Logo-play

Catalogue Histoire et Géopolitique commençant par la lettre “M”

Films 1 à 20 sur 51
Ma vie dessinée

Ma vie dessinée

A partir de 1940, Arnaud de Roquefeuil a tout connu de la Guerre : la mobilisation, la ligne Maginot, la Résistance, la déportation… Et il a tout raconté dans une archive exceptionnelle : une bande-dessinée jusque-là restée ignorée du grand public. Un documentaire pour raconter la guerre autrement, sur les traces et par le trait d’un héros ordinaire qui conjure les tragédies d’une époque par sa passion enfantine pour le dessin…

Maillé, le massacre oublié

Maillé, le massacre oublié

25 août 1944 : Pour une majorité de français cette date reste associée à la libération de Paris, or ce jour-là, cent vingt-quatre personnes furent massacrées par des Allemands, à Maillé, village d’Indre-et-Loire situé à environ 50 km au sud de Tours.

Malte, l’archipel maltais

Malte, l’archipel maltais

Comme un vaisseau de pierre posé au centre de la Méditerranée, l'archipel maltais mêle ses atouts naturels aux richesses incomparables de ses sept mille ans d’histoire.

Moudjahidate

Moudjahidate

Ce documentaire retrace des engagements de femmes dans les luttes pour l’Indépendance de l’Algérie, au sein du FLN-ALN (Front de Libération Nationale – Armée de Libération Nationale) à travers des récits de vies d'anciennes combattantes.

Mai 68 avant l'heure

Mai 68 avant l'heure

Mai 68 n’a pas surgi ex nihilo, tous ses composants préexistaient. Une génération, celle qui avait vingt ans au milieu des années 60, ne se satisfaisait alors plus d’un état des choses désespérément immuable et brûla de voir se réaliser des attentes forgées de longue date.

Mai 68, la belle ouvrage

Mai 68, la belle ouvrage

Un document rare sur Mai 68, illustré de nombreux témoignages de gens célèbres ou d'inconnus. Tourné au coeur des événements, dans des conditions souvent difficiles, il porte un autre regard sur ce qui s'est passé en France en ce fameux mois de mai.

Ma vie de Contrebasse

Ma vie de Contrebasse

Ce film musical raconte les 140 ans de carrière d’une contrebasse. Elle entraine son contrebassiste dans un road movie sur les traces de son passé, à la rencontre de luthiers, de musiciens et d’historiens. À travers sa propre histoire elle nous fait découvrir l’évolution de la pratique musicale au cours des XIXème et XXème siècle.

My American Way of War & My American (Way of) Life

My American Way of War & My American (Way of) Life

Vous ne connaissez pas encore Jeff Stryker ? Et pourtant nous pourrions tous nous retrouver dans son histoire. Un siècle d’histoire américaine - 1918-1989 - raconté, vécu et ressenti à hauteur d’homme à travers une saga familiale.

Mon père, la guerre d'Algérie, et moi

Mon père, la guerre d'Algérie, et moi

En posant la question de la guerre d’Algérie à travers les enfants des protagonistes de ce conflit, ce road movie nous raconte comment une génération a vécu l’histoire d’un père engagé dans une guerre, où rafles, tortures et exécutions sommaires, faisaient partie de l’arsenal du combat.

Mir Kumen On (Nous Arrivons)

Mir Kumen On (Nous Arrivons)

La vie au sanatorium Vladimir Medem. Tourné en 1936 par Aleksander Ford, l’un des plus grands réalisateurs polonais, Mir Kumen On se présente comme un documentaire entrecoupé de scènes écrites et jouées par les enfants et le personnel.

Mon voisin l’espion

Mon voisin l’espion

De 1873 à 1914, dans l’attente d’une nouvelle guerre, de chaque côté des frontières s’installent des garnisons, se créent des forts, des réseaux ferrés, des routes, des stocks de munitions et de matériels, de vivres et des parcs à fourrages...

Mémoire Noire

Mémoire Noire

En 1990, sous le régime du dictateur Ould Taya, certaines villes mauritaniennes abritant des bases militaires, se sont transformées en camps de la mort pour des centaines de militaires noirs.

Malgovert

Malgovert

Le documentaire revient sur sur la construction du barrage de Chevril, l'évacuation de l'ancien village de Tignes, et sur le creusement de la galerie destinée à acheminer l'eau de l'Isère jusqu'à la centrale de Malgovert.

Mikhail Gorbatchev, simples confidences

Mikhail Gorbatchev, simples confidences

Pur produit du système communiste, maître du Kremlin de 1985 à 1991, réformateur d’un régime à bout de souffle, paria dans son propre pays depuis l’effondrement de l’URSS, qui est vraiment Mikhaïl Gorbatchev ?

Madagascar, sept mois de chaos

Madagascar, sept mois de chaos

Depuis les élections présidentielles du 16 décembre 2001, Madagascar dérive lentement vers la guerre civile. Après 6 mois de violences, l’anarchie s’est installée dans le pays et personne ne semble capable de trouver une solution au conflit...

Mémoires de l'île Sainte-Marie

Mémoires de l'île Sainte-Marie

Sainte-Marie, six heures de bateau, six heures à écoper le fond d’une embarcation trop vieille pour naviguer. Six heures de frissons sans gilet de sauvetage ni moteur de secours. Sainte-Marie, une petite île peu connue à l'est de Madagascar. Une île au passé incroyable.

Mémoires pour Simone / La Solitude du chanteur de fond

Mémoires pour Simone / La Solitude du chanteur de fond

Deux documentaires uniques sur un couple mythique. Un portrait posthume bouleversant de Simone Signoret, Mémoires pour Simone qui répond à la célébration de son compagnon, La Solitude du chanteur de fond.

Marcel Ophuls et Jean-Luc Godard, la rencontre de Saint-Gervais

Marcel Ophuls et Jean-Luc Godard, la rencontre de Saint-Gervais

Jean-Luc Godard et Marcel Ophuls se rencontrent en octobre 2009 au Théâtre St-Gervais. La discussion s’engage et plonge dans l’histoire du cinéma. Celle qui s’écrit lorsque deux êtres humains d’exception se parlent, se livrent au détour d’un souvenir, nous offrant des instants uniques, suspendus pour rejoindre la grande Histoire.

Morceaux de conversations avec Jean-Luc Godard

Morceaux de conversations avec Jean-Luc Godard

Le réalisateur développe sa réflexion sur l’Histoire, l’engagement politique, le cinéma, l’image et le temps, et l’expérimentation comme quête artistique, lors d’échanges avec des penseurs du cinéma et des réalisateurs.

Mon papa en guerre

Mon papa en guerre

Quand éclate la Première Guerre mondiale, il y a 4 millions de poilus sur le front et 4 millions et demi d’enfants sur les bancs d’école… Les premiers sont plongés dans l’horreur de la guerre. Les seconds sont à l’âge des poupées et des soldats de plomb…