La Mémoire au Quotidien (52 mn)

Trois « cobayes » volontaires, Philippe, comédien quarante-deux ans, Luc, garçon de café trente-quatre ans et Annie soixante quatorze ans, un médecin : le docteur Serge Bakchine et une question : Ais-je la mémoire qui flanche ?
De tests de laboratoires en expérience de mémorisation; de clefs que l’on ne retrouve pas aux visages que l’on ne reconnait pas; du mot sur le bout de la langue à l’apprentissage d’une récitation; du journal télévisé qu’on oublie au garçon de café qui n’oublie rien, le Docteur Bakchine nous guide à travers les méandres de la mémoire.
« Le bonheur que l’on éprouve devant ce film dépasse très largement celui de l’information sérieuse et claire qui nous est donnée. Simplement parce que le spectateur est aussi acteur et qu’il éprouve un réel plaisir, et une non moins réelle crainte à jouer le jeu proposé à Philippe, Luc et Annie. Car, outre son caractère scientifique et sa grande lisibilité, ce documentaire a l’astuce de nous prendre tous pour partenaires de ce passionnant “je me souviens”. »  Michèle Gazier

Bonus (DVD) :
Tom, une mémoire prodigieuse (26 mn) : disponible en VoD sur le site
Filmographie du réalisateur

...

Voir plus

Location 48h (VOD): 3,90 € Gift Louer le film
Le DVD : 12,00 € Jaq_la_memoire_ok_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

De chaque instant
Chaque année, des dizaines de milliers de jeunes gens se lancent dans des études en soins infirmiers.

De chaque instant

Chaque année, des dizaines de milliers de jeunes gens se lancent dans des études en soins infirmiers. Ce film retrace les hauts et les bas d’un apprentissage qui va les confronter très tôt, souvent très jeunes, à la fragilité humaine, à la souffrance, la maladie, aux fêlures des âmes et des corps. C’est pourquoi il nous parle de nous, de notre humanité.

Personn'elles
Le cancer du sein vu par les patientes.

Personn'elles

Le cancer du sein vu par les patientes. Avec leur histoire, leurs ressentis et leur chemin vers la guérison, elles tentent chacune de faire face à cette épreuve de la vie en gardant optimisme et joie de vivre. Des beaux regards sur la Vie, remplis d’espoir et d’émotions.

Le Désir part-il en fumée ?
Le portrait d’une fumeuse obsessionnelle qui prend la décision d’arrêter.

Le Désir part-il en fumée ?

Sous la forme d’une enquête dans la littérature et auprès de fumeurs, Agathe Bluysen dresse le portrait d’une fumeuse obsessionnelle qui prend la décision d’arrêter, mettant à jour le processus de maturation d’une décision et la sublimation qui en découle.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales