La Ligne générale (120 mn)

URSS - 1929 - COLLECTION RETOUR DE FLAMME

Le village de Marfa. pauvre paysanne russe, est dirigé par les riches koulaks qui s'accaparent les richesses de la terre et traitent les paysans comme des bêtes. Une coopérative agricole s'implante dans levilage et promet de nouveaux moyens pour les travaillais accablés. D'abord réticente, Marfa rallie la coopérative, et sera bientôt rejointe par de nombreux paysans…
Avec : Marfa Lapkina, Konstantin Vasilîev, Vasili Buzenkov, Nejnikov, Chukamaryev
La Ligne générale est considéré comme l'une des pièces maîtresses de la filmographie d’Eisenstein. Film poétique et ambitieux. il est une véritable ode au progrès et a la mécanisation. mettant en avant les notions de collectivisme et de partage.

Bonus (9mn) :
Pacific 231, film russe d’avant-garde (1931)
Présentation de Serge Bromberg

Noir & Blanc - Muet sonorisé - Musique originale de Robert Israël

Le DVD : 15,00 € Lalignegenerale_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

L'Argent
Inspiré du roman d'Émile Zola, L'Argent est le plus grand film de Marcel L'Herbier, son chef-d’œuvre.

L'Argent

Inspiré du roman d'Émile ZolaL'Argent est le plus grand film de Marcel L'Herbier, son chef-d'œuvre, le film de toutes les démesures, un pamphlet d'une incroyable violence et d'une noirceur fascinante sur la sauvagerie du capitalisme.

Les Lois de l'hospitalité
Inspiré de faits réels, Les Lois de l’hospitalité est le deuxième long-métrage de Keaton.

Les Lois de l'hospitalité

Inspiré de faits réels, Les Lois de l’hospitalité est le deuxième long-métrage de Keaton. Chef d’oeuvre d’absurdité loufoque, riche en aventures pleines de cascades et de rebondissements, il revisite le thème de Roméo et Juliette sans aucune retenue. Et le comique de Keaton devient un art !

Les Pionnières : Alice Guy Blaché
Alice Guy devient en 1902 la première femme réalisatrice de l’Histoire.

Les Pionnières : Alice Guy Blaché

Engagée chez Gaumont en 1896, Alice Guy devient en 1902 la première femme réalisatrice de l’Histoire. Elle y supervise la production pendant 5 ans, puis quitte la France pour monter son propre studio à Fort Lee, aux USA : la Solax.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales