Le Mur, un retard en pierre (52 mn)

coffret DVD + BluRay

L'histoire du Monument International de la Réformation.
Qui aurait cru que l'histoire de ce monument austère, passage obligé de millions de touristes faisant escale à Genève, cacherait une aventure humaine aussi complexe que passionnante?
Grâce à une enquête de plusieurs années et à une iconographie inédite, ce documentaire éclaire d’un jour nouveau ce mémorial de la Réforme protestante. Il aborde la difficulté à ériger une statue à Calvin, la volonté de créer une œuvre ayant un retentissement international quel qu’en soit le coût, la richesse exceptionnelle d’un concours gagné par de jeunes architectes novateurs. Il narre sa construction: chaotique, ralentie par la guerre et les problèmes de financement. Il en aborde aussi les zones d’ombres: l’inspiration égyptienne du style du monument, l’abandon d’un projet de crypte, le rôle étonnant d’un sculpteur omniprésent et finalement évincé. A travers cet exemple si particulier, le film pose la question plus générale de la place du monument dans notre société.


Coffret DVD + BluRay Pal Multizones

Le Blu-ray: 29,95 € Lemurunretardenpierre_jaq_small
Acheter le Blu-ray
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Un homme est mort
Le 17 avril 1950 à Brest, le drame se produit. La police, dépassée par l’ampleur d’une manifestation, tire sur la foule, et le jeune ouvrier Edouard Mazé est abattu d’une balle en pleine tête.

Un homme est mort

Brest 1950. La ville est en pleine reconstruction après les bombardements de la guerre. Le 17 avril, lors d’une manifestation, la situation avec les forces de l’ordre dégénère. La police, dépassée par l’ampleur du mouvement, tire sur la foule, et le jeune ouvrier Edouard Mazé est abattu d’une balle en pleine tête.

La Folle Entreprise, sur les pas de Jeanne Mance
Une femme de notre époque part à la recherche d’une femme du passé, Jeanne Mance (1606-1673), cofondatrice de Montréal.

La Folle Entreprise, sur les pas de Jeanne Mance

Fascinée par le destin singulier de Jeanne Mance (1606-1673), dont le rôle majeur de cofondatrice de Montréal est resté dans l’oubli, la cinéaste décide de partir à la recherche des motivations qui ont poussé une femme au XVIIème siècle à partir vers l’inconnu et à se dépasser dans un contexte hostile pour fonder une ville il y a plus de trois siècles.

Le dernier souffle, au cœur de l’Hôtel-Dieu de Montréal
Fondé par Jeanne Mance en 1642 en même temps que la ville, l’Hôtel-Dieu de Montréal est sur le point de disparaître.

Le dernier souffle, au cœur de l’Hôtel-Dieu de Montréal

Fondé par Jeanne Mance en 1642 en même temps que la ville, l’Hôtel-Dieu de Montréal est sur le point de disparaître, pour être remplacé par le nouveau CHUM. Le dernier souffle nous plonge dans un espace clos où la vie, la mort, l’amour et l’amitié se côtoient.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales