La Mémoire au Quotidien (52 mn)

Trois « cobayes » volontaires, Philippe, comédien quarante-deux ans, Luc, garçon de café trente-quatre ans et Annie soixante quatorze ans, un médecin : le docteur Serge Bakchine et une question : Ais-je la mémoire qui flanche ?
De tests de laboratoires en expérience de mémorisation; de clefs que l’on ne retrouve pas aux visages que l’on ne reconnait pas; du mot sur le bout de la langue à l’apprentissage d’une récitation; du journal télévisé qu’on oublie au garçon de café qui n’oublie rien, le Docteur Bakchine nous guide à travers les méandres de la mémoire.
« Le bonheur que l’on éprouve devant ce film dépasse très largement celui de l’information sérieuse et claire qui nous est donnée. Simplement parce que le spectateur est aussi acteur et qu’il éprouve un réel plaisir, et une non moins réelle crainte à jouer le jeu proposé à Philippe, Luc et Annie. Car, outre son caractère scientifique et sa grande lisibilité, ce documentaire a l’astuce de nous prendre tous pour partenaires de ce passionnant “je me souviens”. »  Michèle Gazier

Bonus (DVD) :
Tom, une mémoire prodigieuse (26 mn) : disponible en VoD sur le site
Filmographie du réalisateur

...

Voir plus

Location 48h (VOD): 3,90 € Gift Louer le film
Le DVD : 12,00 € Jaq_la_memoire_ok_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Les grands prématurés, la vie à un fil
Être parent d'un bébé prématuré est une période très difficile émotionnellement pour les parents.

Les grands prématurés, la vie à un fil

Être parent d'un bébé prématuré est une période très difficile émotionnellement pour les parents, en raison des incertitudes sur la santé du bébé et à cause des prises de décision difficiles auxquelles ils sont souvent confrontés.

Cancer : Une maladie de grand
Comment vivre normalement lorsqu’on passe des séjours prolongés en hôpital ?

Cancer : Une maladie de grand

Marouane, 8 ans, est atteint d'ostéosarcome, Aurélien, 3 ans et demi, est lui atteint de leucémie et Vega 9 mois, est atteinte d'un neuroblastome. Comment vivre normalement lorsqu’on passe des séjours prolongés en hôpital ?

Alzheimer à visage humain
Et si vivre avec Alzheimer était finalement moins tragique qu’on ne le pense ?

Alzheimer à visage humain

Et si vivre avec Alzheimer était finalement moins tragique qu’on ne le pense ? C’est la question troublante que pose cette enquête, tournée pendant neuf mois, en Suisse et aux Pays-Bas, dans trois institutions à la pointe en matière d’accompagnement des malades d’Alzheimer.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales