Artisans du changement 5 (52 mn)

5ème épisode : L'économie du goût

Aujourd’hui, peu de gens sont encore en mesure de se souvenir de l’agriculture telle qu’elle était pratiquée il y a plusieurs décennies, bien avant l’avènement de la pétrochimie. Or, la culture intensive, la mécanisation des techniques de production, la standardisation des méthodes ainsi que l’utilisation de produits chimiques sont autant de facteurs qui soulèvent d’importants enjeux dans les champs de la planète.
C’est en revenant à des valeurs traditionnelles qu’un développement durable est possible dans l’industrie agroalimentaire.

lire la suite...

Sur le même thème

La terre vue du cœur
Ensemble, préservons le vivant !

La terre vue du cœur

Autour de Hubert Reeves et Frédéric Lenoir, des scientifiques, auteurs et artistes nous interpellent : la biodiversité est aujourd’hui menacée. Si certains humains sont à l’origine de la crise, d’autres, de plus en plus nombreux, s’y attaquent à bras le corps et créent des solutions.

Des locaux très motivés
Caplongue, village aveyronnais de quatre-vingt habitants, a vu naître en 2012 l’association des Loco-Motivés.

Des locaux très motivés

Caplongue, village aveyronnais de quatre-vingt habitants, a vu naître en 2012 l’association des Loco-Motivés. Son ambition est de produire et consommer local dans le respect de la nature, des animaux et des personnes, de la manière la plus conviviale possible. 

Qu'est-ce qu'on attend ?
Qui croirait que la championne internationale des villes en transition est une petite commune française ?

Qu'est-ce qu'on attend ?

Qui croirait que la championne internationale des villes en transition est une petite commune  française ? C’est pourtant Rob Hopkins, fondateur du mouvement des villes en transitionqui le dit.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales