Patrice Landes

Patrice Landes

Producteur / Auteur / Réalisateur français né le 03 novembre 1964 à Mazamet 81.
Autodidacte, passionné de voyage et d’expéditions (pour la plupart en solitaire) ses voyages l’ont amené à parcourir les quatre coins de la planète.
Après plus de vingt années à sillonner les continents, son souhait était de contribuer à faire connaître les richesses insoupçonnées du monde et de ceux qui l’habite.
C’est après que la chaine pan européenne Liberty Tv lui ai confiée la réalisation de plusieurs tournages en Amérique, Asie, Afrique et Europe (1999-2003), que Patrice LANDES décide de produire et réaliser ses propres films sous le label LANDES Productions.
Dès lors, attiré par les horizons lointains et peu accessibles, Patrice LANDES choisi d’orienter le contenu des ses productions sur la diversité des peuples aux us et coutumes singulières, vivant essentiellement sur le continent Asiatique et Africain.
Ecoutant fidèlement son instinct d’aventurier et son goût exacerbé pour les défis aux horizons sans limites, Patrice LANDES donne un second élan dans ses réalisations, se consacrant dés 2004 à la mise en lumière de territoires, de régions ou de pays peu médiatisés par ses confrères réalisateurs.
Néanmoins, comme aime le dire Patrice LANDES,
«De la parole donnée aux peuples les plus isolés, aux univers à jamais figés sur des clichés, chacun de mes documentaires témoignent l’existence d’univers où les réalités s’invitent sous d’autres vérités».

Films de Patrice Landes

Limba, le poids des maux
Depuis la fin du siècle dernier, l’Afrique n’a cessé d’être un formidable terrain d’investigation pour de nombreuses générations de s...

Limba, le poids des maux

Située dans l’extrême ouest de l'Afrique, à quelques kilomètres des plateaux qui bordent la Guinée, la région de Kabala se veut une porte ouverte sur l’un des plus mystiques groupes indigènes que compte le pays : Le peuple Limba.

Dong, entre ciel et terre
Entre croyances et traditions, le Pays Dong est surnommé l'océan des chansons.

Dong, entre ciel et terre

La province de Guizhou est l'une des régions économiquement et géographiquement les plus défavorisées de Chine. Elle accueille le peuple Dong, plus connu sous le nom de « sculpteurs de montagnes ».

Yacouba, secrets masqués
Les Yacouba se démarquent par la vision panthéiste que représente la nature dans leur mode de vie.

Yacouba, secrets masqués

La longue histoire de la Côte d'Ivoire apparaît comme un creuset, vers lequel ont convergé différentes populations. Fidèles aux rites ancestraux, les Yacouba se démarquent par la vision panthéiste que représente la nature dans leur mode de vie.

Ramnami, les tatoués de Dieu
Au cœur de l'Inde, vivent les adeptes d'une forme ancestrale de culture : la Ramnami Samaj.

Ramnami, les tatoués de Dieu

Au cœur de l'Inde, vivent les adeptes d'une forme ancestrale de culture et de philosophie religieuse : la Ramnami Samaj. Entièrement dévoués au culte de Dieu, ils tatouent son nom sacré partout, même sur leur corps.

Nyangatom, sang pour sang
Issu d’un passé d’obscure migration, les Nyangatom ont toujours su s’imposer.

Nyangatom, sang pour sang

Au fond de la vallée du Rift, aux confins de l’Ethiopie, du Kenya et du Soudan, vit en marge une peuplade dont l’honneur, la fierté et le courage s’inscrivent depuis la nuit des temps dans un mode de vie ancestral. Miraculés, les Nyangatom ont toujours su s’imposer.

Cognagui, la voie des ancêtres
Les Cognagui ont toujours cherché à s’adapter dans une région impitoyable, ou échec signifie mort.

Cognagui, la voie des ancêtres

Depuis toujours livrés aux aléas climatiques, aux proies d’instabilités géopolitiques, aux maladies ou à de longues périodes de disettes, les Cognagui ont toujours cherché à s’adapter dans une région impitoyable, ou échec signifie mort.

Canal du Midi, 5 jours au fil de l'eau
Présentation et témoignage du quotidien de populations vivant le long du Canal de Midi, l'un des plus emblématiques ouvrages de la région Occitanie.

Canal du Midi, 5 jours au fil de l'eau

Au travers de ce film, approchez Montauban bastide du XIIème Siècle pour ensuite se laisser guider le long de l’un des plus emblématiques ouvrages visible en Terre Occitane…voilà qui mérite le détour ! 
Objectif : rallier en 5 jours Montauban à Sète par le Canal

Gansu, au-delà des apparences
Enclavée entre Tibet et le Tibet, la province du Gansu était autrefois un passage obligatoire sur la légendaire Route de la Soie

Gansu, au-delà des apparences

Enclavée entre Mongolie et le Tibet, la province du Gansu était autrefois un passage obligatoire sur la légendaire Route de la Soie, mais aussi où la ferveur bouddhique insuffla aux hommes le courage nécessaire pour sculpter la roche à des hauteurs vertigineuses. 

Myanmar, génération espoir
Ce documentaire présente et témoigne en toute pudeur du quotidien de populations constituant en partie l’actuelle société Birmane.

Myanmar, génération espoir

La Birmanie sort depuis 2011 d'un long "sommeil" qui n'a que trop duré. L'arrivée massive d'investisseurs étrangers a changé la donne d'un pays "mis à genoux" par 50 années de dictature militaire.

Mustang, retour aux origines
Le Mustang est un lieu où les traces de l'histoire se mêlent étroitement à celles du temps.

Mustang, retour aux origines

Le Mustang est un lieu où les traces de l'histoire se mêlent étroitement à celles du temps. Ignoré très longtemps du reste du monde, le Mustang est une terre qui se niche aux confins du Népal, dans les replis de la chaîne himalayenne.

Assam, terre des Dieux
Enclavé dans l’extrême nord-est de l’Inde, l’Assam se révèle tel une « parenthèse » tirée de contes ancestraux.

Assam, terre des Dieux

Enclavé dans l’extrême nord-est de l’Inde, état frontalier de la Birmanie et du Bhoutan, l’Assam se révèle tel une « parenthèse » tirée de contes ancestraux que le présent ressuscite. 

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales