La Ligne générale (120 mn)

URSS - 1929 - COLLECTION RETOUR DE FLAMME

Le village de Marfa. pauvre paysanne russe, est dirigé par les riches koulaks qui s'accaparent les richesses de la terre et traitent les paysans comme des bêtes. Une coopérative agricole s'implante dans levilage et promet de nouveaux moyens pour les travaillais accablés. D'abord réticente, Marfa rallie la coopérative, et sera bientôt rejointe par de nombreux paysans…
Avec : Marfa Lapkina, Konstantin Vasilîev, Vasili Buzenkov, Nejnikov, Chukamaryev
La Ligne générale est considéré comme l'une des pièces maîtresses de la filmographie d’Eisenstein. Film poétique et ambitieux. il est une véritable ode au progrès et a la mécanisation. mettant en avant les notions de collectivisme et de partage.

Bonus (9mn) :
Pacific 231, film russe d’avant-garde (1931)
Présentation de Serge Bromberg

Noir & Blanc - Muet sonorisé - Musique originale de Robert Israël

Le DVD : 15,00 € Lalignegenerale_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Vsevolod Poudovkine
Vsevolod Poudovkine est un des maîtres du cinéma soviétique

Vsevolod Poudovkine

Vsevolod Poudovkine est un des maîtres du cinéma soviétique : entré en 1920 à l'École de cinéma à Moscou (V.G.I.K.), il y travaille comme élève-acteur, scénariste, décorateur et assistant. La période du cinéma muet lui vaut la gloire comme réalisateur. 

Way Down East
Ce classique offre une réflexion sur la société américaine puritaine et paternaliste de l'époque.

Way Down East

Un an après True Heart Susie et Broken BlossomD. W. Griffith retrouve Lillian Gish dans le rôle d'une jeune femme abandonnée par tous. Ce classique offre une réflexion sur la société américaine puritaine et paternaliste de l'époque.

Reaching for the Moon
Une fable sur l'ambition sous les traits d'une comédie poétique et rocambolesque.

Reaching for the Moon

Produit et interprété par Douglas Fairbanks au début de sa brillante carrière, Reaching for the Moon est une fable sur l'ambition sous les traits d'une comédie poétique et rocambolesque

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales