7 mai 1945, le grand secret (52 mn)

Pendant la seconde guerre mondiale, Edward Kennedy est correspondant de guerre. Il travaille pour la célèbre agence internationale, l’Associated Press. Le 7 mai 1945, à 02h41 du matin, il assiste à Reims à la reddition totale, sans condition et simultanée, des forces allemandes des fronts de l’Ouest et de l’Est. 
C’est l’un des 17 témoins oculaires de la victoire des alliés. Mais, parce que l’acte de reddition prévoyait l’arrêt définitif des combats sur les deux fronts le lendemain à 23h01 et parce que Staline exigeait que l’acte définitif soit signé à Berlin, l’ensemble des correspondants de guerre reçut l’ordre d’attendre 36 heures avant de divulguer l’information, sous peine de graves sanctions... 
Le jour même, à 15h24, Edward Kennedy brisera pourtant cet embargo militaire. Il révèlera au monde entier le plus grand secret de l’histoire, déstabilisant une organisation négociée de longue date entre Truman, Churchill et Staline. Cette nouvelle reste encore aujourd’hui le plus grand scoop de l’histoire contemporaine.

DVD Zone 2

Location 48h (VOD): 3,90 € Gift Louer le film
Le DVD : 14,90 € 7mai1945legrandsecret_jaq_small Article provisoirement indisponible
Délai de livraison indicatif : 8 jours ouvrables
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

La Cicatrice
Ce film traite de l’histoire de la Ligne de démarcation qui coupa la France en deux de juin 1940 à novembre 1942.

La Cicatrice

Ce film traite de l’histoire de la Ligne de démarcation qui coupa la France en deux de juin 1940 à novembre 1942. Il s'agit d'histoires et d'études sur les différents passeurs. L’interlocuteur principal est Eric Alary, historien et auteur de La Ligne de démarcation.

Arsène Tchakarian : mémoire de l'Affiche Rouge
Un portrait poignant du dernier survivant du « groupe Manouchian ».

Arsène Tchakarian : mémoire de l'Affiche Rouge

Il était le dernier résistant vivant du Groupe Manouchian et pour la première fois dans un long métrage, Arsène Tchakarian âgé de 100 ans raconte son itinéraire tumultueux. L’Arménie, le génocide de 1915, les Jeunesses Communistes en France où il arrive avec sa famille en 1930.

The unknown Battle, La bataille inconnue
La libération de la citadelle de Metz, une bataille inconnue des livres d’histoire

The unknown Battle, La bataille inconnue

Il y eut le D-Day et la bataille de Normandie puis il y eut la bataille de Lorraine. La première est dans toutes les mémoires, source inépuisable de héros pour Hollywood. La seconde est oubliée des livres d’Histoire. Pourtant, cet épisode est considéré comme un événement majeur par les historiens américains.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales