Sur les traces de Dieu : Chronique religieuse d’un village du Lot (52 mn)

Ce film tient à faire appa­raître les boule­verse­ments sur­venus dans la vie religieuse d’un petit vil­lage du Lot, au cours du XXe siè­cle. Pour ce faire, il met en lumière deux péri­odes emblématiques. D’une part la dernière époque de la reli­gion foi­son­nante, “totale”, quasi-moyenâgeuse : des années 30 aux années 50. Quelques fig­ures clés (prêtres, sœurs) encadraient alors la pop­u­la­tion, régis­sant le quo­ti­dien des vil­la­geois par les messes, le catéchisme, l’enseignement sco­laire au cou­vent, et les mul­ti­ples fêtes religieuses. D’autre part, la péri­ode actuelle, est certes mar­quée par un déclin du religieux, mais égale­ment par de nou­velles formes de pra­tiques. À la reli­gion autori­taire et col­lec­tive d’autrefois a suc­cédé une reli­gion per­son­nelle, volon­tariste et occasionnelle. À tra­vers les ves­tiges de la mémoire col­lec­tive et les sit­u­a­tions présentes, ce film con­fron­te ces deux épo­ques afin de mesurer le gouf­fre qui les sépare.

Location 72h (VOD): 3,50 € Gift Louer le film
Le DVD : 14,00 € Surtracesdieu2_small Article provisoirement indisponible
Délai de livraison indicatif : 8 jours ouvrables
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

The Kiss From Marseille
We delve into an image that bears witness of the state of the relationship between France and homosexuality.

The Kiss From Marseille

Shocking picture. In Marseille, in 2012, Julia and Auriane, two young students, stand up to anti-gay marriage and adoption protesters, and offer a snapshot which soon became a reference in terms of anti-discrimination civic action.

Le Baiser de Marseille
Photo-choc, plongée dans une image témoin de l’état du rapport entre la France et l’homosexualité.

Le Baiser de Marseille

Photo-choc. À Marseille, en 2012, Julia et Auriane, deux jeunes étudiantes, défient des manifestants anti-mariage gay, et offrent un cliché qui devient vite une référence en matière d’acte citoyen anti-discrimination.

Rencontres en Guyane
Non la Guyane n’est pas une île ! Mais alors, qu’est-ce que c'est ?

Rencontres en Guyane

Non la Guyane n’est pas une île ! Mais alors, qu’est-ce que c’est ?
Ce documentaire  souligne la difficulté à définir ce territoire. Tourné quelques années avant la crise du printemps 2017, il donne la parole à ses habitants, témoignant ainsi d'identités plurielles.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales