Daniel Buren (52 mn)

Ses bandes ont fait le tour du monde : sur des colonnes, insérées dans l’architecture de musées mais aussi dans la rue. Les bandes verticales de Daniel Buren sont devenues une institution et la marque de fabrique de l’artiste.
Ce film s’attache particulièrement à l’homme, à sa trajectoire, et, en contrepoint, à son œuvre et à ses écrits. Bien qu’étant l’un des artistes français les plus renommés internationalement, sa démarche reste pourtant souvent méconnue dans l’Hexagone. De l’artiste, le public ne retient que son système de bandes rayées, mais ne connaît aucunement son travail critique et autocritique direct avec son œuvre.
Dans un entretien, mené par le critique d’Art Guy Tortosa, et à travers trois grandes expositions consacrées à son travail, le réalisateur suit Daniel Buren et retrace le parcours de cet artiste.
Bonus DVD (45mn) :
La coupure, primo entrée en matière, travail in situ. (VF)
réalisation : Stéphane Bergouhnioux et Jean-Marie Nizan

Version originale française - Sous-titres (DVD) : anglais espagnols
La VoD est présentée en Version originale française
DVD NTSC Multizones

...

Voir plus

Location 48h (VOD): 3,90 € Gift Louer le film
Le DVD : 15,00 € Danielburen_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

La collection qui n'existait pas
Herman Daled est un collectionneur à part.

La collection qui n'existait pas

Herman Daled est un collectionneur à part. Sa collection acquise en 2011 par le MoMA de New York comprend des pièces maîtresses du mouvement conceptuel qui émerge dans les années 60.
Dans un voyage de Bruxelles à New York, le collectionneur belge se retourne sur son passé.

Jean-Luc Parant, Un film de boules
C’est un film sur le poète et plasticien Jean-Luc Parant.

Jean-Luc Parant, Un film de boules

C’est un film sur le poète et plasticien Jean-Luc Parant qui depuis des décennies fabrique des boules et écrit des textes sur les yeux. Touchée par son travail, j’ai eu envie de réaliser un film sur sa vision du monde qui fait écho à la mienne.

Malgré la nuit
Le portrait de "Frère Antoine", un ancien oblat de l'abbaye de Cîteaux.

Malgré la nuit

Quand on emprunte l’Autoroute A6, à la hauteur de Charnay les Mâcon, en Saône et Loire, on peut voir un homme posté sur un pont qui enjambe la chaussée. Cet homme, vêtu d’une sorte de bure de moine, salue les automobiles et les camions qui passent en contrebas...

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales