L'école du voyage (52 mn)

Daniel Boitard est instituteur. Il construit une passerelle entre deux mondes, celui des nomades et le nôtre, en apprenant à lire et à écrire aux enfants des gens du voyage.
Au volant de son camion école, Daniel Boitard va sur les terrains, au gré du déplacement de ses élèves dans les Yvelines.
Livrés à eux-mêmes, sans le soutien de leurs parents pour la plupart illettrés, ces enfants entrent dans l’écrit et franchissent le seuil de la lecture. Le film met en lumière ce passage entre désir et persévérance, découragement et réussite.

Location 48h (VOD): 3,50 € Gift Louer le film
Le DVD : 14,00 € Jaq_l_ecole_du_voyage_site_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Didar
Aujourd’hui, je reviens en Iran, où je décide de conduire des ateliers auprès d’enfants des rues.

Didar

Il y a 30 ans, lorsque j’ai quitté l’Iran pour la France, j’ai emporté avec moi le conte Rouba le Renard. Adulte, je suis devenu conteur et ce conte persan s’est transformé au contact des enfants français. Aujourd’hui, je reviens à Ahwaz, la ville de mon enfance, où je décide de conduire des ateliers auprès d’enfants des rues.

Étudiants, l'avenir à crédit
Partout, la transmission du savoir devient une marchandise. Les jeunes s’endettent pour apprendre.

Étudiants, l'avenir à crédit

Dans le monde, les jeunes poursuivant des études supérieures étaient 13 millions au milieu des années 1960. En 2015, ils étaient 200 millions. Dans 15 ans, ils seront 400 millions. Une formidable clientèle se dessine. Partout, la transmission du savoir devient une marchandise.

Demain, l'école
Aux quatre coins du monde, les enfants expérimentent de nouvelles façons d’apprendre. Partons à la découverte de l'école de demain !

Demain, l'école

Comment penser l’École de demain ? Quels sont les systèmes les plus performants ? Permettront-ils de construire une école moins inégalitaire et plus adaptée aux enjeux de demain ? Les nouvelles technologies sont elles indispensables ou nuisent-elles aux apprentissages ?

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales