Tevye le laitier (1h33mn)

Tevya The Milkman - USA - 1939 - Trésors du cinéma Yiddish

Nous sommes en Ukraine au début du XXème siècle. Tevye, juif pieux amoureux des traditions, a sept filles dont Khave, courtisée par Feyda le fils d’un haut dignitaire de la région. Cette dernière fait le choix de s’éloigner de la religion et d’épouser celui qu’elle aime, qui n’est pas juif. Passés les mises en gardes inutiles et les rappels au devoir de se marier dans la communauté, c’est le monde de Tevye qui disparaît, et à travers celui-ci une identité, des repères, et le sens même de son existence. Mais l’antisémitisme monte, et c’est bientôt la situation de tous les juifs russes qui est remise en cause…
Avec : Maurice Schwartz, Miriam Riselle, Rebecca Weintraub, Paula Lubelski
Le récit de Tevye est une métaphore du destin juif au XXè siècle, partagé entre la fidélité aux traditions et leur adaptation au nouveau monde - qu’il soit révolutionnaire incarné par la Russie, ou capitaliste avec l’Amérique - et l’assimilation. Le choix de Khave de sortit de la communauté juive est un séisme pour une famille élevée dans les traditions, et brisée par l’antisémitisme et le pouvoir brutal du régime tsariste.
Ce film de Maurice Schwartz, immense acteur du théâtre yiddish new-yorkais qui réalise et interprète le rôle de Tevye, est l’un des plus remarquables film yiddish américain. Tirée de l’oeuvre de Cholem Aleikhem (1859-1916), la fable de Teyve sera adaptée en comédie musicale en 1964 sous le titre Un violon sur le toit, et en film par Norman Jewison en 1972.
Bonus :
Notre Avenir (Unse Zukunft), un film d’Elie Davidson (1945 - 33mn)
Version Originale - Sous-titres Français et Anglais - Noir & Blanc
DVD Multizone

...

Voir plus

Le DVD : 15,00 € Tevyelelaitier_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Before the Streets
Le premier film tourné en langue atikamekw nous plonge dans un univers à la fois violent et poétique.

Before the Streets

Dans la région du Québec, Shawnouk, jeune Atikamekw, est en proie aux remords après s'être rendu coupable d'un crime. Il s’évade en forêt, puis retourne dans son village et cherche à se libérer par la pratique de rituels traditionnels.

Natalia
Dans la France occupée, le destin de Natalia, jeune femme juive qui rêve de devenir comédienne.

Natalia

En 1940, Natalia, fille d'immigrés juifs polonais, rêve d'etre comédienne. Elle devient la maitresse d'un metteur en scène important, qui lui procure de faux papiers et lui donne un rôle. Mais, reconnue et dénoncée, elle est envoyée dans un camp de concentration.

Festen
Toute famille cache un secret.

Festen

Toute famille cache un secret. 
Tous se retrouvent dans le manoir d'Helge Klingenfelt pour les soixante ans du chef de famille. Christian, le fils aîné de Helge, est chargé par son père de dire quelques mots au cours du dîner, sur sa sœur jumelle, Linda, morte un an plus tôt.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales