Contrairement aux idées reçues, la ligne Maginot n’est pas le domaine réservé de l’Alsace et de la Lorraine. Cette ligne de fortifications, érigée dans les années 30, s’étend de Dunkerque... jusqu’en Corse, en passant par les Alpes-Maritimes. La « ligne alpine » des Alpes-Maritimes a été le « mur infranchissable » qui a tenu l’armée mussolinienne à distance, lors de la « bataille des Alpes » de juin 40.
A l’heure des commémorations du 70ème anniversaire de la fin de la seconde guerre mondiale, ce documentaire révèle une part méconnue de l’histoire de ces « sentinelles oubliées » de la ligne Maginot des Alpes-Maritimes. Ces forts qu’une petite armée de bénévoles entretient et rénove à Sospel, à Sainte-Agnès...
« Les sentinelles oubliées » raconte la passion de ces hommes qui travaillent dans ces casemates et autres blockhaus, réparent les coupoles blindées et les tourelles à ellipse. Visite guidée à l’intérieur de ces sous-marins à ciel ouvert, impressionnants ouvrages en béton armé, vastes labyrinthes, fortifications vouées au vertige et à l’oubli...
Le 11 novembre 1918, l'armistice de la première guerre mondiale sonne sur un front de 870 kilomètres de long et d'une vingtaine de profondeur. Dans ce désert de cent vingt mille hectares, toute vie a disparu.
« Les sentiers de la liberté » retrace la fuite d’Elias Zommerplaag, de la Belgique aux geôles espagnoles. Il a 15 ans et vit à Anvers lorsqu’en 1940, la Seconde Guerre Mondiale étend son emprise sur une grande partie de l’Europe. Sans refuge ni repère, il doit fuir toujours plus au sud...
Pendant la 2ème guerre mondiale, il y eut en France plus de mille Allemands antifascistes engagés pour lutter aux côtés des résistants français.
Pendant la deuxième guerre mondiale, il y eut en France plus de mille Allemands antifascistes qui se sont engagés pour lutter aux côtés des résistants français, notamment dans les maquis de Lozère et des Cévennes.
Ce film traite de l’histoire de la Ligne de démarcation qui coupa la France en deux de juin 1940 à novembre 1942.
Ce film traite de l’histoire de la Ligne de démarcation qui coupa la France en deux de juin 1940 à novembre 1942. Il s'agit d'histoires et d'études sur les différents passeurs. L’interlocuteur principal est Eric Alary, historien et auteur de La Ligne de démarcation.
Xavier est un accompagnateur en moyenne montagne. Il vit de cette parole de G. Rebuffat : « Ce qui embellit un tas de pierre, une pente de neige, c’est le sourire qui est dans votre cœur. »
En nous racontant l’histoire de sa vie, Paul nous parle de l’histoire de Vallorcine. Il nous livre aussi sa philosophie, aimer les gens, les rendre heureux, c’est ce qu’il a essayé de faire dans ses différents métiers.
Ce documentaire traite de manière légère voire humoristique le rapport à la mode des parisiennes.
Interview de trois parisiennes sur leur rapport à la mode.
La caméra les prend sur le vif : sur les Champs-Élysées, dans un café, sur un marché, sur leur lieu de travail, les suit dans les boutiques pendant leurs essayages...
A travers une succession très rapide de séquences, photogrammes, collages et extraits de films, Jean Herman montre une génération qui découvre l'industrialisation et la culture de masse, après l'horreur de la seconde guerre mondiale.