Logo-footer
Change de nom et devient
Capuseen
Logo-play

Catalogue Histoire et Géopolitique : Personnalités commençant par la lettre “M”

13 Films
Mikhail Gorbatchev, simples confidences

Mikhail Gorbatchev, simples confidences

Pur produit du système communiste, maître du Kremlin de 1985 à 1991, réformateur d’un régime à bout de souffle, paria dans son propre pays depuis l’effondrement de l’URSS, qui est vraiment Mikhaïl Gorbatchev ?

Mémoires pour Simone / La Solitude du chanteur de fond

Mémoires pour Simone / La Solitude du chanteur de fond

Deux documentaires uniques sur un couple mythique.
Un portrait posthume bouleversant de Simone Signoret,
Mémoires pour Simone qui répond à la célébration de son compagnon, La Solitude du chanteur de fond.

Marcel Ophuls et Jean-Luc Godard, la rencontre de Saint-Gervais

Marcel Ophuls et Jean-Luc Godard, la rencontre de Saint-Gervais

Jean-Luc Godard et Marcel Ophuls se rencontrent en octobre 2009 au Théâtre St-Gervais. La discussion s’engage et plonge dans l’histoire du cinéma. Celle qui s’écrit lorsque deux êtres humains d’exception se parlent, se livrent au détour d’un souvenir, nous offrant des instants uniques, suspendus pour rejoindre la grande Histoire.

Morceaux de conversations avec Jean-Luc Godard

Morceaux de conversations avec Jean-Luc Godard

Le réalisateur développe sa réflexion sur l’Histoire, l’engagement politique, le cinéma, l’image et le temps, et l’expérimentation comme quête artistique, lors d’échanges avec des penseurs du cinéma et des réalisateurs.

Michael Haneke : profession realisateur

Michael Haneke : profession realisateur

Une plongée au cœur du travail d’un des plus grands réalisateurs de cinéma contemporain. Yves Montmayeur a suivi et recueilli pendant vingt ans des témoignages inédits de Michael Haneke et des acteurs ayant collaboré avec lui.

Michel Petrucciani

Michel Petrucciani

Passionné, génial, entier, amoureux de la vie et des femmes, porté par un insatiable appétit de vivre et par le jazz qui l’habitait Michel Petrucciani était tout cela à la fois. Mais il a surtout prouvé que l’homme pouvait surmonter la fatalité.

Mourir ? Plutôt crever !

Mourir ? Plutôt crever !

À 80 ans, Siné, continue le combat. Il n’a jamais faibli, ses rages sont celles de ses 20 ans. Viré de Charlie Hebdo, il rebondit en créant Siné Hebdo. C’est au fil de cette aventure qu’il raconte ses combats passés. Athée, anti-flics, anti-armées, anticolonialiste, ami des chats, fou de jazz et de salsa.

Massoud l'Afghan

Massoud l'Afghan

Apres avoir contribue a forger la legende du "Lion du Panshir", avec son premier film, "Une vallee contre un empire", Christophe de Ponfilly s'est lie d'amitie avec le commandant Massoud. En 1997, il retourne en Afghanistan afin de retrouver Massoud dans son nouveau maquis et dans les preparatifs de son offensive contre les Talibans.

Mort à Memphis

Mort à Memphis

Dans l’histoire récente des Etats-Unis, la mort de Martin Luther King a été un des crimes le plus controversés. Il a plongé la société américaine dans une crise grave. Dans de nombreuses villes, les ghettos noirs brûlent pendant plusieurs jours. Avec Martin Luther King, c’est aussi le rêve d’un combat pacifique contre le racisme qui s’est éteint.

Meurtre à Stockholm

Meurtre à Stockholm

Alors qu'il occupe la fonction de Premier ministre suédois, Olof PALME est abattu le 28 février 1986 en plein centre de Stockholm. Quinze ans d'enquête comportant des irrégularités et des falsifications de documents n'ont pas permis d'élucider le crime et les assassins courent toujours.

Mort à Rome

Mort à Rome

Le 16 mars 1978, en plein coeur de Rome, un commando des Brigades rouges enlève Aldo Moro, le leader de la Démocratie-chrétienne et l’architecte du « compromis historique ». Après une détention de 55 jours, Aldo Moro est exécuté et son corps abandonné dans une voiture, à mi-chemin entre le siège du Parti communiste et celui de la Démocratie-chrétienne.

Mort pour la paix

Mort pour la paix

Le 30 janvier 1948, le Mahatma Gandhi, artisan de l'indépendance de l'Inde et partisan de la non-violence, est assassiné par un fanatique. Deux millions d'Indiens assisteront à ses funérailles. Jusqu'à sa mort, Mohandas Karamchand Gandhi a proné la tolérance et la laicité, a professé la non-violence et la résistance contre l'occupant britannique.

Marie Marvingt la fiancée du danger

Marie Marvingt la fiancée du danger

Pionnière de l’aviation Marie Marvingt parcourut 54000 Km en Afrique du Nord, donna 4000 conférences à travers le monde, inventa le ski métallique… Michel Larue mène l’enquête autour de cette aventurière des sables, visionnaire « conquérante ».