En vérité, je vous le dis : Conversations avec Robert Guédiguian
(90 mn)
C’est un récit simple, l’histoire d’un homme qui fait des films, l’histoire d’un homme qui cherche à raconter son territoire, sa famille ses amis. C’est l’histoire d’un homme qui pense que la grande Histoire, par force, s’inscrit dans les histoires de chacun.
Je voulais raconter le cinéma et le cinéaste, saisir tout son trajet à bras le corps. Eviter l’anecdote mais raconter Robert dans la grande Histoire. Comme les héros de ses films. Et je savais qu’en lui posant les questions que je me pose, il me parlerait de son cinéma. Bien que nous nous soyons rarement croisés, nos chemins étaient parallèles, nos interrogations communes. Encore faut-il le faire parler. Mais ça c’est facile.
« Je fais des films pour être fidèle. La fidélité est une obsession pour moi. Par exemple, l’accent que j’ai, après avoir vécu trente-cinq ans à Paris, c’est de l’ordre de la psychanalyse ! C’est impensable d’avoir un accent pareil ! Je crois que je suis le seul. Là au moins je suis le seul. Je crois que si on m’enlevait l’accent, la chair viendrait avec, je ne pourrais pas le supporter… »
Robert Guédiguian
Versions disponibles : VF/VF-Sous Titres Anglais
C'est le jour du concours. Les aspirants cinéastes franchissent le lourd portail de la grande école pour la première, et peut-être, la dernière fois. Chacun rêve de cinéma, mais aussi de réussite. Tous les espoirs sont permis, toutes les angoisses aussi.
Certains personnages appartiennent depuis toujours au 7ème art : le soldat, le psychopathe, l’alien, le robot…
Qu’ils soient hostiles ou amicaux, superpuissants ou vulnérables, visqueux ou écailleux, ou qu’ils nous ressemblent trait pour trait, les extra-terrestres de fiction exemplifient au mieux l’idée philosophique de l’Autre : le connaître, c’est aussi une façon de se connaître soi-même.
Certains personnages appartiennent depuis toujours au 7ème art : le soldat, le psychopathe, l’alien, le robot…
Films de cinéma et robots ont une chose en commun : ils sont l’œuvre de l’Homme. La grande majorité des films mettant en scène des robots sont faits par l’homme créateur, sur l’homme créateur.
En 20 destinations, à travers 19 pays différents, Des vignes et des hommes vous emmène autour du monde, à la rencontre d'hommes et de femmes unis par une passion commune la vigne. Embarquez pour une aventure inoubliable et œnologique !
Vous ne connaissez pas encore Jeff Stryker ?
Et pourtant nous pourrions tous nous retrouver dans son histoire. Un siècle d’histoire américaine - 1918-1989 - raconté, vécu et ressenti à hauteur d’homme à travers une saga familiale.
Dans cette série d’entretiens, Françoise Héritier, célèbre anthropologue qui a succédé à Claude Lévi-Strauss au Collège de France et a produit une vingtaine d’ouvrages indispensables, livre à Patric Jean sa pensée sur la construction du rapport masculin/féminin.
Le nouveau documentaire de Marie-Monique Robin
Les experts intervenant dans le film sont formels : sous la forme qu'elle a connue au XXe siècle, la croissance est terminée, elle ne reviendra pas. De nombreux paramètres ne leur laissent aucun doute, dont la fin de l’ère des énergies bon marché ou la dépendance croissante à la dette.