un spectacle palpitant. S’il a influencé des cinéastes contemporains majeurs (Friedkin, Spielberg), Clouzot reste sous-considéré en France.

Con la Pata Quebrada
Une chronique sur la représentation de la femme dans le cinéma espagnol

Con la Pata Quebrada

Des années 30 à nos jours, une chronique sur la représentation de la femme dans le cinéma espagnol. Une manière aussi de revisiter l'Histoire de l'Espagne et plus particulièrement celle de l'évolution féminine.

Edmond T. Gréville vu par Bertrand Tavernier
Figure étonnante, Edmond T. Gréville occupe une place particulière dans l’histoire du cinéma français et anglais du XXème siècle.

Edmond T. Gréville vu par Bertrand Tavernier

Figure étonnante, Edmond T. Gréville occupe une place particulière dans l’histoire du cinéma français et anglais du XXème siècle. Bertrand Tavernier lui rend ici un hommage appuyé, avant de s’attarder tout particulièrement sur un de ses films remarquables d’avant–guerre, Remous.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales