Avec nos sabots (60 mn)

Vivre en Ardèche après 1968 : ceux qui ont fait le retour à la terre s’interrogent. C’est après Mai 68 que le retour à la terre se des­sine comme un mou­ve­ment protes­tataire. Il s’agit pour ces nou­veaux agri­cu­teurs, anciens mil­i­tants déçus, de refuser le tra­vail par­cel­laire, le gigan­tisme urbain, la dégra­da­tion des rap­ports soci­aux, la laideur et l’uniformité de l’environnement.
La plu­part des expéri­ences ont été com­mu­nau­taires, et elles se sont instal­lées dans les régions de mon­tagne les plus pau­vres et les plus désertées. Elles ont aussi développé dans un pre­mier temps des idéaux autar­ciques en rap­port avec un désir pro­fond de se tenir en dehors des lois du marché et d’assainir la con­som­ma­tion.
En Ardèche, l’affaire Conty qui a sym­bol­isé une forme de protes­ta­tion plus vio­lente, a lour­de­ment pesé sur les rela­tions que cer­tains souhaitaient plus har­monieuses entre nou­veaux instal­lés et pop­u­la­tion locale. On con­state aujourd’hui un net recul de l’utopie des pre­miers arrivants, “ Ils cherchent main­tenant des sub­ven­tions... ”, ils préfèrent un cer­tain con­fort à l’austérité paysanne.
Ces expéri­men­ta­teurs de la crois­sance zéro sont-ils des nova­teurs du cap­i­tal­isme dont la mar­gin­al­ité risque d’être récupérée par les plans de développe­ment, ou bien sont-ils les fos­soyeurs de cette insti­tu­tion dont ils réus­sis­sent néan­moins à tirer
profit ? Peut-être sont-ils les deux à la fois.
” C’est cette ques­tion que pose aussi l’enquête dans son pre­mier volet.
Une chose est sûre : pour rien au monde, ils n’envisageraient de retourner en ville.

...

Voir plus

Location 72h (VOD): 3,50 € Gift Louer le film
Le DVD : 14,00 € Avecnossabots_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Herbe
Au cœur de la Bretagne paysanne, deux visions du métier d’éleveur laitier se confrontent.

Herbe

Alors que des hommes se sont engagés depuis plusieurs années dans une agriculture autonome, durable et performante, le courant majoritaire de la profession reste inscrit dans un modèle de production industriel, fortement dépendant des groupes agricoles et agro-alimentaires

Manger plus pour se nourrir moins
Au cours de ces cinquantes dernières années les aliments ont perdu jusqu’à 75% de leur valeur nutritive !

Manger plus pour se nourrir moins

Aujourd’hui, dans les pays industrialisés, la majeure partie de la population mange à sa faim. Pourtant, de nombreuses personnes souffrent d’une carence en micronutriments comme le fer, cuivre, zinc, mais aussi en acides gras et en vitamines.

Demain
Partout dans le monde, des solutions existent.

Demain

Suite à la publication d’une étude qui annonce la possible disparition d’une partie de l’humanité d’ici 2100, Cyril Dion et Mélanie Laurent partent avec une équipe de quatre personnes enquêter dans dix pays pour comprendre ce qui pourrait provoquer cette catastrophe et surtout comment l’éviter.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales