Logo-footer
Change de nom et devient
Capuseen
Logo-play

Catalogue Histoire et Géopolitique : Seconde guerre mondiale commençant par la lettre “L”

Films 1 à 20 sur 61
Le juif qui négocia avec les nazis

Le juif qui négocia avec les nazis

L’histoire stupéfiante d’un Juif qui, après avoir sauvé les siens, fut accusé de trahison. Rezsö Kasztner, considéré comme « le Schindler juif », négocia en personne avec Adolf Eichmann pour sauver 1700 Juifs, convoyés en train vers la Suisse en 1944. Ce fut une des plus grandes opérations de sauvetage entreprises pendant la Shoah.

Le temps du ghetto

Le temps du ghetto

Tout est vrai dans ce film, rien n'a été reconstitué, ce sont les quatre mille mètres de films tournés par les Allemands sur ordre de Goebbels qui alimentent la chronique des martyrs du ghetto de Varsovie.

La Fille d'Amon

La Fille d'Amon

Histoire de Monika Göth, fille du commandant du camp de concentration de «La Liste de Schindler». Ce film est un témoignage authentique. À travers ce document, on peut comprendre la monstruosité des crimes d'Amon Göth.

Le Convoi 73

Le Convoi 73

En tant que site témoin de la déportation, l’ancienne gare de Bobigny fut longtemps oubliée. Aujourd’hui Ilham, une jeune habitante de Bobigny nous plonge dans son histoire.

Les sentiers de la liberté

Les sentiers de la liberté

« Les sentiers de la liberté » retrace la fuite d’Elias Zommerplaag, de la Belgique aux geôles espagnoles. Il a 15 ans et vit à Anvers lorsqu’en 1940, la Seconde Guerre Mondiale étend son emprise sur une grande partie de l’Europe. Sans refuge ni repère, il doit fuir toujours plus au sud...

La Résistance allemande en France

La Résistance allemande en France

Pendant la deuxième guerre mondiale, il y eut en France plus de mille Allemands antifascistes qui se sont engagés pour lutter aux côtés des résistants français, notamment dans les maquis de Lozère et des Cévennes.

La Cicatrice

La Cicatrice

Ce film traite de l’histoire de la Ligne de démarcation qui coupa la France en deux de juin 1940 à novembre 1942. Il s'agit d'histoires et d'études sur les différents passeurs. L’interlocuteur principal est Eric Alary, historien et auteur de La Ligne de démarcation.

La Drôle de guerre d'Alan Turing

La Drôle de guerre d'Alan Turing

L'histoire méconnue et pourtant incroyable d'Alan Turing. Un mathématicien asocial et antimilitariste sans qui le débarquement n'aurait jamais eu lieu.

La Cité Muette

La Cité Muette

La Muette est une cité HLM de la région parisienne. Pourtant derrière ces murs se cache l’ancien camp de Drancy où près de 80 000 juifs furent internés avant d’être envoyés pour la majorité d’entre eux vers les camps de la mort. Les habitants d’hier et d’aujourd’hui s’y croisent comme si la tragédie était attachée à son sol et à travers le temps...

Les Quatre Sœurs

Les Quatre Sœurs

Claude Lanzmann revient sur quatre personnages, quatre femmes, qu’il a interviewé lors du tournage de Shoah. En mettant aujourd’hui en perspective ces témoignages, il nous permet ici de percevoir encore différemment les processus mis en place par les nazis pour mener à bien la destruction des Juifs d’Europe.

La Passeuse des Aubrais

La Passeuse des Aubrais

Juillet 1942, une jeune femme fait passer en zone libre deux enfants, frère et sœur, orphelins, juifs. Plus de 60 ans plus tard, celui qui n’était alors qu’un petit garçon déclare que cette femme était en réalité à la solde de la Gestapo.

Les sentinelles oubliées

Les sentinelles oubliées

Au sud de La Ligne Maginot
Contrairement aux idées reçues, la ligne Maginot n’est pas le domaine réservé de l’Alsace et de la Lorraine. Cette ligne de fortifications, s’étend de Dunkerque... jusqu’en Corse, en passant par les Alpes-Maritimes.

Lionnière terre captive

Lionnière terre captive

Ce film retrace la vie à la ferme pendant la guerre : les adultes prisonniers, les femmes et les vieux qui luttent pour préserver la vitalité des bêtes et de la terre dans une région privée de l'engrais indispensable pour maintenir l’exploitation.

Lyon 40-44 Guerre et Presse

Lyon 40-44 Guerre et Presse

11 novembre 1942, les Allemands envahissent la zone libre, occupant Lyon, pour la deuxième fois. La censure de Vichy exige la publication d'un texte de propagande mettant en cause les Américains. Des quatre grands quotidiens lyonnais, seul Le Progrès refuse d’obtempérer...

La Moselle éclatée

La Moselle éclatée

Dès septembre 1939, les autorités françaises à évacuer pour leur sécurité les Mosellans proches de la frontière allemande, la Moselle connaît un premier déchirement. Arrachée à la France comme l’Alsace, annexée, la Moselle subit par la suite de multiples fractures imposées par l’occupant allemand : expulsions de 100 000 Mosellans non « germanisables », incorporations de force...

Le Nom des 86

Le Nom des 86

86 Juifs sélectionnés au camp d'Auschwitz sont déportés à l'été 1943 au camp de Natzweiler-Struthof où une chambre à gaz a été spécialement aménagée pour les tuer. August Hirt, directeur de l'Institut d'anatomie de Strasbourg, souhaite constituer une collection de squelettes juifs, pour garder trace de cette «race qui incarne une sous-humanité repoussante, mais caractéristique».

Le Cinéma de la Résistance

Le Cinéma de la Résistance

Durant la Seconde Guerre mondiale, la Résistance n’utilise que très rarement la caméra, trop lourde, bruyante… Mais, lorsque la victoire approche, il devient indispensable de documenter la Libération à venir. De ces initiatives subsisteront des documents exceptionnels, certains conservés à l’Ina. Ce coffret regroupe les plus marquants d’entre eux, au premier rang desquels La Libération de Paris et Au cœur de l’orage.

La Dernière femme du premier train

La Dernière femme du premier train

Durant une quinzaine d’années, Daniel Friedmann a filmé Hilda Hrabovecka, dernière survivante du premier convoi de femmes juives tchécoslovaques arrivé à Auschwitz le jour de l’ouverture du camp des femmes, le 26 mars 1942.

La guerre éclate - La grande histoire de la seconde guerre mondiale : épisode 2

La guerre éclate - La grande histoire de la seconde guerre mondiale : épisode 2

Cet épisode, le second de la série, retrace les évènements qui se sont déroulés de la déclaration de guerre le 3 septembre 1939 jusqu'à l'attaque allemande sur le front de l'Ouest au printemps 1940. Baptisée « la drôle de guerre » , cette période d'attente pour les Français et les Britanniques est pourtant riche en faits dramatiques.

La France à genoux - La grande histoire de la seconde guerre mondiale : épisode 3

La France à genoux - La grande histoire de la seconde guerre mondiale : épisode 3

En juin 1940 la France subissait la plus grande défaite de son histoire. Écrasement de son armée, effondrement du pouvoir politique, exode de millions de civils sur les routes. Hitler se promène dans Paris avec quelques uns de ses fidèles.