Le Cinéma de la Résistance (5h30mn)

Coffret 2 DVD + 1 livret

DVD 1
À Paris
La Libération de Paris (1944 – 31’)
Commentaire de Pierre Bost
Alors que les troupes alliées approchent de la capitale, le peuple de Paris entame le combat. Diffusé quelques jours à peine après la libération de la ville, ce film est la première œuvre marquante du cinéma libéré.
L’Appel aux armes (1944 – 43’)
Programme radiophonique de Pierre Schaeffer
La Libération de Paris, vue par les ondes : ce programme radiophonique offre un témoignage sonore captivant de l'insurrection parisienne.
Dans le maquis
Au cœur de l’orage (1948 – 80’)
Réalisation de Jean-Paul Le Chanois
Au printemps 1944, plusieurs opérateurs clandestins sont envoyés dans le Vercors. À partir des quelques bobines ayant survécu à la destruction du maquis et à travers de minutieuses reconstitutions, Jean-Paul Le Chanois nous emmène au cœur de ce drame mythique.
Ceux du maquis (1944 – 7’)
Commentaire de Maurice Schumann, porte-parole de la France Libre
Le quotidien d’un maquis de l’Ain, filmé par ses occupants.
La Rose et le réséda (1947 – 7’)
Réalisation d’André Michel – Poème d’Aragon lu par Jean-Louis Barrault – Musique de Georges Auric
Mise en image allégorique du poème d'Aragon.
DVD 2
Traces filmées de la Résistance. Après la nuit (2014 – 88’)
Un film écrit par Sylvie Lindeperg – Réalisé par Ginette Lavigne
L’historienne Sylvie Lindeperg décrypte La Libération de Paris et part dans le Vercors sur les traces du tournage d’Au cœur de l’orage.
Les Dossiers de l’écran : Le Maquis du Vercors (1968 – 73’) 20 ans après la sortie d’Au cœur de l’orage, des rescapés du Vercors commentent le film et répondent aux questions des téléspectateurs.
+ Livret 20 pages
Compléments :
De nombreux cinéastes et techniciens participent à l’effort commun, filmant les maquis et les combats. Après l’armistice, ils réaliseront d’autres films, parfois à partir d’archives authentiques, parfois en reconstituant l’Histoire, et fixeront ainsi la figure héroïque du résistant dans l’imaginaire collectif.

...

Voir plus

Le DVD : 24,95 € Lecinemadelaresistance_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

La Passeuse des Aubrais
Juillet 1942, une jeune femme fait passer en zone libre deux enfants, frère et sœur, orphelins, juifs.

La Passeuse des Aubrais

Juillet 1942, une jeune femme fait passer en zone libre deux enfants, frère et sœur, orphelins, juifs. Plus de 60 ans plus tard, celui qui n’était alors qu’un petit garçon déclare que cette femme était en réalité à la solde de la Gestapo.

Après la guerre, l’Alsace-Moselle c’est la France !
La foule est en liesse lorsque Strasbourg est libérée en novembre 1944. Mais les lendemains vont ils chanter pour autant ?

Après la guerre, l’Alsace-Moselle c’est la France !

La foule est en liesse lorsque Strasbourg est libérée en novembre 1944. Mais les lendemains vont ils chanter pour autant ? Car comment effacer cinq années d’annexion ? Comment reconstruire l’Alsace et la Moselle et taire la douleur de cette région meurtrie ?

Cette lumière n'est pas celle du soleil
Cette Lumière n’est pas celle du soleil est un film sur la mémoire qui donne la parole à des résistants.

Cette lumière n'est pas celle du soleil

Un film sur la mémoire qui donne la parole à des résistants. Ses protagonistes avaient entre 15 et 20 ans lorsqu’ils se sont engagés dans le maquis. Vainqueurs modestes, à les entendre, il était moins question de courage que de nécessité : celle de s’engager pour défendre la liberté.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales