Lumière d'octobre (74 mn)

France, Burkina Faso - Collection Lumière d’Afrique

Les 8 réalisateurs de ce film racontent ce qu’ils ont fait, là où ils étaient, ce qu’ils ont vu et parfois filmé du soulèvement populaire burkinabé du 27 au 31 octobre 2014. Cette mosaïque d’images, comme autant de regards au cœur de la tourmente, dessine le rôle qu’ont joué la société civile et les partis politiques. Quels enchainements font que ces journées révolutionnaires ont mis fin à 27 ans de gouvernement de Blaise Compaoré ?
Un film de Mamounata Nikièma, Delphine Yerbanga, Berni Goldblat, Simplice Ganou, Parfait Kaboré, Abdoul Karim Koné, Serge Désiré Ouédraogo, Jean-Marie Barbe
Sélection en festival :
2015 : Festival du film documentaire de Saint-Louis (Sénégal) - Séance Spéciale

Version originale sous-titrée français
DVD Pal Multizones

Le DVD : 12,95 € Lumiered_octobre_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Armadillo
Armadillo décrit de manière très directe le cynisme croissant et la dépendance à l’adrénaline de jeunes soldats en guerre.

Armadillo

Mads et Daniel sont partis comme soldats pour leur première mission dans la province d’Helmand, en Afghanistan. Leur section est positionnée à Camp Armadillo, sur la ligne de front d’Helmand, où ils vivent des combats violents contre les Talibans.

Une vie après
Le syndrome de stress post traumatique est aujourd'hui reconnu comme une blessure à part entière.

Une vie après

Le syndrome de stress post traumatique, ou le mal de guerre, est aujourd'hui reconnu comme une blessure à part entière, même s'il reste encore un mal abstrait, invisible.

Rapporteurs de guerre
Pourquoi choisit-on d’être photographe de guerre ?

Rapporteurs de guerre

Pourquoi choisit-on d’être photographe de guerre ? A-t-on le droit de photographier la souffrance des autres ? De quoi est-on responsable ? Photographier pour témoigner, un geste politique ou un geste pour l’histoire ? Quelle est la place des rédactions dans le travail sur le terrain ?

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales