Le Mur, un retard en pierre (52 mn)

coffret DVD + BluRay

L'histoire du Monument International de la Réformation.
Qui aurait cru que l'histoire de ce monument austère, passage obligé de millions de touristes faisant escale à Genève, cacherait une aventure humaine aussi complexe que passionnante?
Grâce à une enquête de plusieurs années et à une iconographie inédite, ce documentaire éclaire d’un jour nouveau ce mémorial de la Réforme protestante. Il aborde la difficulté à ériger une statue à Calvin, la volonté de créer une œuvre ayant un retentissement international quel qu’en soit le coût, la richesse exceptionnelle d’un concours gagné par de jeunes architectes novateurs. Il narre sa construction: chaotique, ralentie par la guerre et les problèmes de financement. Il en aborde aussi les zones d’ombres: l’inspiration égyptienne du style du monument, l’abandon d’un projet de crypte, le rôle étonnant d’un sculpteur omniprésent et finalement évincé. A travers cet exemple si particulier, le film pose la question plus générale de la place du monument dans notre société.


Coffret DVD + BluRay Pal Multizones

Le Blu-ray: 29,95 € Lemurunretardenpierre_jaq_small
Acheter le Blu-ray
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

La Conquête de la Lune
L'histoire de la conquête de l’espace et de l’odyssée qui, en une décennie, a mené au premier alunissage le 20 juillet 1969.

La Conquête de la Lune

Nourrie d’images d’archive exceptionnelles dont la majorité demeurent inédites à ce jour, cette série documentaire en trois parties nous raconte l'histoire de la conquête de l’espace et de l’odyssée qui, en une décennie, a mené au premier alunissage le 20 juillet 1969.

Histoires d'une nation
Les histoires de toutes ces générations venues faire leur vie dans un nouveau pays, la France.

Histoires d'une nation

Les « Histoires d'une nation » sont celles de toutes ces générations venues faire leur vie dans un nouveau pays, la France. Aujourd'hui, un quart de la population française trouve ses racines à l'extérieur du territoire. 

Les Âmes mortes
La vie quotidienne dans un camp de rééducation chinois à la fin des années 50 racontée par ceux qui y ont survécu.

Les Âmes mortes

Dans la province du Gansu, au nord- ouest de la Chine, les ossements d’innombrables prisonniers politiques morts de faim il y a plus de soixante ans, gisent dans le désert de Gobi. Le film nous propose d’aller à la rencontre des survivants.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales