En Ethiopie, sur les traces des premiers chrétiens (52 mn)

Dans la province du Tigré en Ethiopie, il existe un territoire fermé et reculé, le Woldeba, entièrement dédié à la vie monastique. Là-bas vivent un millier de moines et d’ermites qui mènent, loin du monde profane, une vie d’abstinence, de jeûne et de prière. Pour ces religieux, mourir au Woldeba, c’est accéder directement au paradis.
Aucun film n’avait encore été réalisé sur cette vaste région quasiment inconnue. Pour la première fois, François Le Cadre, chercheur au Centre des Mondes Africains, se rend au Woldeba pour observer les pratiques religieuses des moines et obtenir des informations sur Saint-Samuel qui a fondé au XIVème siècle le plus important monastère de cette « terre des moines ». 
Près de la moitié des 80 millions d’éthiopiens sont chrétiens. Ils considèrent que leur église, l’église orthodoxe éthiopienne, est la plus proche du christianisme des origines.


DVD Pal Zone 2 

Le DVD : 14,90 € Enethiopiesurtracespremierschretiens_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Marie-Noëlle Thabut, la Bible au cœur
Marie-Noëlle Thabut, est mue par une seule et unique énergie : initier et transmettre.

Marie-Noëlle Thabut, la Bible au cœur

Marie-Noëlle Thabut, est mue par une seule et unique énergie : initier et transmettre . De même qu'un livre fermé reste un livre mort, de même la Bible demande à être déchiffrée, apprivoisée, pour être goûtée avec délices.

Jean Delumeau, à la recherche de la sérénité
Jean Delumeau est un historien internationalement reconnu pour ses travaux sur les mentalités religieuses.

Jean Delumeau, à la recherche de la sérénité

Jean Delumeau, professeur au Collège de France de 1975 à 1994, est un historien internationalement reconnu pour ses travaux nombreux sur les mentalités religieuses. Ce scientifique et chercheur impénitent s'autorise ici à s'engager.

Thérèse Lebrun : l'utopie en actes
Thérèse Lebrun est depuis 2003 la première femme élue à la tête d'une université catholique, celle de Lille.

Thérèse Lebrun : l'utopie en actes

Thérèse Lebrun est depuis 2003 la première femme élue à la tête d'une université catholique, celle de Lille. Pour elle, l'Eglise a un rôle d'éducateur. À ce titre, elle doit se faire entendre sur tous les sujets y compris ceux que l'on considère comme tabous.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales