Pétain (2h06mn)

coffret 2 DVD

La défaite de juin 1940 et les atermoiements de la troisième République agonisante ont porté Philippe Pétain au pouvoir. Le 10 juillet 1940, l’assemblée parlementaire réunie à Vichy vote les pleins pouvoirs au maréchal. C’est là, à l’hôtel du Parc, que le nouveau chef de l’Etat français installe son gouvernement. Le ministre des Aflaires étrangères, Pierre Laval, lui prodigue force conseils. Mais alors que Pétain navigue à vue et veut rester en zone libre, Laval entend développer la collaboration avec le IIIe Reich et installer le gouvernement à Versailles.
Après l’entrevue de Montoire entre Hitler et le vainqueur de Verdun, ce dernier, se sentant manipulé par Laval, le fait arrêter. Sous la pression allemande, le ministre sera libéré, puis rappelé comme président du Conseil en 1942…
Avec : Jean Yanne et Jacques Dufilho
« Une œuvre nécessaire, indignée » Pariscope
« Pétain est un spectacle doublé d’une réflexion qui met en perspective la page la plus noire de notre histoire » Télérama
« Une imagerie à la fois bouffonne et tragique restituée avec justesse » Le Point
« Jacques Dufilho, dans le rôle du Maréchal, iuxtapose à la perfection les deux facettes du personnage. Jean Yanne, dans le rôle de Pierre Laval, est un monstre d’ambition et de roublardise. Deux traîtres de talent. » L’événement du jeudi
Bonus DVD 2 :
Un rapport accablant documentaire de 52mn réalisé par Roland-Jean Charna
avec les témoignages de Jean Marbœuf, Alain Riou, Jacques Kirsner et Marc Ferro.

DVD Zone 2

...

Voir plus

Le coffret : 14,95 € Petain_jaq_small
Acheter le coffret
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

La Passeuse des Aubrais
Juillet 1942, une jeune femme fait passer en zone libre deux enfants, frère et sœur, orphelins, juifs.

La Passeuse des Aubrais

Juillet 1942, une jeune femme fait passer en zone libre deux enfants, frère et sœur, orphelins, juifs. Plus de 60 ans plus tard, celui qui n’était alors qu’un petit garçon déclare que cette femme était en réalité à la solde de la Gestapo.

Après la guerre, l’Alsace-Moselle c’est la France !
La foule est en liesse lorsque Strasbourg est libérée en novembre 1944. Mais les lendemains vont ils chanter pour autant ?

Après la guerre, l’Alsace-Moselle c’est la France !

La foule est en liesse lorsque Strasbourg est libérée en novembre 1944. Mais les lendemains vont ils chanter pour autant ? Car comment effacer cinq années d’annexion ? Comment reconstruire l’Alsace et la Moselle et taire la douleur de cette région meurtrie ?

Cette lumière n'est pas celle du soleil
Cette Lumière n’est pas celle du soleil est un film sur la mémoire qui donne la parole à des résistants.

Cette lumière n'est pas celle du soleil

Un film sur la mémoire qui donne la parole à des résistants. Ses protagonistes avaient entre 15 et 20 ans lorsqu’ils se sont engagés dans le maquis. Vainqueurs modestes, à les entendre, il était moins question de courage que de nécessité : celle de s’engager pour défendre la liberté.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales