Les Scouts d’Al-Mahdi (84 mn)

Les Scouts d’Al-Mahdi, comme tous les scouts du monde, suivent les préceptes du mouvement mondial fondé par Lord Baden-Powell et ont donc pour devise « Toujours prêts ! ». Mais cette communauté de 70 000 scouts a la particularité d’être une organisation musulmane chiite, créée dans le sillage du Hezbollah. Originaire du Sud Liban, elle se réclame du prophète Mahomet et de ses descendants, et vit au rythme du conflit israélo-arabe. Le film s’attache aux parcours de Nour, Abbas et Hussein, trois jeunes scouts qui nous conduisent à nous interroger. Sont-ils des scouts comme tous les autres ? Que nous disent-ils de leur vision et de la réalité au Liban ?
Sélectionné au FIPA dans la catégorie Documentaires de création & essais - 2011
« Exempt de commentaire, le film se garde bien de répondre au trouble qu’il fait naître par la force de la réalisation, le grain 16mm, la qualité des cadrages, la pertinence du montage, la puissance de la bande-son et de sa musique originale. Du grand documentaire, dont on sort abasourdi, ébranlé, moins assuré... mais plus avisé. » Samuel Gontier - Télérama

Location 48h (VOD): 3,90 € Gift Louer le film
Le DVD : 15,00 € Lesscoutsdalmahdi_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Le jour où la terre s’arrêta : 1962, la crise des missiles de Cuba
Washington, 16 Octobre 1962. Le Président Kennedy apprend la présence de missiles nucléaires soviétiques à Cuba.

Le jour où la terre s’arrêta : 1962, la crise des missiles de Cuba

Un documentaire écrit et réalisé par Sylvain Desmille à partir des enregistrements secrets de la Maison Blanche, pendant l’épisode de la guerre froide qui faillit déclencher une troisième guerre mondiale.

La Bombe et nous
Arme nucléaire : et si notre meilleur bouclier antimissile était l'information des citoyens et l'éveil des consciences ?

La Bombe et nous

Sommes-nous pris au piège de l’arme nucléaire ?
Peut-on vivre sans elle ?
Peut-on penser le monde autrement que par un équilibre de la terreur ?
Est-elle, au contraire, un gage de paix et de stabilité ?

Congo, les méandres de la démocratie
Le film interroge sur la possible construction d’une société démocratique en République du Congo.

Congo, les méandres de la démocratie

Le film, retrace les changements de rôle de l’aide au développement depuis les années soixante et interroge sur la possible construction d’une société démocratique en République du Congo.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales