Sur les traces de Dieu : Chronique religieuse d’un village du Lot (52 mn)

Ce film tient à faire appa­raître les boule­verse­ments sur­venus dans la vie religieuse d’un petit vil­lage du Lot, au cours du XXe siè­cle. Pour ce faire, il met en lumière deux péri­odes emblématiques. D’une part la dernière époque de la reli­gion foi­son­nante, “totale”, quasi-moyenâgeuse : des années 30 aux années 50. Quelques fig­ures clés (prêtres, sœurs) encadraient alors la pop­u­la­tion, régis­sant le quo­ti­dien des vil­la­geois par les messes, le catéchisme, l’enseignement sco­laire au cou­vent, et les mul­ti­ples fêtes religieuses. D’autre part, la péri­ode actuelle, est certes mar­quée par un déclin du religieux, mais égale­ment par de nou­velles formes de pra­tiques. À la reli­gion autori­taire et col­lec­tive d’autrefois a suc­cédé une reli­gion per­son­nelle, volon­tariste et occasionnelle. À tra­vers les ves­tiges de la mémoire col­lec­tive et les sit­u­a­tions présentes, ce film con­fron­te ces deux épo­ques afin de mesurer le gouf­fre qui les sépare.

Location 48h (VOD): 3,50 € Gift Louer le film
Le DVD : 14,00 € Surtracesdieu2_small
Acheter le DVD
Délai de livraison indicatif : 6 jours ouvrables
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Tous au Larzac
Le récit d’une incroyable lutte, celle des paysans du Larzac contre l’Etat, dans un combat sans merci pour sauver leurs terres.

Tous au Larzac

Marizette, Christiane, Pierre, Léon, José sont quelques uns des acteurs, drôles et émouvants, d’une incroyable lutte, celle des paysans du Larzac contre l’Etat, affrontement du faible contre le fort, qui les a unis dans un combat sans merci pour sauver leurs terres.

Les lendemains qui chantent
Trois documentaires de Gilles Perret : tois vraies pages de contre histoire populaire à faire découvrir.

Les lendemains qui chantent

Avec ces trois documentaires, Gilles Perret réhabilite l’héritage du Conseil National de la Résistance et les conquêtes sociales qui en ont découlé.
De vraies pages de contre histoire populaire à faire découvrir.

Auzat l'Auvergnat
À Auzat, un petit village auvergnat, le réalisateur est saisi par l’envie d’un retour aux racines.

Auzat l'Auvergnat

Touché par la découverte d’images tournées par son grand-père dans les années 60 à Auzat, un petit village auvergnat, le réalisateur est saisi par l’envie d’un retour aux racines. 50 ans plus tard, il se munit d’une caméra et part à la rencontre des femmes et des hommes qui donnent vie à Auzat aujourd’hui.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales