Sur les traces de Dieu : Chronique religieuse d’un village du Lot (52 mn)

Ce film tient à faire appa­raître les boule­verse­ments sur­venus dans la vie religieuse d’un petit vil­lage du Lot, au cours du XXe siè­cle. Pour ce faire, il met en lumière deux péri­odes emblématiques. D’une part la dernière époque de la reli­gion foi­son­nante, “totale”, quasi-moyenâgeuse : des années 30 aux années 50. Quelques fig­ures clés (prêtres, sœurs) encadraient alors la pop­u­la­tion, régis­sant le quo­ti­dien des vil­la­geois par les messes, le catéchisme, l’enseignement sco­laire au cou­vent, et les mul­ti­ples fêtes religieuses. D’autre part, la péri­ode actuelle, est certes mar­quée par un déclin du religieux, mais égale­ment par de nou­velles formes de pra­tiques. À la reli­gion autori­taire et col­lec­tive d’autrefois a suc­cédé une reli­gion per­son­nelle, volon­tariste et occasionnelle. À tra­vers les ves­tiges de la mémoire col­lec­tive et les sit­u­a­tions présentes, ce film con­fron­te ces deux épo­ques afin de mesurer le gouf­fre qui les sépare.

Location 72h (VOD): 3,50 € Gift Louer le film
Le DVD : 14,00 € Surtracesdieu2_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Pourquoi nous détestent-ils ?
Ils sont acteurs, réalisateurs, humoristes, et se posent tous les trois la même question : Pourquoi nous détestent-ils ?

Pourquoi nous détestent-ils ?

Pourquoi nous détestent-ils ? est un documentaire réalisé et incarné par Amelle Chahbi, Alexandre Amiel et Lucien Jean-Baptiste. Chacun d’eux se concentre sur les relations qu’entretient la France avec l'une des composantes de sa population : les Musulmans, les Juifs et les Noirs.

L'amour existe
L’un des premiers courts métrages de Maurice Pialat.

L'amour existe

La banlieue parisienne filmée à la fin des années cinquante. Un regard poétique et politique de 19 minutes sur la périphérie, colère et nostalgie mêlées.

Il était une fois en France
Début des années 80, les banlieues lyonnaises s'enflamment.

Il était une fois en France

Début des années 80, les banlieues lyonnaises s'enflamment. Cristallisée par les événements des Minguettes (rodéos, affrontements entre jeunes et policiers...), la jeunesse issue de l'immigration fait une entrée fracassante sur le devant de la scène et devient un objet d'attention nationale.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales