Logo-play

Catalogue commençant par la lettre “A”

Films 1 à 20 sur 450
Artistes de la vie

Artistes de la vie

Nous sommes de plus en plus nombreux à avoir envie de contribuer au bien commun. L’association “On Passe à l’Acte” est partie à la rencontre de celles et ceux qui ont trouvé leur place dans le monde. Et si les crises en cours pouvaient être dépassées en révélant notre potentiel et en oeuvrant pour l’harmonie ?

Ados des champs

Ados des champs

Sofiane, Cindy, Willy, Guillaume, Dylan, Ronan ont entre 14 et 17 ans, ils sont tous nés en proche banlieue parisienne et vivent aujourd'hui dans un petit village, d'à peine 500 âmes, à une heure de Paris. Ils sont scolarisés ou en apprentissage, mais nostalgiques de la ville, ils trouvent le village un peu trop calme à leur goût surtout pendant les vacances durant lesquelles ils se retrouvent souvent désœuvrés.

Au tribunal de l'enfance

Au tribunal de l'enfance

Dans les tribunaux pour enfants, 3 affaires sur 5 concernent des enfants en danger que la justice doit protéger. Violences, déscolarisation, conflit parental… Marie Receveur et Jean Toulier sont juges des enfants. Ils voient défiler dans leur cabinet les histoires de famille les plus douloureuses.

Allons enfants !

Allons enfants !

Certains élèves flirtent avec les limites, d’autres sont décrocheurs ou en réinsertion scolaire. Mais au lycée professionnel Japy de Lyon, ils sont dix-sept élèves à suivre l’option Classe défense. Deux heures par semaine dispensées par des militaires pour rapprocher école et armée.

A Pop Culture Adventure

A Pop Culture Adventure

Jac et Johan, enfants des années 80, ont été abreuvé par tout un pan de la culture populaire américaine : comics, cinéma, figurines… Ils partent sur les traces de tous les personnages qui ont bercé leur enfance et plus encore, leur vie toute entière, de Dark Vador à Spiderman, en passant par les héroïnes sexy de Tarantino.

À la recherche du vinyle d'ébène

À la recherche du vinyle d'ébène

Alors que Aidan, disquaire du Havre, cherche à Brazzaville des vieux vinyles de musique africaine pour sa boutique, le réalisateur Rufin originaire du Congo, se lance à la quête des voix populaires qui ont bercé son enfance. Sur fond de musique rumba et au gré des rencontres, nous découvrons l’histoire contemporaine très mouvementée du Congo et de celle de sa musique.

À la recherche de Michel Vieuchange

À la recherche de Michel Vieuchange

Né à Nevers en 1904, l'écrivain aventurier Michel Vieuchange fut un météore dans le ciel littéraire du XXe siècle. Si, après soixante-dix ans, "Smara" le livre posthume de cet explorateur aux mains nues, est devenu un livre culte, il résonne aussi comme une énigme.

Achille Millien, passeur de mémoire

Achille Millien, passeur de mémoire

Achille Millien voit le jour en 1838 dans la Nièvre, à Beaumont la Ferrière où il s'éteint en 1927 après y avoir passé la plus grande partie de son existence. Un engouement précoce pour la poésie l'engage à publier dès 1860 plusieurs recueils de vers, favorablement accueillis. Mais depuis l'enfance couve en lui le désir de sauvegarder le folklore de son pays nivernais, dont l'existence est condamnée par les progrès d'une industrialisation galopante.

ADY GASY

ADY GASY

Il y a ceux qui font des chaussures à partir de pneus, ceux qui fabriquent des lampes à partir de boîtes de conserves, ceux qui fabriquent du savon et des médicaments à partir d’os de zébus… Rien ne se perd, tout se transforme !

À la rencontre du soleil

À la rencontre du soleil

Un documentaire de J.K. Raymond-Millet tournée en 1929 en Afrique.

Au pays du vrai rhum

Au pays du vrai rhum

Documentaire réalisé par J.K. Raymond-Millet tourné en Martinique en 1937, dans les champs de cannes à sucre et dans les distilleries.

Au pays du magnan

Au pays du magnan

Documentaire technique sur l'élevage perfectionné du ver à soie dans les magnaneries exploitées sous forme artisanale.

Aude... belle inconnue

Aude... belle inconnue

Ce documentaire tourné par J.K. Raymond-Millet nous montre un visage de l'Aude en 1937. Des paysages pyrénéens et une histoire de Carcassonne.

Au pan coupé

Au pan coupé

Jeanne aime Jean mais celui-ci ne pense qu'à partir. Un jour, il s'enfuit sur les routes puis meurt. Jeanne ne le saura jamais. Dans l'absence de cet homme aimé, elle se souvient de lui et se confie à son ami Pierre, lui racontant leur séjour en Provence. Les derniers mots de Jeanne sont : « Jean, tout est fragile. Peut-on vivre d'un souvenir ? ».

Avec presque rien

Avec presque rien

Avec presque rien… on peut faire des choses me dit Gaby, un militaire retraité qui récupère des tas de ferrailles pour en faire des brouettes. Derrière ma caméra, je pose un regard sans condescendance sur mes compatriotes, ceux qui, avec leurs forces et leur âme comme seules ressources, créent… des objets, de la musique ou de grands discours.

Agroécologie de survie en Afrique

Agroécologie de survie en Afrique

Les premières expériences d'agroécologie ont été réalisées au Sahel en Afrique en 1973, elles ont été mises en oeuvre par des coopérants français, allemands et américains durant la grande sécheresse qui frappa durement le Sahel de 1970 à 1974.

Arnaud Assoumani, l'homme au bras d'or 1/2

Arnaud Assoumani, l'homme au bras d'or 1/2

1er épisodeEn 2010 et à l'instar de l'athlète sud-africain Oscar Pistorius, un sportif français s’est lui aussi lancé le défi de participer aux Jeux Olympiques des valides à Londres 2012. Son nom : Arnaud Assoumani. Pour se qualifier à Londres, Arnaud devait faire les minimas des valides…

Arnaud Assoumani, l'homme au bras d'or 2/2

Arnaud Assoumani, l'homme au bras d'or 2/2

2e épisodePendant deux ans, ce film suit l'intégralité de la préparation olympique d'Arnaud Assoumani, athlète médaillé d’or du saut en longueur (Pekin 2008), qui s’est lancé le défi de participer à la fois aux Jeux Paralympiques et aux Jeux Olympiques des valides de Londres 2012, ce qui serait une première.

À propos d'un paysage

À propos d'un paysage

A côté de l'industrie cinématographique et télévisuelle, en dehors des circuits classiques de distribution, des cinéastes fabriquent leurs films comme on écrit, sculpte ou peint. Pas à pas.

Anina

Anina

À la suite d'une bagarre dans la cour d’école, Anina et son ennemie Gisèle sont convoquées par la directrice qui leur remet comme étrange punition, une enveloppe scellée qu’elles ne devront pas ouvrir avant sept jours...