A zsarnok szíve - Hongrie, 1981 - version restaurée
Au cœur de la Hongrie du XVème siècle, le fils du roi âgé de seulement deux ans est envoyé en Italie. Devenu adulte, il revient au château de son père accompagné par une troupe de comédiens italiens. Grâce à son ami Filippo, il découvre que son père est mort dans des circonstances mystérieuses, sa mère a perdu la raison et son oncle a pris le pouvoir. L’Archevêque, ancien ami du roi, cherche à mettre le jeune homme de son côté. Gáspár perd ses repères au milieu de ces intrigues sophistiquées et complexes. Il se rendra compte du mécanisme tyrannique dont il a été victime…
Avec : Teresa Ann Savoy, László Gálffi, József Madaras, Ninetto Davoli, Géza D. Hegedüs, György Cserhalmi, László Márkus
Suppléments (DVD) : Qui êtes-vous Miklós Jancsó, en dix minutes, par Emilie Couquy réalisé par La Cinémathèque Française - Présence (7mn30) court métrage de Miklós Jancsó (inédit) - Entretien avec Miklós Jancsó et Tamás Banovich
(Chef décorateur) - Filmographie de Miklós Jancsó
DVD
Cinéma des pays de l'Est, Films d'animation - 80 mn
Les aventures extraordinaires du jeune berger János Vitéz, qui abandonne son village natal pour rejoindre une compagnie de hussards en route pour la France, afin de mieux combattre l’invasion turque.
Vsevolod Poudovkine est un des maîtres du cinéma soviétique
DVD
Cinéma Muet, Cinéma des pays de l'Est - 340 mn
Vsevolod Poudovkine est un des maîtres du cinéma soviétique : entré en 1920 à l'École de cinéma à Moscou (V.G.I.K.), il y travaille comme élève-acteur, scénariste, décorateur et assistant. La période du cinéma muet lui vaut la gloire comme réalisateur.
Octobre 1944, Auschwitz-Birkenau. Saul Ausländer est membre du Sonderkommando.
Octobre 1944, Auschwitz-Birkenau. Saul Ausländer est membre du Sonderkommando. Il travaille dans l’un des crématoriums quand il découvre le cadavre d’un garçon dans les traits duquel il reconnaît son fils.
A Short Film About the Indio Nacional
- Situé dans les années 1890, un récit de la sanglante émancipation des Philippines de la tutelle espagnole à travers trois personnages. Independencia
- Philippines, début du 20e siècle. Les premiers retentissements de la guerre annoncent l’arrivée des troupes américaines. Une mère et son fils décident de fuir vers la montagne.
Rita est nommée d’après la célèbre vedette américaine qui fut une des actrices fétiches de sa défunte grand-mère. Elle vit actuellement dans un des plus vieux quartiers de Manille avec sa mère très occupée et sa tante entrepreneur.
En 1943, la comtesse Luisa, son fils Andrea, son neveu Carlo, fils d’un dirigeant fasciste et Ferrucio, un ami de la famille, quittent Milan pour la campagne pour ainsi échapper
aux bombardements.
Contre l’avis de sa mère, Andrea accepte d’héberger des sans-abris, dont la jeune ouvrière Lucia.
« L’Albertone » : 5 films d’anthologie réunis dans un coffret. L’argent de la Vieille de L. Comencini
- Une vie difficile de D. Risi
- Mafioso de A. Lattuada
- L’Agent de L. Zampa
- Détenu en attente de jugement de N. Loy