Logo-play

Catalogue commençant par la lettre “Q”

Films 1 à 20 sur 51
Quand la Belgique était normande

Quand la Belgique était normande

Le 4 août 1914, la neutralité de la Belgique est bafouée par l’invasion des troupes allemandes. Le gouvernement belge quitte alors Bruxelles et demande l'hospitalité à la France. Le Havre, avec son port ouvert sur La Manche et l’Atlantique, à mi-chemin entre Londres et Paris semble un abri cohérent.

Qui l'eut "crue" ?

Qui l'eut "crue" ?

1846, 1856, 1866 : trois années références dans l’histoire passée de la Loire, 3 crues centennales qui ont dévasté le Val de Loire, notamment entre Orléans et Tours, sans compter celle de 1907. Aujourd’hui, le dérèglement climatique s’accélère, plus le temps passe, plus on se rapproche d’une nouvelle crue exceptionnelle.

Que le diable nous emporte

Que le diable nous emporte

Camille ramasse le téléphone portable que Suzy a perdu dans une gare. Elles conviennent d’un rendez-vous chez Camille pour que la jeune femme puisse récupérer son bien. Pendant cette rencontre, Suzy fait aussi la connaissance de Clara, la compagne de Camille.

Quartiers d'hiver à cheval city

Quartiers d'hiver à cheval city

Chronique de Grosbois, village qui voit sa population doubler et le nombre de ses chevaux quadrupler à l'approche du meeting d'hiver de Vincennes. Qu'ils soient saisonniers ou permanents, 60 familles et 1500 trotteurs cohabitent alors aux abords du centre d'entraînement.

Quelques jours avec Jacques Bérès

Quelques jours avec Jacques Bérès

Année après année, Jacques Bérès délaisse régulièrement ses malades parisiens pour se pencher sur les plus souffrants de la planète. Il possède aussi des chevaux de courses de galop depuis trente ans, et ne manque jamais l'occasion de venir sur les hippodromes .

Quand la police devine le crime

Quand la police devine le crime

Peut-on imaginer un jour qu’un voleur, un violeur ou tout autre criminel soit arrêté avant même qu’il ne commette son forfait ? Ce scénario de science-fiction est déjà une réalité aux États-Unis, en Italie et en Suisse.

Quatre saisons avec la Loire

Quatre saisons avec la Loire

60 minutes tournées sur quatre saisons, de la source à l’estuaire de la Loire. Allers et retours sur 1000 kilomètres de fleuve (un cinquième du territoire français), à la rencontre par tous les temps, de trois familles et autres habitants de ses bords.

Quelques heures de printemps

Quelques heures de printemps

À 48 ans, Alain Evrard est obligé de retourner habiter chez sa mère. Cohabitation forcée qui fait ressurgir toute la violence de leur relation passée. Il découvre alors que sa mère est condamnée par la maladie.

Qu’Allah bénisse la France

Qu’Allah bénisse la France

Adapté du livre autobiographique de Abd Al Malik, Qu’Allah bénisse la France raconte le parcours de Régis, enfant d’immigrés, noir, surdoué, élevé par sa mère catholique avec ses deux frères, dans une cité de Strasbourg.

Quelque chose de grand

Quelque chose de grand

Ce film est l’histoire d’un chantier colossal, immense. Des milliers d’hommes travaillent collectivement à la construction d’un même ouvrage architectural. Comme un immense théâtre graphique et sonore, chacun y joue une partition bien précise.

Quatre murs et le monde

Quatre murs et le monde

Cette année-là, je suis retourné sur l’île de Pico, aux Açores. Je voulais faire la rencontre de l’écrivain, poète et baleinier, José Dias de Melo. Mais quand je suis arrivé, j’ai appris qu’il était tombé malade et qu’il avait été hospitalisé sur une autre île de l’archipel. Alors, j’ai décidé de l’attendre...

Qui commande quoi ?

Qui commande quoi ?

Pour aborder deux décennies de commande publique en France, les auteurs ont choisi de mettre en avant certaines créations (à Paris, Strasbourg, Avignon, Digne, Hérouville Saint-Clair, Montpellier…), en interrogeant des responsables sur leurs conditions de réalisation.

Quand Paris est à l’eau

Quand Paris est à l’eau

La Seine, des canaux, des fontaines, des bassins…Un miroir mouvant pour la ville lumière. Paris à ses rivières, ses pièces d'eau et son fleuve sacré.

Quelque part quelqu'un

Quelque part quelqu'un

Paris : Raphaëlle est architecte, Vincent, lui, est journaliste financier. Ils essayent de construire quelque chose ensemble, àl’image de la ville qui se (re) construit autour d’eux, mais l’alcoolisme de Vincent rend toutes tentatives vaines.

Quatre saisons des carnassiers

Quatre saisons des carnassiers

Les réactions des sandres et des brochets sont très différentes selon des saisons. Ce film dévoile les différentes lectures de poste, les types de monture, les leurres et leurs animations.

Quand les Bulles Éclatent

Quand les Bulles Éclatent

D'une petite ville de Norvège au reste du monde, un voyage pour essayer de comprendre le méchanisme économique derrière les bulles qui éclatent et pour discuter des tendances économiques pour l'avenir.

Que faire ?

Que faire ?

Dans l’ancienne Russie, à l’aube de la révolution bolchévique, les Tolstoïens, les Narodniki, ont quitté leur famille. Aujourd’hui, dans notre société parisienne, les nouveaux Narodniki cherchent à s’écarter du chemin artistique que balise le respect des convenances de leur classe sociale.

Quand homo sapiens faisait son cinéma

Quand homo sapiens faisait son cinéma

Et si l'invention du cinéma ne datait pas des frères Lumière, mais des hommes préhistoriques ? Une enquête captivante à travers 20 000 ans d'art paléolithique. Les artistes préhistoriques ont laissé derrière eux quantité d'œuvres graphiques fascinantes. Se pourrait-il que le cinématographe ait déjà été présent, quelque part dans ces peintures ?

Quelque chose des hommes

Quelque chose des hommes

Seule femme, la cinéaste s’est glissée dans l’intimité d'hommes au cours des séances de prises de vue de Père et fils du photographe Grégoire Korganow.

Qatar, perle d'avenir

Qatar, perle d'avenir

cet émirat surgi du désert est en réalité un pays en construction, un pays en voie de création. Des gratte-ciel futuristes émergent du néant, les bédouins troquent leurs dromadaires contre de puissants 4 x 4, les fauconniers équipent leurs rapaces d'appareils électroniques, et les jockeys des courses de dromadaires sont désormais des robots.