Le Mur, un retard en pierre (52 mn)

coffret DVD + BluRay

L'histoire du Monument International de la Réformation.
Qui aurait cru que l'histoire de ce monument austère, passage obligé de millions de touristes faisant escale à Genève, cacherait une aventure humaine aussi complexe que passionnante?
Grâce à une enquête de plusieurs années et à une iconographie inédite, ce documentaire éclaire d’un jour nouveau ce mémorial de la Réforme protestante. Il aborde la difficulté à ériger une statue à Calvin, la volonté de créer une œuvre ayant un retentissement international quel qu’en soit le coût, la richesse exceptionnelle d’un concours gagné par de jeunes architectes novateurs. Il narre sa construction: chaotique, ralentie par la guerre et les problèmes de financement. Il en aborde aussi les zones d’ombres: l’inspiration égyptienne du style du monument, l’abandon d’un projet de crypte, le rôle étonnant d’un sculpteur omniprésent et finalement évincé. A travers cet exemple si particulier, le film pose la question plus générale de la place du monument dans notre société.


Coffret DVD + BluRay Pal Multizones

Le Blu-ray: 29,95 € Lemurunretardenpierre_jaq_small
Acheter le Blu-ray
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Paris ou l'utopie perdue
Simone Debout-Oleszkiewicz a consacré une partie de sa vie à révéler Charles Fourier.

Paris ou l'utopie perdue

La révolution proche, Paris en pleine effervescence, Charles Fourier, provincial, ses «humanités» terminées, découvre le Palais Royal et s’émerveille. « C’est la naissance de sa pensée » dit Simone Debout, philosophe.

Filles de mai
Depuis 50 ans, l’histoire de Mai 68 est racontée par des hommes...

Filles de mai

Depuis 50 ans, l’histoire de Mai 68 est racontée par des hommes, presque exclusivement : pouvoir politique, leaders étudiants, responsables syndicaux, ou encore commentateurs… Comme si les femmes n’avaient pas leur place dans cette histoire, n’y avaient été que des figurantes.

Le combat du fleuve sauvage
Le récit des vingt années de lutte contre les barrages de la Loire.

Le combat du fleuve sauvage

La Loire est le dernier fleuve sauvage de France et d'Europe de l'Ouest. Dans les années 1980, la France décide de dompter la Loire, en voulant édifier plusieurs barrages pour créer des réservoirs d'eau. Philippe Péan, le réalisateur revient sur vingt années de lutte contre ces barrages.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales