Logo-play

Catalogue Arts, Cinéma et Spectacles commençant par la lettre “M”

Films 1 à 20 sur 85
Matisse voyageur en quête de lumière

Matisse voyageur en quête de lumière

En 1930, Matisse, à 60 ans et ressent une dernière fois l’appel du large. Il embarque pour le plus long des voyages, vers la Polynésie. Le trajet dure plusieurs semaines, lui laissant le temps de jeter un regard sur le chemin parcouru au cours de sa vie. Il repense aux multiples voyages qui ont ponctué sa carrière de peintre : la Corse, Collioure, Nice, mais aussi l’Algérie, le Maroc et les États-Unis.

Michel Bussi et le roman populaire

Michel Bussi et le roman populaire

En cinq années, Michel Bussi est passé du statut de professeur de Géographie politique à l’Université de Rouen à deuxième plus gros vendeur de livres en France, derrière Guillaume Musso et devant Marc Levy. Après un parcours semé d’embûches et des premières publications par un éditeur régional, ses romans se vendent par millions et sont traduits dans 35 pays.

Moi, Armand Frémont, enfant du Havre

Moi, Armand Frémont, enfant du Havre

L’écrivain et géographe Armand Frémont (1933-2019) est originaire du Havre, la vie de sa famille et celle de ce grand port sont intimement mêlées. Le comédien Michel Vuillermoz met en scène des marionnettes, recherche des images d’archives des lieux, des personnages et des forces qui ont façonné cette famille et la ville. Une épopée sociale et industrielle du XXe siècle.

Momma Don't Allow

Momma Don't Allow

Les adolescents s’adonnent ici au jazz traditionnel. La jeunesse ouvrière danse sur les rythmes jazz, annonçant l'émergence de la culture pop des années 60.

Musette le retour

Musette le retour

Symbolisant trois siècles de mémoire ouvrière et de culture populaire, les guinguettes retrouvent un nouveau souffle en région Centre ; ce documentaire est l’occasion de redonner leurs lettres de noblesse à tous ceux qui tournoient et s’enivrent de danse sur le parquet des guinguettes.

Mémoire de Wuhan

Mémoire de Wuhan

Octobre 2015, un étudiant français en cinéma à l'université de Wuhan raconte ses souvenirs d'une journée de repérage faite pour la réalisation de son tout premier court-métrage.

Mon costume glazik

Mon costume glazik

Quimper, la troupe des danseurs des Rossignols du Stangala crée Nask, un spectacle audacieux qui interroge la danse traditionnelle bretonne à travers le choix du loup d’accepter la domestication pour survivre.

Méliès et ses bonimenteurs

Méliès et ses bonimenteurs

Alors que Marie-Hélène et Lawrence Lehérissey-Méliès préparent un ciné-concert qu’ils présenteront partout à travers le monde, ils nous confient leur rêve : la reconstruction des studios Méliès à Montreuil.

Mon Panthéon à moi

Mon Panthéon à moi

Habiter une œuvre…Un jeune père de famille, Haithem, nous livre son expérience d’habitant à Abraxas, l’œuvre de Ricardo Bofill.

Maîtres de chant diphonique

Maîtres de chant diphonique

Dörvon Berkh est un ensemble vocal composé de quatre des plus grands maîtres du chant diphonique mongol. C'est Johanni Curtet, jeune chercheur français en ethnomusicologie, qui a eu l’idée de les réunir pour une série de concerts et enregistrer un disque.

Mélanie Quentin, sculpteur

Mélanie Quentin, sculpteur

Ce film présente le travail de Mélanie Quentin, sculpteur. Son interview par le cinéaste Michel Patient, permet de comprendre ses motivations et ses aspirations quand elle travaille la terre, en modelage, pour créer ses figures féminines ou scènes de couple, le plus souvent d’après modèle vivant ou bien d’imagination.

Monuments Sacrés

Monuments Sacrés

La remarquable collection documentaire Monuments Sacrés explore en quatre volets de 90 minutes les plus beaux édifices cultuels au monde pour raconter comment a évolué la relation des hommes à la religion.

Malgré la nuit

Malgré la nuit

Quand on emprunte l’Autoroute A6, à la hauteur de Charnay les Mâcon, en Saône et Loire, on peut voir un homme posté sur un pont qui enjambe la chaussée. Cet homme, vêtu d’une sorte de bure de moine, salue les automobiles et les camions qui passent en contrebas...

Ma vie de Contrebasse

Ma vie de Contrebasse

Ce film musical raconte les 140 ans de carrière d’une contrebasse. Elle entraine son contrebassiste dans un road movie sur les traces de son passé, à la rencontre de luthiers, de musiciens et d’historiens. À travers sa propre histoire elle nous fait découvrir l’évolution de la pratique musicale au cours des XIXème et XXème siècle.

Mograbi Cinéma

Mograbi Cinéma

Le cinéaste israélien Avi Mograbi finalise une installation dans un musée, donne une master-class à de jeunes étudiants en cinéma, ou revoit chez lui certains de ses films.

MétamorphoseS & l'Art de l'ImaYaki

MétamorphoseS & l'Art de l'ImaYaki

MétamorphoseSComment sculpter une pensée ? Ou plutôt, comment sculpter une conscience, un état d’Être ?l’Art de l'ImaYakiL'art de l'Ima Yaki ou Raku est le résultat d'une technique d'émaillage d'origine coréenne qui s’est développé dans le Japon du XVIème siècle.

Michael Fried, In Love with Diderot

Michael Fried, In Love with Diderot

Comment les historiens de l’art travaillent-ils ? Michael Fried expose son parcours avec quelques reproductions posées au fur et a mesure sur sa table de travail. Ces images réunies sont le rébus d’une vie, d’une méthode et d’un goût.

Michel Thévoz, Hélium, hydrogène et histoire de l’art

Michel Thévoz, Hélium, hydrogène et histoire de l’art

Comment les historiens de l’art travaillent-ils ? Michel Thévoz expose son parcours avec quelques reproductions posées au fur et a mesure sur sa table de travail. Ces images réunies sont le rébus d’une vie, d’une méthode et d’un goût.

Maestà, la passion du Christ

Maestà, la passion du Christ

Andy Guérif adapte le chef-d’oeuvre peint par Duccio di Buoninsegna en tableau vivant : la passion du Christ en 26 panneaux successifs, de l’entrée à Jérusalem au chemin d’Emmaüs.

Mantuila, un fou de la guitare

Mantuila, un fou de la guitare

Portrait du jazzman François Mantuila qui, après avoir vécu 32 ans aux Etats-Unis et travaillé avec les plus grands musiciens, retourne à Kinshasa, dans son Congo natal où il ne retrouve plus ses repères.