Clic Clac Clergue (52 mn)

Être le premier photographe français à être élu en 2007 à l’Académie des Beaux-Arts suppose un itinéraire d’exception.
Au début des années cinquante, encouragé par Picasso et Cocteau, l’art de Lucien Clergue se forme dans la violence de la lumière et des grands mythes méditerranéens. Ce documentaire montre la formation de cette esthétique nouvelle, entre la fascination de Clergue pour la mort, ses « Charognes », la Camargue désolée par la glace ou la sécheresse ou le culte de la corrida et la célébration de son amour de la vie, depuis l’univers des Gitans jusqu’aux épousailles du corps féminin et de la mer.
Ce film Clic Clac Clergue le suit dans son œuvre de photographe et de militant pour la création de la première collection de photos au Musée Réattu et en 1969 des Rencontres Internationales de la Photographie désormais célèbres, faisant d’Arles, sa ville natale, la capitale mondiale de la Photographie.
Langues : Français, Anglais

Le DVD : 19,90 € Clicclacclergue_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Focus Iran
Quand la photo devient un outil de libération.

Focus Iran

Rencontre avec cinq jeunes photographes iraniens, dont quatre femmes, qui contournent la censure avec habileté et humour et offrent au monde l'image d'un pays aussi complexe qu'inattendu.

Robert Doisneau, Le révolté du merveilleux
Portrait intime de l’homme et de l’artiste, d’un Doisneau inattendu, farouchement déterminé à être un pourvoyeur de bonheur.

Robert Doisneau, Le révolté du merveilleux

Au fil de photographies inédites, d’archives vidéo ainsi que d’entretiens avec ses complices de toujours, Robert Doisneau, Le révolté du merveilleux raconte comment cet enfant des faubourgs est devenu l’un des plus célèbres photographes du monde.

Si j'avais quatre dromadaires
Un photographe amateur et deux de ses amis commentent des images prises un peu partout dans le monde.

Si j'avais quatre dromadaires

Un photographe amateur et deux de ses amis commentent des images prises partout dans le monde.
Ce film est entièrement composé au banc-titre, à partir de photos fixes prises dans trente-six pays entre 1955 et 1965.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales