Tevye le laitier (1h33mn)

Tevya The Milkman - USA - 1939 - Trésors du cinéma Yiddish

Nous sommes en Ukraine au début du XXème siècle. Tevye, juif pieux amoureux des traditions, a sept filles dont Khave, courtisée par Feyda le fils d’un haut dignitaire de la région. Cette dernière fait le choix de s’éloigner de la religion et d’épouser celui qu’elle aime, qui n’est pas juif. Passés les mises en gardes inutiles et les rappels au devoir de se marier dans la communauté, c’est le monde de Tevye qui disparaît, et à travers celui-ci une identité, des repères, et le sens même de son existence. Mais l’antisémitisme monte, et c’est bientôt la situation de tous les juifs russes qui est remise en cause…
Avec : Maurice Schwartz, Miriam Riselle, Rebecca Weintraub, Paula Lubelski
Le récit de Tevye est une métaphore du destin juif au XXè siècle, partagé entre la fidélité aux traditions et leur adaptation au nouveau monde - qu’il soit révolutionnaire incarné par la Russie, ou capitaliste avec l’Amérique - et l’assimilation. Le choix de Khave de sortit de la communauté juive est un séisme pour une famille élevée dans les traditions, et brisée par l’antisémitisme et le pouvoir brutal du régime tsariste.
Ce film de Maurice Schwartz, immense acteur du théâtre yiddish new-yorkais qui réalise et interprète le rôle de Tevye, est l’un des plus remarquables film yiddish américain. Tirée de l’oeuvre de Cholem Aleikhem (1859-1916), la fable de Teyve sera adaptée en comédie musicale en 1964 sous le titre Un violon sur le toit, et en film par Norman Jewison en 1972.
Bonus :
Notre Avenir (Unse Zukunft), un film d’Elie Davidson (1945 - 33mn)
Version Originale - Sous-titres Français et Anglais - Noir & Blanc
DVD Multizone

...

Voir plus

Le DVD : 15,00 € Tevyelelaitier_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

La Fiancée du désert
L’histoire d’un retour à la vie, une œuvre délicate et solaire qui touche droit au cœur.

La Fiancée du désert

Teresa, 54 ans, a toujours travaillé au service de la même famille jusqu'au jour où elle est contrainte d'accepter une place loin de Buenos Aires. Elle entame alors un voyage à travers l’immensité du désert argentin, et ce qui semblait être le bout du chemin va s’avérer le début d’une nouvelle vie.

120 battements par minute
Grand Prix au festival de Cannes 2017 : un hymne à la vie et à l’amour d’une beauté fulgurante.

120 battements par minute

Début des années 90. Alors que le sida tue depuis près de dix ans, les militants d'Act Up-Paris multiplient les actions pour lutter contre l'indifférence générale. Nouveau venu dans le groupe, Nathan va être bouleversé par la radicalité de Sean.

Damnation
Dans un paysage dévasté, Karrer vit depuis des années coupé du monde.

Damnation

Dans un paysage dévasté, Karrer vit depuis des années coupé du monde, passant son temps à contempler des bennes qui disparaissent dans le lointain et à errer sous une pluie incessante. Ses seuls liens sociaux sont « Le Titanic », un bar où il échoue chaque soir, ainsi que son patron, Willarsky.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales