Logo-play

Catalogue commençant par la lettre “O”

Films 1 à 20 sur 100
Orques en péril

Orques en péril

Prédateurs mythiques, longtemps craints dans toutes les mers du monde, les orques font aujourd'hui l'objet d'une véritable fascination, grâce au travail acharné de nombreux scientifiques. Sur la côte Ouest du Canada, des chercheurs étudient depuis des décennies ces mammifères marins, au cerveau parmi les plus complexes du monde animal. Tenter de déchiffrer leur langage est essentiel pour mieux les connaitre et mieux les protéger.

Ordre de Malte

Ordre de Malte

Une histoire vieille de 10 siècles qui naît au moment des croisades. De la Terre Sainte à Malte, en passant par Rome, ce documentaire nous fait découvrir les fondements de l’Ordre, son héritage et son utilité aujourd’hui, mêlant la parole des chevaliers, le récit d’historiens et le témoignage de bénévoles et travailleurs sociaux.

On allait au bord de la mer

On allait au bord de la mer

Pendant une semaine, un groupe de seniors part en vacances dans l'estuaire de la Gironde. Ce voyage est une opportunité - parfois unique - de profiter de quelques jours de soleil, de bonne humeur et d'insouciance. Les balades au bord de la mer sont l'occasion de se rencontrer, de rire et parfois de se livrer.

One Potato, Two Potato

One Potato, Two Potato

Ce film présente des jeux d’extérieur traditionnels. Son réalisateur, Leslie Daiken, dut apprécier cette première et dernière incursion dans le mode cinématographique, car son film, magnifiquement tourné, génère des images fraîches et spontanées de jeunes Londoniens jouant sur leur "territoire" : rues et terrain vagues, d’anciens sites bombardés.

O Dreamland

O Dreamland

O Dreamland manifeste le dégoût de Anderson pour la vulgarité bruyante de la fête foraine Dreamland de Margate. Un montage soigné d’images et de sons naturels qui rappelle les attractions minables comme les scande le faux marin et son moqueur rire mécanique. Inéluctablement, la caméra, candide et impitoyable, reflète la condescendance de la classe moyenne sur la classe ouvrière et les représente alternativement comme les objets ou les complices de leur exploitation.

Occitanie

Occitanie

Un documentaire de J.K. Raymond-Millet tourné en 1945 en Occitanie.Thèmes évoqués : Histoire du Languedoc. - Le Canal du Midi. - Souvenir de Saint-Dominique.

On a grèvé

On a grèvé

Elles s’appellent Oulimata, Mariam, Géraldine, Fatoumata… elles sont une petite vingtaine de femmes de chambres et pendant un mois elles vont affronter le deuxième groupe hôtelier d’Europe. Pour la première fois, elles n’acceptent plus la manière dont elles sont traitées. Et elles tiendront jusqu’au bout, avec force musique et danse.

On a 20 ans pour changer le monde

On a 20 ans pour changer le monde

On a 20 ans pour changer le monde… et tout commence par la terre qui nous nourrit. Le constat est là : 60 % des sols sont morts, et le mode de production actuel ne nourrit pas la planète.

On l'appelait Roda

On l'appelait Roda

Qu’ont en commun des artistes devenus mondialement connus, emportant la langue française sur des tempos, des rythmes ou des mélodies entêtantes sur lesquelles nous dansons toujours ? Une plume qui écrivait pour chacun d’eux : celle d’Etienne Roda-Gil.

On a le Temps…

On a le Temps…

2019, des milliers de jeunes manifestent chaque semaine pour clamer leur droit à un avenir climatique viable. Luc Dechamps, réalisateur, les a accompagnés, a capté leur ressenti et enregistré leurs questionnements avec une justesse poignante.

Olivia

Olivia

Fin du XIXème siècle dans une pension de jeunes filles près de Fontainebleau, la directrice, la fascinante Mademoiselle Julie, sème le trouble dans le cœur de la nouvelle venue, Olivia….

On purge bébé

On purge bébé

M. Follavoine veut obtenir l'adjudication de pots de chambre incassables pour l'armée. Il reçoit le fonctionnaire chargé des achats mais par la faute de sa femme et celle de son fils qui ne veut pas avaler sa purge, l'affaire lui passe sous le nez.

On y croyait

On y croyait

À la veille des Jeux Olympiques d’Athènes de 2004, les équipes de France de concours complet et de saut d’obstacles affichaient un optimisme sans faille, seul le dressage montrait des ambitions restreintes. Ce film retrace l’aventure olympique des équipes de France.

Ô saisons ô châteaux

Ô saisons ô châteaux

Ballade au pays des Châteaux de la Loire avec Agnès Varda, qui retrace leur évolution architecturale à travers les âges, en fonction des besoins de la guerre et des désirs des châtelains.

Overture to Glory

Overture to Glory

Le jeune cantor de la grande synagogue de Vilnius succombe à l'attrait de la culture païenne et décide d'abandonner les chants religieux et ses proches pour se produire à l'Opéra de Varsovie.

OVNIS et Abductions

OVNIS et Abductions

Le sujet est peu connu. Les témoignages sont pourtant très nombreux, et sont similaires dans le monde entier. La plupart des victimes de ces enlèvements, les abductés, sont des personnes « sans histoire » qui ne souhaitent généralement pas s’étendre sur ce qu’il leur est arrivé. Filmé tel une enquête personnelle, le narrateur rencontre des spécialistes, recueille des témoignages, dévoile des informations et analyse toutes les facettes de ce phénomène autant méconnu et qu’inexpliqué.

On a beau tuer les hirondelles

On a beau tuer les hirondelles

Khairollah, orphelin, a pris seul la décision de quitter l’Afghanistan à 11 ans, contraint de laisser derrière lui son petit frère, trop jeune pour le suivre. Au bout de quatre ans d’exil et d’errance, il arrive en Haute-Savoie. Après avoir entendu son histoire, de jeunes élèves du lycée agricole de Poisy s’indignent.

Objectif Pôle Nord

Objectif Pôle Nord

Jean-Jacques Orgeval, géologue du BRGM d'Orléans est chargé, avec son homologue canadien Larry Newitt, d'aller à intervalles réguliers dans l'Arctique. Ils vont mesurer la position exacte du Pôle Nord magnétique, ce point mythique qui attire l'aiguille des boussoles et qui permet de s'orienter...

On dirait que...

On dirait que...

« On dirait que…» et l'imaginaire se met en marche. Plutôt que de jouer aux cow-boys et aux indiens, des enfants de 8 à 13 ans, fils et filles de médecins, d'agriculteurs, de gendarmes ou d'épiciers jouent devant la caméra au métier de leurs parents.

Ondes de choc

Ondes de choc

Quatre films destinés à la télévision par quatre cinéastes suisses. Quatre voyage dont le point de départ est un fait divers réel survenu en Suisse et dont la ligne d'arrivée se confond ave celle de l'imaginaire.