Trénelle citron (52 mn)

Ce film s’intéresse à Trénelle-Citron, l’un des quartiers pop­u­laires et auto con­struit cein­tu­rant Fort-de-France. On pour­rait voir dans l’origine de ces quartiers un pro­jet col­lec­tif, for­mulé ou non, mais le car­ac­tère spon­tané et indi­viduel de cha­cune des con­struc­tions reste le plus évi­dent. Cette sururban­i­sa­tion de la périphérie de Fort-de-France est le résul­tat d’une his­toire faite de luttes con­tre la pau­vreté et d’inventivité. Ce film doc­u­men­taire racon­te une quête, celle de la lib­erté de vivre et d’habiter. Par l’histoire et le devenir de ces quartiers, on pourra toucher à l’histoire d’une autre con­struc­tion, celle d’un pays et de son peu­ple, obligé pour sur­vivre de puiser dans les ressources de son imag­i­naire, par son incroy­able capac­ité à adapter le réel à son pro­jet d’exister.

Location 48h (VOD): 3,50 € Gift Louer le film
Le DVD : 14,00 € Trenellecitron_2_small
Acheter le DVD
Délai de livraison indicatif : 5 jours ouvrables
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Devises Citoyennes
Le phénomène des monnaies locales complémentaires en France.

Devises Citoyennes

Créer de la monnaie n’est pas un privilège réservé aux seules banques d’État. Depuis 2010, aux quatre coins de la France sont émises des monnaies locales complémentaires. Une trentaine sont actuellement en circulation sur le territoire, de l’échelle d’une région à celle d’une ville.

Chatouilleuses d’obstacles
Chatouilleuses d’obstacles suit le parcours de sportives mahoraises, de différentes générations.

Chatouilleuses d’obstacles

Chatouilleuses d’obstacles suit le parcours de sportives mahoraises, de différentes générations. Pression de leur environnement social, manque d’infrastructures et de moyens, les difficultés à surmonter sont nombreuses.

Lille, une histoire de murs, une histoire d’amour
Lille est encore une petite ville à la campagne quand se met à gronder la révolution industrielle...

Lille, une histoire de murs, une histoire d’amour

Lille est encore une petite ville à la campagne quand se met à gronder la révolution industrielle. En quelques décennies, la ville se transforme en une puissante gorgone industrielle, plus tard touchée de plein fouet par les crises économiques du 20ème siècle et les deux guerres mondiales. 

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales