Logo-play

Catalogue Histoire et Géopolitique commençant par la lettre “T”

Films 1 à 20 sur 47
Torture Made in USA

Torture Made in USA

En 2004, la diffusion de photographies montrant des détenus irakiens humiliés par des militaires américains déclenche le « scandale d’Abou Ghraib ». Ces photos vont faire le tour du monde et déclencher l’un des plus grand scandale politique de ces dernières années.

Tomorrow Tripoli

Tomorrow Tripoli

Aux premières heures de la révolution libyenne, pendant que le monde a les yeux rivés sur Benghazi, un petit groupe d’insurgés défie la dictature à l’autre bout du pays, à Zintan, dans les montagnes du Nefoussa.

The unknown Battle, La bataille inconnue

The unknown Battle, La bataille inconnue

Il y eut le D-Day et la bataille de Normandie puis il y eut la bataille de Lorraine. La première est dans toutes les mémoires, source inépuisable de héros pour Hollywood. La seconde est oubliée des livres d’Histoire. Pourtant, cet épisode est considéré comme un événement majeur par les historiens américains.

Toutankhamon, le trésor redécouvert

Toutankhamon, le trésor redécouvert

Le trésor de Toutankhamon est connu depuis près d’un siècle, mais des recherches récentes posent un nouveau regard sur la tombe du jeune roi et sur les circonstances de sa découverte. De captivantes révélations sur le plus beau trésor de l’Égypte ancienne.

Tous au Larzac

Tous au Larzac

Marizette, Christiane, Pierre, Léon, José sont quelques uns des acteurs, drôles et émouvants, d’une incroyable lutte, celle des paysans du Larzac contre l’Etat, affrontement du faible contre le fort, qui les a unis dans un combat sans merci pour sauver leurs terres.

The Act of Killing

The Act of Killing

Lorsque Joshua Oppenheimer se rend en Indonésie pour réaliser un documentaire sur le massacre de plus d’un million d’opposants politiques en 1965, il n’imagine pas que, 45 ans après les faits, les survivants terrorisés hésiteraient à s’exprimer. Les bourreaux, eux, protégés par un pouvoir corrompu, s’épanchent librement...

Ta'ang : un peuple en exil entre Chine et Birmanie

Ta'ang : un peuple en exil entre Chine et Birmanie

Les Ta’ang, minorité ethnique birmane, sont au cœur d’une guerre civile à la frontière chinoise. Depuis début 2015, de violents conflits ont contraint des milliers d’enfants, de femmes et de personnes âgées à s’exiler en Chine.

Tu iras à Matzenheim

Tu iras à Matzenheim

De juin à septembre 2003, à Matzenheim le dernier frère du collège Saint Joseph cède sa place à un directeur laïc. C’est la fin d’une histoire. Pourtant une attente s’exprime : quelque chose de cette histoire doit perdurer, « un état d’esprit, des valeurs ». À partir de cette attente, le film revisite l’histoire de Matzenheim.

This is My Land

This is My Land

How do the Palestinian and Israeli (Arab and Jewish) education systems teach the history of their nations ? The film follows several Israeli and Palestinian teachers over one academic year.

This is My Land

This is My Land

Et si le conflit israélo-palestinien était surtout une questiond’éducation ? This is My Land observe la manière dont on enseigne l’histoire dans les écoles (publiques ou religieuses) d’Israël et de Palestine.

Treblinka, je suis le dernier Juif

Treblinka, je suis le dernier Juif

Chil Rajchman est l’un des 57 survivants du centre de mise à mort de Treblinka. Il a 28 ans quand il y est déporté en octobre 1942. Séparé de sa sœur à la descente du train, il échappe aux chambres à gaz en devenant tour à tour trieur de vêtements, coiffeur, porteur de cadavres et arracheur de dents.

Théodore Ier, roi des Corses

Théodore Ier, roi des Corses

Théodore Ier, roi des Corses est un docu-fiction sur le parcours insulaire du roi Théodore de Neuhoff, une sorte de « road movie » à travers les paysages et sites corses d’aujourd’hui avec, pour héros voyageur, Théodore sous la forme d'une grande marionnette.

The Lab

The Lab

Israël est en état de guerre permanent. Forts de leurs années d’expériences sur le peuple palestinien, les industriels de l’armement et des techniques sécuritaires ont développé un savoir-faire qui s’exporte très bien à travers le monde.

Trou de mémoire

Trou de mémoire

Qui se souvient qu’en 1942, un habitant de Moselle sur sept était un homme ou une femme d’origine russe, polonaise ou ukrainienne ? Prisonniers de guerre ou familles raflés par l’occupant nazi lors de l’opération Barbarossa, cette main d’œuvre venue de l’Est devait soutenir l’effort de guerre allemand en Moselle annexée.

Terreur sur le Vol 181

Terreur sur le Vol 181

En 1977 l’Allemagne est la proie des terroristes de la Bande à Baader. Des pirates de l’air détournent le vol 181 de la Lufthansa avec 87 passagers et menacent de les tuer si leurs revendications ne sont pas satisfaites.

The Gatekeepers

The Gatekeepers

Les confessions de six anciens chefs du Shin Beth, le service de la sécurité intérieure d'Israël. Un film nominé aux Oscars, qui éclaire trente ans de lutte antiterroriste et d'errements face à la question palestinienne.

The War : L'intégrale

The War : L'intégrale

A travers récits et images d'archives, retrouvez un documentaire événement de quatorze heures sur la Seconde Guerre mondiale du point de vue des vétérans américains. Le film rend hommage à la bravoure, à la résistance et aux sacrifices de cette génération d'américains qui ont traversé ce qui, pour eux, restera à jamais " La Guerre ".

Théodore Monod

Théodore Monod

En 1988, Le Vieil Homme et le Désert est le premier film consacré à Théodore Monod, qui l’a révélé au grand public. Pierre-André Boutang demande à Karel Prokop de repartir avec lui en 1990, Le vieil homme, le désert et la météorite brosse le portrait et recueille les témoignages du philosophe, du moraliste et d’un pilier du « protestantisme libéral ».

Théodore Monod, une météorite dans le siècle

Théodore Monod, une météorite dans le siècle

Théodore Monod (1902-2000) fut sans conteste le plus grand explorateur du Sahara, un immense scientifique et un homme hors du commun. A la fois singulier et pluriel, ce fut l’une des personnalités les plus lumineuses du vingtième siècle, une « météorite dans le siècle ».

Tahrir, place de la Libération

Tahrir, place de la Libération

Stefano Savona, au plus près des occupants de la place Tahrir, nous permet de vivre à leurs côtés les quelques jours qui ont précédé la chute du régime de Moubarak.