Méditerranée / Bassae (44mn + 9mn)

Deux films de Jean-Daniel Pollet - Livre-DVD

Le DVD :
Méditerranée de Jean-Daniel Pollet (1963, 44 minutes)
version originale française et sous-titres anglais et espagnols
« C’est l’époque où commence le Nouveau Roman. J’y ai plongé et ça a donné Méditerranée. Je me suis dit comme ça, une nuit : tiens, je vais faire le tour de la Méditerranée. C’était pour boucler la boucle. C’est à dire, il y a trente-cinq mille kilomètres et on les fait… »
Des temples grecs en ruine, des pyramides d’égypte, un palais sicilien, une orange dans un verger, une femme qui boutonne sa tunique, une jeune fille endormie avant une opération : quinze pays, trente-cinq mille kilomètres, un film mythique aux origines de notre civilisation et du cinéma.
Méditerranée a été restauré avec le soutien du Centre national du cinéma.
Bassae de Jean-Daniel Pollet (1964, 9 minutes)
version originale française et sous-titres anglais et espagnols
Un temple au cœur du Péloponnèse, d’où le temps nous questionne…« Bassae est le plus beau lieu clos du monde. Quand je suis revenu de mon voyage en Méditerranée, c’est l’endroit qui m’a le plus obsédé. Je crois que c’est la dernière œuvre de l’architecte du Parthénon. Ce qui est particulier c’est sa situation géographique. En pleine montagne, loin de la mer, caché dans une cuvette. Il est orienté de façon presqu’opposée aux autres temples grecs et ne semble dédié à aucune divinité. J’y suis allé souvent, je voulais faire un film sur cet objet ayant perdu toute signification, mais possédant un potentiel mystérieux fantastique… »
Bonus :
• Entretiens avec Philippe Sollers sur Méditerranée :
- Qui ne comprend pas Piero ne comprend pas Méditerranée
- Un temple que traversent les nuages
Sollers lit Bassae 
Le livre :
• « Éclair de Méditerranée », Yannick Haenel 
• « Jean-Daniel Pollet, Jean-Luc Godard : la vocation des poètes », Dominique Païni 
 Textes de Philippe Sollers pour les films Méditerranée et Bassae
• Photogrammes de Méditerranée et Bassae
• Filmographie de Jean-Daniel Pollet

...

Voir plus

Le DVD : 25,00 € Mediterraneebassae_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Les ombres du pêché
Relation tumultueuse d’un couple autour des thèmes du péché, de l’enfer et du corps.

Les ombres du pêché

A partir de Nuit, création de Jean Claude Wolff pour soprano et quatuor à cordes, création d’une pièce courte chorégraphiée par Christine Bastin. Relation tumultueuse d’un couple autour des thèmes du péché, de l’enfer et du corps.

Avant-Gardes
Un voyage extraordinaire à travers 125 années de cinéma d’avant-garde !

Avant-Gardes

Dans ce panorama de courts métrages expérimentaux produits dans le monde des origines du cinéma à nos jours, vous croiserez Orson Welles, Ralph Steiner, Fernand Léger, Dziga Vertov ou encore Stan Brackhage, et vous serez étonnés, remontés, scandalisés parfois…

Une sale histoire
Une sale histoire a relancé en 1977 le scandale autour de la figure de Jean Eustache.

Une sale histoire

Œuvre culte, énigmatique et mythique, drôle et dérangeante, ordurière et puritaine, Une sale histoire a relancé en 1977 le scandale autour de la figure de Jean Eustache.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales