La Ligne générale (120 mn)

URSS - 1929 - COLLECTION RETOUR DE FLAMME

Le village de Marfa. pauvre paysanne russe, est dirigé par les riches koulaks qui s'accaparent les richesses de la terre et traitent les paysans comme des bêtes. Une coopérative agricole s'implante dans levilage et promet de nouveaux moyens pour les travaillais accablés. D'abord réticente, Marfa rallie la coopérative, et sera bientôt rejointe par de nombreux paysans…
Avec : Marfa Lapkina, Konstantin Vasilîev, Vasili Buzenkov, Nejnikov, Chukamaryev
La Ligne générale est considéré comme l'une des pièces maîtresses de la filmographie d’Eisenstein. Film poétique et ambitieux. il est une véritable ode au progrès et a la mécanisation. mettant en avant les notions de collectivisme et de partage.

Bonus (9mn) :
Pacific 231, film russe d’avant-garde (1931)
Présentation de Serge Bromberg

Noir & Blanc - Muet sonorisé - Musique originale de Robert Israël

Le DVD : 15,00 € Lalignegenerale_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Une page folle
Une page folle est un film unique, singulier, qui hante les historiens du cinéma depuis près d’un siècle.

Une page folle

Chef-d’oeuvre invisible et film précurseur du cinéma d'avant-garde nippon, Une page folle est un film unique, singulier, qui hante les historiens du cinéma depuis près d’un siècle. Expérience onirique, surréaliste et étonnamment moderne, il nous transporte dans le monde des visions et de la folie.

Tabou, une histoire des mers du sud
Le dernier film de Murnau, le réalisateur de Nosferatu et L'Aurore .

Tabou, une histoire des mers du sud

Bora-Bora, une île enchanteresse du paradis tropical. Matahi, pêcheur de perles, aime passionnément la belle Reri. Mais Hitu, prêtre tout puissant de la tribu, a d’autres projets pour elle…
Version restaurée

Le Roi des Rois
Le chef-d’œuvre de Cecil B. DeMille raconte l’une des plus grandes et belles histoires : celle de Jésus Christ.

Le Roi des Rois

Le Roi des Rois est le chef-d’oeuvre de Cecil B. DeMille, l’un des réalisateurs majeurs du cinéma américain. Entre simplicité et grand spectacle, le film raconte l’une des plus grandes et belles histoires : celle de Jésus Christ.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales