Le nom des 86 (63 mn)

86 Juifs sélectionnés au camp d'Auschwitz sont déportés à l'été 1943 au camp de Natzweiler-Struthof où une chambre à gaz a été spécialement aménagée pour les tuer. August Hirt, directeur de l'Institut d'anatomie de Strasbourg, souhaite constituer une collection de squelettes juifs, pour garder trace de cette «race qui incarne une sous-humanité repoussante, mais caractéristique».
Comment ce sinistre projet a-t-il vu le jour ? Que sont devenus les 86 Juifs gazés pour cette collection anatomique ?
Sur les lieux du crime, experts, témoins et acteurs de la mémoire font le récit d'un des plus tragiques épisodes de la Seconde Guerre mondiale, emblématique de la Shoah et des dérives de la science sous le nazisme, tout en questionnant la difficile mémoire du crime et ses implications éthiques. Mais cette histoire, c'est aussi et surtout le combat d'un journaliste allemand pour redonner une identité à ces hommes et femmes réduits à une liste de matricules.
L'inlassable quête pour retrouver le nom des 86.

Location 48h (VOD): 3,50 € Gift Louer le film
Le DVD : 14,00 € Le-nom-des-86-recto_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Le Convoi 73
En tant que site témoin de la déportation, l’ancienne gare de Bobigny fut longtemps oubliée.

Le Convoi 73

En tant que site témoin de la déportation, l’ancienne gare de Bobigny fut longtemps oubliée. Aujourd’hui Ilham, une jeune habitante de Bobigny nous plonge dans son histoire.

Les sentiers de la liberté
« Les sentiers de la liberté » retrace la fuite d’Elias Zommerplaag, de la Belgique aux geôles espagnoles

Les sentiers de la liberté

« Les sentiers de la liberté » retrace la fuite d’Elias Zommerplaag, de la Belgique aux geôles espagnoles. Il a 15 ans et vit à Anvers lorsqu’en 1940, la Seconde Guerre Mondiale étend son emprise sur une grande partie de l’Europe. Sans refuge ni repère, il doit fuir toujours plus au sud...

La Résistance allemande en France
Pendant la 2ème guerre mondiale, il y eut en France plus de mille Allemands antifascistes engagés pour lutter aux côtés des résistants français.

La Résistance allemande en France

Pendant la deuxième guerre mondiale, il y eut en France plus de mille Allemands antifascistes qui se sont engagés pour lutter aux côtés des résistants français, notamment dans les maquis de Lozère et des Cévennes.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales