Logo-play

Laurent Lutaud

Laurent Lutaud

Laurent Lutaud a réalisé plusieurs documentaires à vocation historique, comme : "Lettres du Train fantôme", "Le Plateau déchiré", "Giscard, l'impossible retour".

Dans d'autres films comme "Une enquête ordinaire" ou "Sochaux, un club, une usine", ou "La vie défigurée", il aborde des sujets de société à travers le regard et la parole des hommes et des femmes qui en sont les acteurs.

en savoir plus...

Logo-play

Films de Laurent Lutaud

15 Films
Le règne des méduses

Le règne des méduses

Depuis une dizaine d’année, de petites méduses violettes reviennent chaque été sur les plages de Méditerranée. D'autres sont en passe de coloniser la mer du Nord, ou s'échouent par milliers sur la côte atlantique…

Lieux de prière

Lieux de prière

Pendant près de 1000 ans, l’église a joué un rôle central dans le développement de l’architecture occidentale. À l’aide d’images actuelles, d’archives et d’animations, ce film rend lumineuse son évolution : des églises primitives, romanes, gothiques, classiques puis baroques, jusqu’au renouveau de l’art sacré...

Lieux de défense

Lieux de défense

Forts antiques, villes fortifiées, camps romains, châteaux forts, ligne Maginot, bases sous-marines… Les lieux de défenses nous fascinent par leur beauté, leur panache, leur grandeur… Ces structures militaires sont pourtant tournées vers un but unique : empêcher l'accès de l'ennemi à un lieu donné.

La famille Kebab

La famille Kebab

Depuis trente ans, Mac Donald envahit le marché de la restauration rapide. Ce géant du fast-food doit aujourd’hui affronter une nouvelle concurrence qui s’étend dans toute l’Europe : le Kebab !

Les lunettes font de la résistance

Les lunettes font de la résistance

Au milieu des années 90, l’industrie française de la lunette a connu l’une des plus grandes crises de son histoire. Mais, au milieu des années 2000, de nouvelles entreprises ont vu le jour, quand d’autres ont redressé la tête. Comment s’est organisée cette résistance ? Cet exemple est-il reproductible ?

La vie défigurée

La vie défigurée

À travers le parcours d’une dizaine de personnes blessées au visage - des "Gueules cassées", ce film s’intéresse à cette blessure particulière : comment ces hommes et ces femmes, ont-ils pu reconstruire leur vie et retrouver une identité malgré ce visage défiguré ?Avec des photographies d'Armand Rouleau

Les Gueules cassées et les progrès de la chirurgie

Les Gueules cassées et les progrès de la chirurgie

Ce documentaire évoque les progrès de la chirurgie maxillo-faciale. Cette forme de chirurgie est née aux lendemains de la Grande Guerre et constitue le point de départ d’une véritable révolution médicale : autogreffes, pose d’implants, greffes de visage, etc.

Le petit laboratoire de Fabrice

Le petit laboratoire de Fabrice

Fabrice André a créé en haute montagne un modèle possible de l'habitat de demain. Cette bâtisse expérimentale, située à 2200 mètres d'altitude, est totalement autonome du point de vue énergétique. Elle possède un système original de retraitement des eaux usées et une gestion unique des ordures ménagères permettant l'élimination de 95% des déchets sur place.

La mémoire des gestes

La mémoire des gestes

Le violon est l’un des rares instruments de musique considéré comme un objet précieux. Les musiciens parlent souvent de lui comme d’un être vivant. Peut-être parce qu’à travers l’instrument, c’est la personnalité du luthier qui apparaît.

Lettres du Train fantôme

Lettres du Train fantôme

De gare en gare, de témoin en témoin, ce film retrouve les traces de ce train errant qui mit 57 jours pour traverser une France tantôt bienveillante, tantôt hostile, à la fin de l'été 1944. Un périple incroyable, qui valu à ce convoi le nom de Train fantôme...

Lendemains de guerre

Lendemains de guerre

Dans ce documentaire, Laurent Lutaud a tenté de saisir et restituer les épreuves, les questionnements, l'esprit et le caractère particulier des années de reconstruction en Alsace. Cette période douloureuse qui continue aujourd'hui encore, 60 ans plus tard, à marquer les consciences...

Le ski, made in Jura

Le ski, made in Jura

Le ski occupe depuis longtemps une place importante dans la vie économique du massif et dans la culture jurassienne. Combien d’éleveurs, de bûcherons ou de paysans sont également pisteurs, moniteurs de ski ou encore conducteurs de ratrack ? Sans oublier les fabricants de skis comme l’entreprise Vandel située à Bois d’Amont.

l'Oeil mécanique

l'Oeil mécanique

Jean-Pierre Beauviala est un des derniers inventeurs du cinéma, peut-être même le dernier. Depuis 30 ans, cet ingénieur créé des caméras dans son usine Aaton de Grenoble. Il inventa la première caméra épaule, puis la Paluche, le code temps et enfin la caméra aMinima, une caméra œil née quelques années avant les petites caméras numériques.

La télé fait l'Histoire

La télé fait l'Histoire

En 1965, le Général de Gaulle a créé la télévision régionale pour tenter de contrer une presse écrite qui lui était le plus souvent hostile... Au fils des ans, cette télévision est devenue un miroir, parfois fidèle, parfois déformant, de l’actualité de la région. Cette implantation a-t-elle changé le regard des habitants sur leur région ? Quel est le rôle social de cette télévision de proximité ?

Letters from the phantom train

Letters from the phantom train

June 1944 : In the midst of the Liberation, 800 deportees were transported from French camps to Germany. Due to the Allies’ bombing and Resistants’ attacks, the railway was in such bad shape that the journey across France took 57 days. The deportees even had to walk at some occasions and were seen by several eye witnesses. The journey ended in Dachau and more than half of the deportees never came back.