La santé de la planète est la santé de l’homme (75 mn)

Conférence du Dr. VANDANA Shiva

Nous faisons partie de la Terre, nous n’en sommes pas séparés. Ce que nous faisons à la Terre, c’est à nous-mêmes que nous le faisons. La crise écologique et la crise de la santé sont deux facettes d’un même désastre, provoqué par un esprit mécaniste, militaire, axé sur la monoculture
Lorsque nous répandons des poisons et des toxiques dans l’environnement pour faire de l’agriculture industrielle, c’est nous mêmes et nos enfants que nous empoisonnons. Lorsque nous cultivons de la nourriture chimique, nous empoisonnons notre corps et notre sol. Lorsque nous prenons soin de la terre, grâce à la Biodiversité et à une agriculture écologique sans toxiques, nous améliorions la qualité nutritive de nos aliments, nos améliorons notre santé et notre bien être.

Conférence extraite du congrès "Soigner l’Homme, Sauver la Terre
Le coffret 5 DVD du congrès regroupant les 14 conférences est disponible ici

Vandana Shiva a d’abord obtenu un doctorat en physique quantique, à l’Université de Western Ontario au Canada avec une thèse sur « Les variables cachées et la non-localité dans la théorie quantique» . Elle s’est ensuite orientée vers des recherches interdisciplinaires en science, technologie et politique de l’environnement, qu’elle a menées à l’Institut Indien des Sciences et à l’Institut Indien de Gestion de Bangalore. En 1982, elle a fondé un institut indépendant, la Fondation pour la Science, la Technologie et l’Ecologie de Dehradun, dédié à la recherche indépendante et de grande qualité pour aborder les questions écologiques et sociales les plus significatives de notre temps. En 1991, elle fonde aussi Navdanya, un mouvement national pour protéger la diversité et l’intégrité des ressources vivantes, en particulier les semences indigènes, la promotion de l’agriculture biologique et le commerce équitable. Ce travail se poursuit en 2004, par la création de Bija Vidyapeeth, un collège international pour une vie durable à Doon Valley en collaboration avec le Schumacher College au Royaume-Uni. Vandana Shiva allie une recherche intellectuelle pointue à un activisme courageux. Time Magazine l’a qualifiée « d’héroïne de l’environnement» en 2003 et Asia Week l’a désignée comme « l’un des cinq plus puissants communicateurs » d’Asie. Le magazine Forbes, en novembre 2010, présentait encore Vandana Shiva comme l’une des sept femmes les plus influentes du globe. Vandana Shiva a reçu des doctorats honorifiques de l’Université de Paris, de l’Université Western Ontario, de l’Université d’Oslo et du Connecticut College de l’Université de Guelph. Parmi ses nombreuses récompenses figurent le Prix Nobel alternatif (Right Livelihood Award, 1993), l’Ordre de l’Arche d’or, le Prix Global 500 de l’ONU et le Prix international du Jour de la Terre. On lui a également décerné le Prix de la paix Lennon ONO remis par Yoko Ono en 2009, le Prix de la paix de Sydney en 2010, le Prix Doshi Bridgebuilder, le Prix de la paix de Caligary, le Prix Thomas Merton en 2011, le Prix Fukuoka et le Prix Prism of Reason en 2012, le Griffon d’Argent en 2016 et enfin le Prix MIDORI de la Biodiversité en 2016.

...

Voir plus

Location 48h (VOD): 4,90 € Gift Louer le film
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Pour une écologie intérieure
Conférence de Philippe Dautais

Pour une écologie intérieure

La terre subit l’action dévastatrice de l’homme. La racine de la situation actuelle est dans le cœur de l’homme, car marquée par la convoitise, l’avidité, l’esprit de prédation, l’égoïsme, la cupidité. C’est donc par un changement d’état d’esprit et une élévation de la conscience que nous pouvons espérer une issue positive et salutaire.

Gros dégâts dans la forêt Guinéenne
La surexploitation du bois en Nouvelle-Guinée.

Gros dégâts dans la forêt Guinéenne

Ce film est une véritable fable basée sur l’exploitation et le mensonge en Malaisie, sur les promesses faites aux habitants traités comme inférieurs dans leur propre pays par des compagnies d'exploitation du bois et des politiciens corrompus.

Les pieds sur terre
Mettre en œuvre un autre monde plutôt que courir derrière celui qui s’écroule.

Les pieds sur terre

Au cœur de Notre-Dame-des-Landes, le Liminbout, hameau d’une dizaine d’habitants tient le haut du pavé. Agriculteur historique, paysans syndicalistes, locataires surendettés venus chercher une autre vie, squatteurs plus ou moins confirmés y apprennent à vivre et à lutter ensemble au quotidien.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales