La Ligne générale (120 mn)

URSS - 1929 - COLLECTION RETOUR DE FLAMME

Le village de Marfa. pauvre paysanne russe, est dirigé par les riches koulaks qui s'accaparent les richesses de la terre et traitent les paysans comme des bêtes. Une coopérative agricole s'implante dans levilage et promet de nouveaux moyens pour les travaillais accablés. D'abord réticente, Marfa rallie la coopérative, et sera bientôt rejointe par de nombreux paysans…
Avec : Marfa Lapkina, Konstantin Vasilîev, Vasili Buzenkov, Nejnikov, Chukamaryev
La Ligne générale est considéré comme l'une des pièces maîtresses de la filmographie d’Eisenstein. Film poétique et ambitieux. il est une véritable ode au progrès et a la mécanisation. mettant en avant les notions de collectivisme et de partage.

Bonus (9mn) :
Pacific 231, film russe d’avant-garde (1931)
Présentation de Serge Bromberg

Noir & Blanc - Muet sonorisé - Musique originale de Robert Israël

Le DVD : 15,00 € Lalignegenerale_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

La Terre
Ce film est une ode, un chef-d’oeuvre absolu.

La Terre

En Ukraine, la réforme agraire divise les paysans d'un petit village rural, et les riches koulaks combattent avec véhémence l’application des idées révolutionnaires. Enthousiasmé par la collectivisation des terres, le jeune communiste Vassili va bientôt s'attirer de nombreux ennemis…

When the Clouds Roll By
Véritable critique de l'Américain moyen et des abus de la psychiatrie, When the Clouds Roll By, est le premier film de Victor Fleming.

When the Clouds Roll By

Véritable critique de l'Américain moyen et des abus de la psychiatrie, When the Clouds Roll By, premier film de Victor Fleming (Autant en emporte le vent), est une comédie délirante dans laquelle réel et irréel sont joyeusement confondus. Un vent de folie et de délire surréaliste.

Timothy's Quest
Deux orphelins errent sur les routes américaines, en quête d’un foyer plus paisible et plus accueillant…

Timothy's Quest

À la mort de leur mère adoptive, deux orphelins Timothy et Lady Gay quittent les faubourgs pour échapper à l'orphelinat. Ils sautent dans un wagon en direction du Maine, et errent sur les routes américaines, en quête d'un foyer plus paisible et plus accueillant…

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales