Le Cinéma de la Résistance (5h30mn)

Coffret 2 DVD + 1 livret

DVD 1
À Paris
La Libération de Paris (1944 – 31’)
Commentaire de Pierre Bost
Alors que les troupes alliées approchent de la capitale, le peuple de Paris entame le combat. Diffusé quelques jours à peine après la libération de la ville, ce film est la première œuvre marquante du cinéma libéré.
L’Appel aux armes (1944 – 43’)
Programme radiophonique de Pierre Schaeffer
La Libération de Paris, vue par les ondes : ce programme radiophonique offre un témoignage sonore captivant de l'insurrection parisienne.
Dans le maquis
Au cœur de l’orage (1948 – 80’)
Réalisation de Jean-Paul Le Chanois
Au printemps 1944, plusieurs opérateurs clandestins sont envoyés dans le Vercors. À partir des quelques bobines ayant survécu à la destruction du maquis et à travers de minutieuses reconstitutions, Jean-Paul Le Chanois nous emmène au cœur de ce drame mythique.
Ceux du maquis (1944 – 7’)
Commentaire de Maurice Schumann, porte-parole de la France Libre
Le quotidien d’un maquis de l’Ain, filmé par ses occupants.
La Rose et le réséda (1947 – 7’)
Réalisation d’André Michel – Poème d’Aragon lu par Jean-Louis Barrault – Musique de Georges Auric
Mise en image allégorique du poème d'Aragon.
DVD 2
Traces filmées de la Résistance. Après la nuit (2014 – 88’)
Un film écrit par Sylvie Lindeperg – Réalisé par Ginette Lavigne
L’historienne Sylvie Lindeperg décrypte La Libération de Paris et part dans le Vercors sur les traces du tournage d’Au cœur de l’orage.
Les Dossiers de l’écran : Le Maquis du Vercors (1968 – 73’) 20 ans après la sortie d’Au cœur de l’orage, des rescapés du Vercors commentent le film et répondent aux questions des téléspectateurs.
+ Livret 20 pages
Compléments :
De nombreux cinéastes et techniciens participent à l’effort commun, filmant les maquis et les combats. Après l’armistice, ils réaliseront d’autres films, parfois à partir d’archives authentiques, parfois en reconstituant l’Histoire, et fixeront ainsi la figure héroïque du résistant dans l’imaginaire collectif.

...

Voir plus

Le DVD : 24,95 € Lecinemadelaresistance_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Le Convoi 73
En tant que site témoin de la déportation, l’ancienne gare de Bobigny fut longtemps oubliée.

Le Convoi 73

En tant que site témoin de la déportation, l’ancienne gare de Bobigny fut longtemps oubliée. Aujourd’hui Ilham, une jeune habitante de Bobigny nous plonge dans son histoire.

Les sentiers de la liberté
« Les sentiers de la liberté » retrace la fuite d’Elias Zommerplaag, de la Belgique aux geôles espagnoles

Les sentiers de la liberté

« Les sentiers de la liberté » retrace la fuite d’Elias Zommerplaag, de la Belgique aux geôles espagnoles. Il a 15 ans et vit à Anvers lorsqu’en 1940, la Seconde Guerre Mondiale étend son emprise sur une grande partie de l’Europe. Sans refuge ni repère, il doit fuir toujours plus au sud...

La Résistance allemande en France
Pendant la 2ème guerre mondiale, il y eut en France plus de mille Allemands antifascistes engagés pour lutter aux côtés des résistants français.

La Résistance allemande en France

Pendant la deuxième guerre mondiale, il y eut en France plus de mille Allemands antifascistes qui se sont engagés pour lutter aux côtés des résistants français, notamment dans les maquis de Lozère et des Cévennes.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales