Sports et Loisirs

Football      Cyclisme      Hippisme      Sports de glisse      Sports      Pêche      Chasse      Arts Martiaux

Cyclisme

La Course des lévriers, histoire du Paris-Tours
La course cycliste Paris-Tours est née en 1896, c’est une Grande Classique qui a lieu à l’automne.

La Course des lévriers, histoire du Paris-Tours

La course cycliste Paris-Tours est née en 1896, la même année que le Paris-Roubaix et bien avant le Tour de France (1903). C’est une Grande Classique qui a lieu à l’automne.

Anquetil le vainqueur, Poulidor le héros
Il y a cinquante ans, la France sportive se passionnait pour la rivalité Anquetil-Poulidor.

Anquetil le vainqueur, Poulidor le héros

Il y a cinquante ans, la France sportive se passionnait pour la rivalité Anquetil-Poulidor. On était soit pour Poulidor, le limousin sympathique mais « éternel second », soit pour Anquetil, le normand, froid mais au final gagnant. À Anquetil la victoire, à Poupou la clameur des foules.

Il court, il court le vintage
«Anjou vélo vintage» se forge depuis 3 ans une solide réputation parmi les fans de vélos vintage de l'Europe entière.

Il court, il court le vintage

Anjou vélo vintage se forge depuis 3 ans une solide réputation parmi les fans de vélos vintage de l'Europe entière. Cette manifestation est incontestablement un phénomène qui attire chaque année des milliers de participants sur les bords de Loire.

Tours cyclistes en Afrique
Trois films de Denis Chabroullet sur le cyclisme africain, en Érythrée, au Rwanda et au Sénégal.

Tours cyclistes en Afrique

3 documentaires sur le cyclisme africain :
Erythrée, nation du cyclisme (2014 - 52mn) - Le petit « tour de France » d’Afrique (2011 - 26mn) - Marabout, bout d’ficelle (2007 - 26mn)

Le Printemps des coureuses
Pour toutes ces femmes, le sport est un formidable outil de transgression : un formidable message de liberté !

Le Printemps des coureuses

À travers le portrait de jeunes cyclistes du continent africain, Denis Chabroullet raconte une histoire universelle, celle des femmes qui se battent pour vivre simplement leur passion. Il suit en parallèle le périple du club cycliste de Courcouronnes : « Donnons des Elles au vélo ».

Canal du Midi, 5 jours au fil de l'eau
Présentation et témoignage du quotidien de populations vivant le long du Canal de Midi, l'un des plus emblématiques ouvrages de la région Occitanie.

Canal du Midi, 5 jours au fil de l'eau

Au travers de ce film, approchez Montauban bastide du XIIème Siècle pour ensuite se laisser guider le long de l’un des plus emblématiques ouvrages visible en Terre Occitane…voilà qui mérite le détour ! 
Objectif : rallier en 5 jours Montauban à Sète par le Canal

Bernard Thévenet, le tombeur du cannibale
En plongeant dans la mémoire des acteurs de ce cyclisme devenu mythique, ce documentaire nous fait revivre une époque autant qu’une carrière.

Bernard Thévenet, le tombeur du cannibale

Il y a quarante ans, la planète vélo a tremblé sur les pentes de Pra-loup, un après-midi de juillet, quand Eddy Merckx a perdu pour toujours un maillot jaune qu’on croyait éternellement sien. Bernard Thévenet le dit lui-même, il a emporté d’autres victoires que le Tour de France 1975 et sa fameuse 15ème étape.

Poulidor 1er
Le film référence sur Raymond Poulidor, que tous les fans de cyclisme attendaient.

Poulidor 1er

Il a figuré parmi les plus grands cyclistes du monde pendant presque deux décennies sans remporter une seule fois le Tour de France !
Le film référence sur Raymond Poulidor, que tous les fans de cyclisme attendaient.

Autarcies
“Ils” ont choisi de s’abstraire du “système". De réduire la société planétaire des hommes à leur humble communauté locale. De privilégier la qualité sur la quantité, de se nourrir du fruit de leur labeur, de refonder une société de proximité, de respecter la nature.

Autarcies

“Ils” ont choisi de s’abstraire du “système”. De réduire la société planétaire des hommes à leur humble communauté locale. D’en réinventer la structure comme les liens. De privilégier la qualité sur la quantité, de se nourrir du fruit de leur labeur, de refonder une société de proximité, de respecter la nature.

Dans la roue des grands
Le <b>Vélo Club de Roubaix</b> est une figure historique et respectée dans le paysage cycliste européen.

Dans la roue des grands

Le Vélo Club de Roubaix construit sur un modèle pyramidal - l’école de cyclisme formant la base, et l’équipe professionnelle Continentale le sommet - est constitué d’une multitude d’entités autonomes, véritable miroir d’un sport multi facettes. Un modèle de mixité sociale, où le bénévolat est la règle, où la seule motivation est la passion du vélo.

Poulidor cœur d’or
Ray­mond Pouli­dor est la dernière légende vivante du sport le plus pop­u­laire en France: le Cyclisme.

Poulidor cœur d’or

Ray­mond Pouli­dor, “le malchanceux bien-aimé”, est la dernière légende vivante du sport le plus pop­u­laire en France: le Cyclisme. C’est le por­trait de ce cham­pion mod­este mais pres­tigieux, un por­trait en action entre le mythe Pouli­dor et le bon­homme Ray­mond…

Tour de Romandie
Le Tour de Romandie fait partie des grands rendez-vous de la saison cycliste internationale.

Tour de Romandie

Le Tour de Romandie fait partie des grands rendez-vous de la saison cycliste internationale au même titre que le Paris-Nice, le Critérium du Dauphiné Libéré, le Tour d'Italie, le Tour de Suisse, le Tour de France. - 1ère partie: 1947-1996, les 50 premières années du Tour. - 2ème partie: 1997-2006: la dernière décennie, plus agitée et plus troublée.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales