Logo-footer
Change de nom et devient
Capuseen
Logo-play

Catalogue Histoire et Géopolitique : Seconde guerre mondiale commençant par la lettre “T”

6 Films
The unknown Battle, La bataille inconnue

The unknown Battle, La bataille inconnue

Il y eut le D-Day et la bataille de Normandie puis il y eut la bataille de Lorraine. La première est dans toutes les mémoires, source inépuisable de héros pour Hollywood. La seconde est oubliée des livres d’Histoire. Pourtant, cet épisode est considéré comme un événement majeur par les historiens américains.

Treblinka, je suis le dernier Juif

Treblinka, je suis le dernier Juif

Chil Rajchman est l’un des 57 survivants du centre de mise à mort de Treblinka. Il a 28 ans quand il y est déporté en octobre 1942. Séparé de sa sœur à la descente du train, il échappe aux chambres à gaz en devenant tour à tour trieur de vêtements, coiffeur, porteur de cadavres et arracheur de dents.

Trou de mémoire

Trou de mémoire

Qui se souvient qu’en 1942, un habitant de Moselle sur sept était un homme ou une femme d’origine russe, polonaise ou ukrainienne ? Prisonniers de guerre ou familles raflés par l’occupant nazi lors de l’opération Barbarossa, cette main d’œuvre venue de l’Est devait soutenir l’effort de guerre allemand en Moselle annexée.

The War : L'intégrale

The War : L'intégrale

A travers récits et images d'archives, retrouvez un documentaire événement de quatorze heures sur la Seconde Guerre mondiale du point de vue des vétérans américains. Le film rend hommage à la bravoure, à la résistance et aux sacrifices de cette génération d'américains qui ont traversé ce qui, pour eux, restera à jamais
" La Guerre ".

Transmettre la Shoah

Transmettre la Shoah

Plus de 60 ans après la Shoah, à l’heure où la parole des témoins devient de plus en plus rare, il devient nécessaire de s’interroger sur la mémoire d’un des événements les plus importants du 20ème siècle, sinon le plus traumatisant…

The Name of the 86

The Name of the 86

86 Jews selected in the camp of Auschwitz were deported in the summer of 1943 to the Natzweiler-Struthof camp where a gas chamber was specially equipped to kill them. August Hirt, director of the Anatomical Institute of Strasbourg, wanted a collection of Jewish skeletons, to keep track of this «race who personify a repulsive, yet characteristic subhumanity ». How did this cynical project came to life?