Le Mur, un retard en pierre (52 mn)

coffret DVD + BluRay

L'histoire du Monument International de la Réformation.
Qui aurait cru que l'histoire de ce monument austère, passage obligé de millions de touristes faisant escale à Genève, cacherait une aventure humaine aussi complexe que passionnante?
Grâce à une enquête de plusieurs années et à une iconographie inédite, ce documentaire éclaire d’un jour nouveau ce mémorial de la Réforme protestante. Il aborde la difficulté à ériger une statue à Calvin, la volonté de créer une œuvre ayant un retentissement international quel qu’en soit le coût, la richesse exceptionnelle d’un concours gagné par de jeunes architectes novateurs. Il narre sa construction: chaotique, ralentie par la guerre et les problèmes de financement. Il en aborde aussi les zones d’ombres: l’inspiration égyptienne du style du monument, l’abandon d’un projet de crypte, le rôle étonnant d’un sculpteur omniprésent et finalement évincé. A travers cet exemple si particulier, le film pose la question plus générale de la place du monument dans notre société.


Coffret DVD + BluRay Pal Multizones

Le Blu-ray: 29,95 € Lemurunretardenpierre_jaq_small
Acheter le Blu-ray
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

L'Enfant du diable
Nous suivons Marion sur les traces de son passé, au cours d’un road-movie à travers la Roumanie, 25 ans après la chute du dictateur.

L'Enfant du diable

Avec la photographe Élisabeth Blanchet, qui depuis près de 20 ans consacre une partie de son travail aux orphelins de Ceausescu, Marion veut retourner sur les traces de son passé. Nous la suivons dans sa quête, au cours d’un road-movie à travers la Roumanie, 25 ans après la chute du dictateur.

Araucaria Araucana
Voici le récit d’un arbre millénaire, l’Araucaria Araucana, et son histoire incroyable, peu connue…

Araucaria Araucana

Dans les Andes australes, un être survit depuis 200 millions d’années. Voici le récit d’un arbre millénaire, l’Araucaria Araucana, et son histoire incroyable, peu connue et à jamais liée à un peuple amérindien du Chili : les Pehuenches

Lille, une histoire de murs, une histoire d’amour
Lille est encore une petite ville à la campagne quand se met à gronder la révolution industrielle...

Lille, une histoire de murs, une histoire d’amour

Lille est encore une petite ville à la campagne quand se met à gronder la révolution industrielle. En quelques décennies, la ville se transforme en une puissante gorgone industrielle, plus tard touchée de plein fouet par les crises économiques du 20ème siècle et les deux guerres mondiales. 

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales